Bonsoir
dédéléco a écrit:
Le mystère de la mécanique quantique et du collapse de la fonction d'onde
Pas de mystère ni de collapse de fonction d'onde, simplement une école de pensée (Bohr, Heisenberg et plein d'autres) qui ont confondu physique et métaphysique et qui ont trouvé dans la dualité corpuscule onde une nouvelle forme de pensée : "ne cherchez surtout pas à comprendre les choses physiques, la fonction d"onde est une gymnastique mentale, on ne saura jamais où se trouve le corpuscule : dites-le bien à vos étudiants. Le corpuscule devient onde quand ça lui dit c'est tout. Circulez il n'y a rien à voir". C'est un terrible dévoiement de la méca quantique qui est beaucoup plus simple qu'elle n'a été présentée (et est encore présentée aux étudiants).
A ceux que ça intéresse je conseille l'excellent livre de Landé (année 60) dont le titre doit être "New foundation of quantum méchanics" c'est lumineux (c'est le cas de le dire).
Cela dit c'est vrai qu'il y a des phénomènes inexpliqués, dédéléo cite la foudre en boule, mon grand père l'a vu se balader dans la salle de bain en suivant les tuyaux pur finalement disparaitre par le trou des WC. Elle s'est manifesté chez moi dans ma propre salle de bain (très grosse lueur avec déflagration, pas de dégât, pas d'odeur disparition sans doute par un fil de masse courant le long de la façade).
Et quid des sourciers ? Un de mes copains qui venait de bâtir a vu la camionnette du distributeur d'eau s'arrêter devant chez lui. En est sorti le technicien avec une baguette de sourcier. Le copain lui demande s'il n'avait pas des systèmes électroniques plus efficaces pour détecter l'endroit ou passait le conduit. Il lui répond : ouais bien sûr mais je vais plus vite avec la baguette. Tiens, la canalisation est là...
Et elle était là. J'avoue que j'ai du mal à comprendre avec mon bagage de physicien électromagnéticien...
Cordialement