La misère de l'école
Publié : 29/01/23, 02:49
Bonjour,
Après quelques décennies passées devant et derrière le bureau du professeur je crois pouvoir dire ceci.
La façon qu'à le système scolaire Français d'enseigner les choses aux élèves tend à cultiver en eux l'identification à leur savoir. Elle tend à fabriquer des psychismes qui défendent leur savoir comme ils pourraient défendre leur propre peau.
Notre façon d'enseigner ne renforce pas la curiosité le gout de la compréhension et de la découverte, elle renforce les images de soi, la prétention, l'égo, l'infatuation chez ceux qui ont compris, et le mépris de soi chez ceux qui n'ont pas saisi le cour, souvent maladroit vis à vis de l'essentiel, dispensé par le professeur.
Chaque enseignant présente son domaine qu'il n'a pas lui-même relié aux autres matières. De la même façon il fait de son enseignement, à travers les notes qu'il donne aux élèves et les remarques qu'il leur fait, un système dans lequel cet élève construit une représentation de lui fondamentalement malsaine : je suis les notes et les appréciations que j'ai obtenues. Je suis la note que j'ai obtenue, je suis mon savoir.
Nous ne favorisons pas la joie de remettre notre savoir en question pour comprendre de nouvelles choses, nous ne tendons pas à construire des pensées ouvertes et amoureuses de la nouveauté. Notre sytème scolaire est une fonction qui propulse vers la désintégration de soi ceux qui sont en dessous de la moyenne et augmente jusqu'à la stupidité ceux qui sont au dessus.
Faut-il reprendre ici nos réactions dans nos discussions ? les forums, même scientifiques, sont constellés d'agressions, de réactions de défense, d'attaques, et autres tentatives de démonstration d'un espace personnel absurde devant la vie.
Je sais ou je ne sais pas. L'autre me dit quelque chose que je comprends ou que je ne comprends pas, qui me semble
juste ou fausse. Très bien, je vais lui demander de me montrer, de m'expliquer, et si comme moi il a l'amour des mécanismes
il va me montrer ce qu'il a vu, grand merci.
A quel moment devrais-je me sentir agressé et devrais-je riposter ? comment ceux qui se sentent blessés par les affirmations de leur interlocuteur sur un forum expliquent-ils leur sensation ?
La science dure ou molle que nous avons tous apprise n'est-elle pas sous-tendue par la logique et cette logique ne nous demande-t-elle pas
d'être en état d'apprentissage permanent ?
Apprentissage permanent, joie de découvrir, toutes ces choses que l'école à laquelle nous avons été n'a pas éveillées en nous.
Quand j'ai l'amour des mécanismes, quand voir fonctionner les choses est ma joie je prends chaque objection comme une chance de comprendre une nouvelle chose. Je ne me sens pas blessé.
Notre façon de montrer les choses aux élèves est catastrophique.
Après quelques décennies passées devant et derrière le bureau du professeur je crois pouvoir dire ceci.
La façon qu'à le système scolaire Français d'enseigner les choses aux élèves tend à cultiver en eux l'identification à leur savoir. Elle tend à fabriquer des psychismes qui défendent leur savoir comme ils pourraient défendre leur propre peau.
Notre façon d'enseigner ne renforce pas la curiosité le gout de la compréhension et de la découverte, elle renforce les images de soi, la prétention, l'égo, l'infatuation chez ceux qui ont compris, et le mépris de soi chez ceux qui n'ont pas saisi le cour, souvent maladroit vis à vis de l'essentiel, dispensé par le professeur.
Chaque enseignant présente son domaine qu'il n'a pas lui-même relié aux autres matières. De la même façon il fait de son enseignement, à travers les notes qu'il donne aux élèves et les remarques qu'il leur fait, un système dans lequel cet élève construit une représentation de lui fondamentalement malsaine : je suis les notes et les appréciations que j'ai obtenues. Je suis la note que j'ai obtenue, je suis mon savoir.
Nous ne favorisons pas la joie de remettre notre savoir en question pour comprendre de nouvelles choses, nous ne tendons pas à construire des pensées ouvertes et amoureuses de la nouveauté. Notre sytème scolaire est une fonction qui propulse vers la désintégration de soi ceux qui sont en dessous de la moyenne et augmente jusqu'à la stupidité ceux qui sont au dessus.
Faut-il reprendre ici nos réactions dans nos discussions ? les forums, même scientifiques, sont constellés d'agressions, de réactions de défense, d'attaques, et autres tentatives de démonstration d'un espace personnel absurde devant la vie.
Je sais ou je ne sais pas. L'autre me dit quelque chose que je comprends ou que je ne comprends pas, qui me semble
juste ou fausse. Très bien, je vais lui demander de me montrer, de m'expliquer, et si comme moi il a l'amour des mécanismes
il va me montrer ce qu'il a vu, grand merci.
A quel moment devrais-je me sentir agressé et devrais-je riposter ? comment ceux qui se sentent blessés par les affirmations de leur interlocuteur sur un forum expliquent-ils leur sensation ?
La science dure ou molle que nous avons tous apprise n'est-elle pas sous-tendue par la logique et cette logique ne nous demande-t-elle pas
d'être en état d'apprentissage permanent ?
Apprentissage permanent, joie de découvrir, toutes ces choses que l'école à laquelle nous avons été n'a pas éveillées en nous.
Quand j'ai l'amour des mécanismes, quand voir fonctionner les choses est ma joie je prends chaque objection comme une chance de comprendre une nouvelle chose. Je ne me sens pas blessé.
Notre façon de montrer les choses aux élèves est catastrophique.