Il faut lire les conditions des essais avant de conclure que c'est la batterie ou la traction électrique qui fonctionne moins bien en hiver!Désolé mais ces tests sont pipeautés du fait de (je cite)batteries pleines mais froides après une nuit passée dans le garage à la suite de la recharge, réglage du chauffage de l’habitacle sur 21°C pendant tout le trajet,
Je suis même étonné de ce manque de rigueur scientifique et qu'il n'y ait pas plus de chute d'autonomie!
La consommation d'un VE à régulation de température interne constante va donc fortement dépendre de la température extérieure (non pas à cause de la batterie mais à cause du chauffage interne)...
Les déperditions d'une voitures sont très élevées (elles ne sont pas isolés car il y a de l'énergie thermique/froid à profusion sur les modèles thermiques et comme les électriques sont dérivés des thermiques*), il faut facilement 10 kW à 15 kW (voir plus) pour la maintenir en température à 21°C quand il gèle compte tenu du refroidissement éolien!
De plus les essais ont été fait avec un delta de 9°C...
sous une température de 3°C, avec de la pluie et du grésil. Et remontant vers le Nord, le thermomètre a affiché -6°C au plus bas.
Bref c'est comme si vous compariez une puissance de chauffage à 3°C et à -6°C...
Selon moi ces tests n'ont donc que très peu de valeur! Désolé!
* les Tesla, de conception spécifique électrique, sont peut être mieux isolées au niveau de la carrosserie mais c'est tout: à ma connaissance elles utilisent encore du simple vitrage!