Chauffage solaire thermique

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Chauffage solaire thermique




par Lequel » 29/10/23, 10:13

Bonjour à tous,

J'envisage des capteurs solaires thermiques en toiture avec un ballon de stockage et un plancher chauffant.

Quel dispositif permet d'envoyer une eau à 27°C dans le plancher, en supposant que l'eau du ballon soit à 90°C ?

Merci de vos conseils.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17253
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787

Re: Chauffage solaire thermique




par Remundo » 29/10/23, 10:23

difficile de répondre à ta question.

Les chauffages à serpentin n'ont pas une température homogène, entre l'entrée du serpentin et sa sortie, tu auras une décroissance à peu près linéaire de la température.

Si le débit est faible, l'autre bout sera à température ambiante, s'il est très grand, l'eau n'aura pas le temps de se refroidir et reviendra presque à 90° dans le ballon.

Le débit du circulateur ainsi qu'un thermostat sur l'eau de retour pour l'actionner ou non devraient résoudre ton souci.

Il faut une différence de température suffisamment grande entre l'eau qui circule et le plancher, sinon les échanges thermiques sont trop lents.

En chauffage de maintien, 35°C sont conseillés, et en chauffage plus rapide, 45°C.
1 x
Image
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Chauffage solaire thermique




par Lequel » 29/10/23, 10:52

Merci, Il faut un circulateur à vitesse variable ou ça fonctionne en tout ou rien ?

Bêtement j'avais pensé à un mélangeur qui proportionne un peu d'eau très chaude du ballon et beaucoup d'eau froide du serpentin.
Je ne sais pas si ça existe ? Je ne connais pas grand chose en chauffage.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12601
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3301

Re: Chauffage solaire thermique




par Ahmed » 29/10/23, 11:01

Ça se nomme vanne 3 ou 4 voies et permet effectivement que de l'eau moins chaude du retour soit mélangée à l'eau qui vient directement de la source chaude; une simple manette graduée permet d'ajuster la température désirée en faisant varier les flux respectifs...
1 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17253
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787

Re: Chauffage solaire thermique




par Remundo » 29/10/23, 11:02

Je pense que ton eau à 90°C est trop chaude d'emblée. Normalement les planchers chauffants ont une norme à 50°C maximum pour ne pas dépasser 28°C en surface.

Tu risques d'avoir un sol très très chaud à l'entrée du serpentin, qui peut brûler les pieds, ou bien faire dilater les matériaux avec des soucis de fissures / usure par les cycles thermiques.

Le plancher chauffant est justement conçu pour ne pas travailler avec des eaux très chaudes. Ton ballon d'eau chaude ne devrait pas dépasser 50°C. Faudrait le brider dès le départ plutôt que d'avoir des systèmes compliqués. Faire du trop chaud et ajouter de l'eau froide ne paraît pas logique du tout.
0 x
Image
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10374
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 3053

Re: Chauffage solaire thermique




par sicetaitsimple » 29/10/23, 11:15

Remundo a écrit :Je pense que ton eau à 90°C est trop chaude d'emblée.

Je n'ai pas d'expérience de chauffage solaire thermique, mais atteindre 90°C dans le ballon tampon en période de chauffage me parait dans tous les cas irréaliste.
0 x
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Chauffage solaire thermique




par Lequel » 29/10/23, 11:15

Remundo a écrit :Je pense que ton eau à 90°C est trop chaude d'emblée. Normalement les planchers chauffants ont une norme à 50°C maximum pour ne pas dépasser 28°C en surface.

Tu risques d'avoir un sol très très chaud à l'entrée du serpentin, qui peut brûler les pieds, ou bien faire dilater les matériaux avec des soucis de fissures / usure par les cycles thermiques.

Le plancher chauffant est justement conçu pour ne pas travailler avec des eaux très chaudes. Ton ballon d'eau chaude ne devrait pas dépasser 50°C. Faudrait le brider dès le départ plutôt que d'avoir des systèmes compliqués. Faire du trop chaud et ajouter de l'eau froide ne paraît pas logique du tout.

Oui je suis bien d'accord, un plancher chauffant ne doit pas dépasser 27°C pour raison de santé pour la circulation sanguine des jambes.
J'imagine que l'eau peut aller un peu au delà de 27°C mais pas à 90°C, c'est sur.

Mon problème est comment faire pour stocker un maximum d’énergie solaire thermique quand il fait très beau.
Stocker de l’eau a 40 ou 50°C me contraindrait soit accroitre le volume de stockage soit à gâcher de l’énergie.
Déjà que l’été j’en gâcherais beaucoup à cause du volume de stockage réduit.

Ce genre de chauffage marche bien en direct avec les capteurs, on fait varier la vitesse de circulation pour ajuster la température.
L'idée est de faire un peu mieux que du solaire direct.

C’est le ballon qui complique tout.
0 x
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Chauffage solaire thermique




par Lequel » 29/10/23, 11:21

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :Je pense que ton eau à 90°C est trop chaude d'emblée.

Je n'ai pas d'expérience de chauffage solaire thermique, mais atteindre 90°C dans le ballon tampon en période de chauffage me parait dans tous les cas irréaliste.

ça peut arriver en fin d'été avant la saison de chauffe.

J'envisage le pire cas.
Dernière édition par Lequel le 29/10/23, 11:23, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17253
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5787

Re: Chauffage solaire thermique




par Remundo » 29/10/23, 11:22

sicetaitsimple a écrit :
Remundo a écrit :Je pense que ton eau à 90°C est trop chaude d'emblée.

Je n'ai pas d'expérience de chauffage solaire thermique, mais atteindre 90°C dans le ballon tampon en période de chauffage me parait dans tous les cas irréaliste.

ça dépend des capteurs thermiques.

SI ce sont des tubes sous vide, ça peut monter bien plus haut.

capteurs_solaires.png
capteurs_solaires.png (10.68 Kio) Consulté 2160 fois
2 x
Image
Lequel
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 51
Inscription : 29/10/23, 09:33
x 7

Re: Chauffage solaire thermique




par Lequel » 29/10/23, 11:29

Pour des raisons de cout je prendrais du capteur plan.
Même si le rendement du capteur chute quand la température d'eau s'élève, il est possible de faire bouillir de l’eau.
Je l'ai déjà fait l’été avec un petit capteur plan maison, pour voir.
C'est pour ça que j'envisage du 90°C.
Tout degré gagné est de l’énergie stockée, même s’il y a beaucoup de pertes.
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités