Voiture électrique accidentée à la casse directement ?

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par Christophe » 14/02/24, 15:22

Vlà autre chose :

Voitures_électriques_accident.jpg
Voitures_électriques_accident.jpg (86.71 Kio) Consulté 1815 fois
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par Christophe » 14/02/24, 15:28

Déséquilibre chimique de la batterie ? Mais qu'est ce qu'il faut pas entendre comme connerie...

Un choc (très, bien au delà des G de déclenchement des air bags) violent peut effectivement entrainer des court circuits internes à la batterie (et cela se voit vite...avec risque d'incendie) mais certainement pas un déséquilibre chimique invisible...ou alors faut m'expliquer ce que c'est comme nouveau concept !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gfgh64
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 401
Inscription : 23/06/23, 12:05
x 243

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par gfgh64 » 14/02/24, 16:40

d'autan plus que tout les véhicules électrique non pas les même batterie

et qu’ententons nous aussi par direct a la casse ? pas forcement pour destruction,peut être un programme de recyclage enfin efficace avec réutilisation de tout ce qui est encore valable,pour refaire un nouveau véhicule

ou alors comme tu le sous entend du foutage de tronche !!!!
1 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par Macro » 14/02/24, 17:57

des photos du pack batterie de ma c zero prises lors du demontage pour reparation d'une carte CMU
IMG_20231230_184001.jpg
IMG_20240116_173345_resized_20240117_073235875.jpg
IMG_20240116_173345_resized_20240117_073235875.jpg (229.29 Kio) Consulté 1774 fois


Desequilible chimique je ne pense pas . Desordre d'ordre mecanique ca ne me parait pas idiot ... le coffre meme s'il est costaud n'est pas un coffre fort et c'est logé au chausse pied la dedans ... difficile de savoir sans demontage et inspection si les cellules n'ont pas bougé...

Apres j'ai des infos sur les packs VW les cellules sont sont placées dans des coffres en alus dans l'equels on injecte une resine de calage qui prend tout l'espace les coffres sont meme radiographiés pour detecter d'eventuelles bulles d'air ... le tout assemblé dans un coffre en alu lui aussi qui n'est guere plus inviolable que celui en plastique de ma c zero...

Jeter je suis contre controler l'absence de dommages internes je dis pourquoi pas ...Ce sont des bombes incendiaires en puissance ...
3 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par Christophe » 14/02/24, 19:22

gfgh64 a écrit :et qu’ententons nous aussi par direct a la casse ? pas forcement pour destruction,peut être un programme de recyclage enfin efficace avec réutilisation de tout ce qui est encore valable,pour refaire un nouveau véhicule


Justement les casses classiques ne peuvent pas les accepter il me semble...

Bon je veux bien vous reprendre gratos des éléments de batteries accidentée moi ! 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6728
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1790

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par Macro » 14/02/24, 19:54

Christophe a écrit :Bon je veux bien vous reprendre gratos des éléments de batteries accidentée moi ! 8)


Tout à un prix Christophe surtout ce genre de dechets... Pour info de la simple batterie plomb c'etait 530€ la tonne en mars 2023


Ferraille: 195€ la tonne (boite de conserves vieilles pieces auto)
batterie :530€ la tonne
Fonte :280€ la tonne (disques et tambours de freins et radiateur de chauffage)
Alu carter :1300€ la tonne (jantes alu)
Aluminium; 750€ la tonne (boite de coca)
Inox 18/8; 800€ la tonne ( me souviens plus )
Cuivre mélé :6150€ le tonne (tuyauterie cuivre de plomberie)
0 x
Venge avec ta réussite. puni avec ton absence. Tue avec ton silence . Gagne avec ta joie de vivre
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79685
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11226

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par Christophe » 14/02/24, 21:22

Tes ordures ménagères et les pneus (juste par exemple) faut payer pour t'en "débarrasser"...quelle différence avec une voiture électrique que personne ne veut recycler ?

Là on parle donc de "prix négatifs"...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par phil59 » 14/02/24, 21:34

Qui c'est s'il n'aurait pas pris des infos de 20 ans !

Moi prems pour récupérer les bonnes batteries !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13905
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1572
Contact :

Re: Voiture électrique accidentée à la casse directement ?




par izentrop » 14/02/24, 21:50

C’est une enquête de Reuters... le nombre de véhicules électriques dans les casses était particulièrement élevé. Pourquoi y a-t-il autant de voitures électriques à la « poubelle » alors qu’elles représentent moins de 15 % des véhicules en circulation ?

Explications. Sur une voiture électrique, la batterie est sans doute l’élément le plus cher. Dans certains cas, le pack de batteries peut atteindre 50 % du prix de vente, soit plusieurs dizaines de milliers d’euros. Or la réparation de ces batteries n’a rien d’évident, au contraire, il s’agirait d’une opération longue, coûteuse et qui ne serait pas sans quelques risques.
Avant même d’envisager une éventuelle réparation, il convient d’effectuer un diagnostic et celui-ci est quasiment impossible sur les batteries des voitures électriques endommagées. La raison ? Les constructeurs ne permettent pas d’accéder aux données liées aux cellules, et cela, afin de préserver leur compétitivité et leurs secrets industriels. Dès lors, il est impossible, pour un réparateur ou tout autre tiers, d’estimer le coût d’une intervention. Dans ces cas, plutôt que d’engager des opérations coûteuses et risquées, les assureurs font le choix de mettre les voitures à la casse.

Ce que l’enquête de Reuters pointe du doigt, outre l’attitude des assureurs, c’est également le rôle des constructeurs dans la fabrication ou l’intégration des batteries dans leurs voitures. Alors que certaines marques ont pris le sujet au sérieux et travaillent à rendre leur pack de batteries plus accessibles et plus facilement réparables, à l’image de Ford ou General Motors, d’autres font le chemin inverse. C’est le cas de Tesla notamment qui pour optimiser le fonctionnement des cellules 4680 du Model Y les colle entre-elles et au châssis. Le constructeur californien réduit ainsi ses frais de production, mais rend la réparation de l’accumulateur impossible.

Sur le SUV de Tesla, les batteries sont jugées irréparables. Et sur la Model 3 ? Elles sont beaucoup trop chères (environ 20 000 euros pour une intervention, sur un véhicule qui en coûte 45 000).

Enfin, l’autre conséquence est à chercher du côté des primes d’assurance. Les professionnels du secteur augmenteraient leurs tarifs lorsqu’il s’agit d’assurer des véhicules électriques. Reuters évoque ainsi une augmentation de la franchise de l’ordre de 27 % aux États-Unis...
https://www.01net.com/actualites/pourqu ... iques.html

Du coups Il va falloir sérieusement légiférer pour ces batteries puisses être diagnostiquées, réparées, sinon recyclées dans le stationnaire.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités