L'avantage du programmateur sur piles c'est la miniaturisation, et l'extrême simplicité d'utilisation. Contrairement à une grosse batterie 12 volts difficile à stocker et à tenir hors de portée des chevaux ou de mémé ! (sacrée mémé, faut toujours planquer les objets avec elle).
Bon, effectivement c'est encore pour les chevaux !
(mais si le mécanisme fonctionne, je pourrai l'adapter aux poules, lapins, chats ... ou pour mémé).
C'est encore un projet équestre atypique pour apporter un peu d'innovation et de confort au travail dans ce milieu rustique et si attaché aux traditions et aux efforts physiques !…
Il s'agit d'automatiser simplement la distribution de foin que je donne aux chevaux pour le repas du matin ou du soir.
Le but est de délivrer aux chevaux en parc extérieur un volume de foin (10 à 20 kg) sous forme de patelles de foin (tranches provenant d'une botte dont on coupe les ficelles). Ces tranches habituellement ont une forme carrée de 50 cm de côté et 10-15 cm d'épaisseur.
(Il existe bien un matériel sophistiqué pour ça, mais le prix est digne d'un service de restauration de luxe : 1400 € l'engin !...)
Mes chevaux (dont Nénuphar que vous connaissez comme premier cheval-de-trait-pilote-d'essai de la calèche à assistance électrique) vivent en parc, et ils ont un repas de foin matin et soir + un complément dans la journée s'il fait froid ou si leur travail physique est plus important.
Certains matins, avec le froid les chevaux ont faim plus tôt (avant 7h) et le soir (avant 18h). Nénuphar l'exprime en tapant fortement avec ses sabots dans l'abreuvoir, et quand il a très faim, il attrape carrément l'abreuvoir avec ses dents et le jette au milieu de son parc.
Le froid étant arrivé, il ne nous laissent même pas un peu de répit le dimanche matin : finies les grasses matinées du dimanche où les chevaux attendaient leur repas jusqu'à 8 heures ; et je ne vous parle pas du changement d'heure qui a encore avancé d'une heure le repas du matin...
Bref, je cherche un système pour que leur ration de foin soit accessible automatiquement à une heure paramétrée, soit pour le matin, soit le soir quand je risque de rentrer tard.
(L'idéal serait de pouvoir gérer le repas du matin et celui du soir, mais c'est encore plus compliqué).
J'ai un peu réfléchi au problème et il y aurait plusieurs solutions qui passe par 2 étapes :
1)
électronique : paramétrage de l'heure de déclenchement du mécanisme,
2)
mécanique : déclenchement du mécanisme d'ouverture ou de dépose du foin dans le parc
Voici quelques pistes de recherche :
- un caisson fermé et posé dans le parc qui contient la ration de foin et s'ouvre à l'heure voulue.
Pour éviter que les chevaux qui sentent le foin et s'acharnent sur le caisson fermé pour l'ouvrir, il faut donc un caisson solide. J'ai pensé à un gros pallock en plastique avec un couvercle et système d'ouverture.
- Une sorte de distributeur de foin placé derrière leur clôture, donc inaccessible aux chevaux, et à l'heure voulue, la ration de foin est libérée et tombe dans leur parc, en glissant sur plan incliné par exemple . (genre distributeur de bonbons)
- J'ai pensé aussi que la ration pouvait être mise dans un sac suspendu à une branche haute d'un arbre du parc et se décrocher pour tomber sur le sol à portée de leurs naseaux.
- Une autre solution simple : faire une petite zone entourée d'une clôture électrique dans leur parc cet qui s'ouvre (portillon) à l'heure voulue et leur donne accès au foin.
Autant la partie mécanique d'ouverture peut être bricolée avec un peu d'imagination et de matériels de récupération ;
autant la partie électronique m'est plus compliquée.
Si vous avez des idées lumineuses et économiques ?…