Définir le rendement de l'EN ? Vaste question. Je n'ai pas la réponse. Je tente un essai sans considérations financières...
Ce que je constate est que l'on emploie énormément de professeurs pour enseigner de très nombreuses matières avec des programmes chargés. Et ils le font bien globalement. Cependant, est-ce toujours nécessaire ?
Car ce que je constate aussi est que les élèves sont souvent "gavés" et que trivialement, pour 1 élève sur 3, on parle au mur...
En ZEP, c'est pire.
Par ailleurs, les notions exposées ne sont généralement pas totalement assimilées, puis ne servent pas totalement dans la vie professionnelle...
Un premier élément de rendement est le rapport
élèves intéressés/élèves total.
Un deuxième élément de rendement est le rapport
capacités de l'élève (outils acquis + intelligence) / capacités requises.
Un troisième élément de rendement est le rapport
consolidation travail perso / maîtrise complète des notions exposées
Un quatrième élément de rendement est le rapport
utilité en dans la vie professionnelle/total notions aquises
A force de multiplier les rendements... on tend vers 0.
Je l'ai déjà écrit, je crois qu'à trop vouloir en faire dans l'EN, on finit pas passer à côté de l'essentiel.
L'essentiel en 2009, c'est de savoir écrire et parler le Français, de lire et s'exprimer en Anglais courant, d'avoir de la logique et des rudiments de mathématiques (niveau 1ère S).
Le problème, c'est que la plupart des bâcheliers sont bien loin de maîtriser ces 4 points fondamentaux.
Ce sont les 4 fondamentaux. Ceux-là qui génèrent du PIB "en entreprise". Le reste est de la culture générale et de la spécialisation/perfectionnement...
... Certes très Importants, cependant si l'on sombre dans l'hyperculture ou l'hyperspécialisation pour une majorité d'élèves (n'ayant ni le goût, ni les capacités)... les fonds injectés dans l'EN ne trouvent plus aucune rentabilité...
... D'autant plus que les entreprises n'ont pas du tout besoin d'une floppée de bac+5 en gestion, psychologie, lettres modernes, histoire de l'art, management... Elles sont besoin principalement de personnes opérationnelles peu diplômées (Bac), de quelques personnes opérationnelles diplômées (bac+2), et de quelques rares diplômés (bac+5 et plus).
Certains de ces aspects sont bien illustrés dans l'article de l'Usine Nouvelle.
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