Moué mais....
Ah ces journalistes...le 2ieme paragraphe fait tout de suite...moins rêver...
Les chercheurs ont mélangé de la soude caustique avec du dioxyde de carbone, et en ont obtenu du carbonate de sodium. Ils ont ensuite fait subir une électrolyse à ce carbonate de sodium, ce qui a généré du dioxyde de carbone pur. Pour produire de l’hydrogène, ils ont électrolysé l’eau obtenue de la vapeur d’eau récupérée à l’aide d’un déshumidificateur. En mélangeant ces deux produits, ils ont obtenu un méthanol qu’ils ont fait passer dans un catalyseur pour produire du carburant.
Déjà, je crois qu'on peut faire une perméation gazeuse pour extraire le CO2 de l'air...ensuite je ne crois pas que la soude caustique soit dans l'air.
Évidement il n'y a aucun chiffre de rendement énergétique global du process...m'est d'avis qu'il n'est pas très haut...
Je pense qu'il y a beaucoup plus à attendre des
micro algues :
https://www.econologie.com/forums/microalgue ... 10514.html (entre autre) parce que eux font déjà un pétrole à 40$ le baril équivalent...
Alors cette phrase m'amuse un peu :
Vous êtes sur un marché où la seule perspective est la hausse du prix du pétrole fossile. A un certain point, les courbes se croiseront et notre carburant deviendra le moins cher
Mais c'est sur que les journalistes aiment bien ce genre d'infox...