C'était la question du vendredi !

Christophe a écrit :Tout est dans le titre: cela fait des années que je me pose cette question...pourquoi l'eau (bien avant qu'elle bouille) fait du bruit dans une bouilloire électrique?
C'était la question du vendredi !
moinsdewatt a écrit :
Mon observation : ça dépens très fort du dépôt calcaire sur la surface intérieure.
J' ai une casserole qui me sert seulement à faire l'eau du café, pleine de calcaire et ça chante bien plus tôt que quand je prend une casserole non entartrée.
elephant a écrit :C'est un bon début, mais je reste sur ma faim. Normalement, ce que tu raconte devrait faire un bruit rose ou blanc ( donc un shhhhh ). Mais le chant de l'eau bouillante est plus musical que ça.
Obamot a écrit :Et désolé pour Moindewatt et Sen-No-Sen, si calcaire il y a, c'est le fruit "d'étapes réactionnelles" antérieures, qui ne font que prouver la puissance de la transition qui a permis de séparer l'eau s'échappant en vapeur, pour ne laisser que le résidu calcaire, ce qui prouve bien que l'essentiel du changement d'état a eu lieu AVANT, puisque dépôt carbonné qui ne peut s'éliminer QUE durant le processus d'évaporation:
Je planche pour la soudaineté de montée en température,
Christophe a écrit :Un bon début d'explication...oxygene, calcaire....
Personnelement je n'ai jamais entendu chanter une casserole?? ou alors le niveau sonore est si bas qu'on ne l'entend pas? si toute l'explication était liée au degagement de bulles d'oxygène alors une casserole devrait chanter aussi non? peut etre est ce dû au delta de temperature moins important qu'avec une résistance immergée??
Parce qu'une bouilloire neuve fait quasi autant de bruit qu'une entartrée non?
Revenir vers « Sciences et technologies »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités