Première cellule vivante...artificielle!

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11432

Première cellule vivante...artificielle!

par Christophe » 20/05/10, 19:39

Dingue: http://news.bbc.co.uk/2/hi/science_and_ ... 132762.stm

Scientists in the US have succeeded in developing the first synthetic living cell.

The researchers constructed a bacterium's "genetic software" and transplanted it into a host cell.

The resulting microbe then looked and behaved like the species "dictated" by the synthetic DNA.

The advance, published in Science, has been hailed as a scientific landmark, but critics say there are dangers posed by synthetic organisms.

The researchers hope eventually to design bacterial cells that will produce medicines and fuels and even absorb greenhouse gases.

On passe à un niveau de "danger potentiel" autrement plus élevé que les OGM...sans minimiser ces derniers...
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/05/10, 21:05

La réalité dépasse souvent la (science)fiction...inquiétant, ça va faire encore une nouvelle forme de pollution après les OGM,les nanotech...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 20/05/10, 22:05

Ils remplacent par des gènes synthétiques, copies de gènes d'une bactérie existante, les gènes d'une bactérie fonctionnelle, mais ce n'est pas une bactérie complétement synthétique.
C'est une copie de gènes en étant fort loin de tout comprendre, et donc pour cette raison, c'est dangereux avec effets pervers.

Les êtres multicellulaires, plantes et animaux, ont un niveau de complexité avec le ADN poubelle, (ou junk DNA), jugé inutile au début, et qui a un rôle, véritable code dans le code, restant à déchiffrer, dramatiquement supérieur, et donc les OGM sont des modifications sans réellement comprendre, ce qui multiplie les risques.
Le même code à de nombreuses interprétations suivant la manière et les conditions de lecture dans les cellules qui font un tout avec leur code !!

Une autre découverte à ce sujet, me paraît bien plus importante :
c'est le début de la compréhension du code caché dans le code ADN :
Researchers crack 'splicing code,' solve a mystery underlying biological complexity
Researchers at the University of Toronto have discovered a fundamentally new view of how living cells use a limited number of genes to generate enormously complex organs such as the brain.

http://www.physorg.com/news192282850.html
Nature 6mai 2010 Vol 465 p45 et p53
Deciphering the splicing code
Frey and postdoctoral fellow Yoseph Barash developed a new computer-assisted biological analysis method that finds 'codewords' hidden within the genome that constitute what is referred to as a 'splicing code'. This code contains the biological rules that are used to govern how separate parts of a genetic message copied from a gene can be spliced together in different ways to produce different genetic messages (messenger RNAs).For example, three neurexin genes can generate over 3,000 genetic messages that help control the wiring of the brain," says Frey. .

En analysant par ordinateur le code génétique, Frey et les chercheurs ont trouvé une méthode pour découvrir les mots de code cachés et règles, déterminant comment les différentes parties d'un message génétique copié sur un gène, peut être découpé de différentes manières, comme un puzzle, pour produire de nombreux messages génétiques : par exemple trois gènes neurexin peuvent engendrer plus de 3000 messages génétiques qui aident à contrôler les connexions du cerveau !!
Le code génétique était comme un gigantesque puzzle incompréhensible ( au point d'y voir de l'ADN poubelle, et aussi raison pour avoir peur des OGM actuels) et maintenant on entrevoit un peu comment mettre les pièces de ce puzzle gigantesque, hyper mélangé et compressé, par deux milliards d'années d'évolution.
Une classe de codes réduit au silence l'expresion du code à l'état adulte mais est très exprimé au début dans l'embryon, par exemple. Il contrôle la différentiation de nos cellules.
Comme les humains n'ont que 20% de commun avec les souris, pour cette régulation de découpage de l'ADN en morceaux et donc le code risque d'être spécifique à chaque espèce??
Cette découverte ressemble plus à la découverte d'un premier morceau de la grande pierre de Rosette indispensable pour interpréter les messages découpés en puzzle de notre génome, comme pour le déchiffrement des hiéroglyphes égyptiens.
On va pouvoir commencer à comprendre les secrets de la complexité des êtres vivants cachés dans des cellules avec un code génétique très compact.
La structure du code génétique a été découverte en 1953, le codage de base des protéines compris dans les années 1960 et seulement 50ans plus tard, après séquencage, on entrevoit le code caché dans ce code, pour résoudre ce puzzle.
Je pense qu'il faudra autant de temps encore pour y voir clair et ne pas être comme des apprentis sorciers ne comprenant rien avec les OGM.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 20/05/10, 23:20

Comme d'habitude c'est avec "les meilleurs intentions du monde"(officiellement) que sont développés ses technologies, mais comme tout le monde le sait: L'enfer est pavé de bonnes intentions"

A quant des cellules 100% artificiels "auto-réplicantes" échappant à tout contrôles?
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6016

par Obamot » 21/05/10, 01:01

Je ne suis pas autrement surpris. Pour les grands brûlés, il y a déjà plus de vingt ans qu'on est capable de fabriquer de la peau humaine, si ce n'est trente... (et non pas animale...).
La question serait de savoir ce qu'ils vont en faire?
Des steak? Je doute que cela coûte moins cher que n'importe quel animal d'élevage qui se développe tout seul "naturellement"...
Quoi d'autre? De l'expérimentation pour arriver un jour à obtenir des organes à transplanter? Ça viendra tôt ou tard, cette histoire a déjà commencé.
Ce qui me tarabisquotte, c'est quels seraient les dangers potentiels? Quelle réflexion éthique par rapport à ça? Quels en seront les profits? Dans quel cadre? Est-ce que cela va déboucher une nouvelle fois sur un terrain de médecine à deux vitesse (ou l'accroître vu qu'elle existe déjà...?)
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 21/05/10, 01:25

La question serait de savoir ce qu'ils vont en faire?

Comme à l'habitude....une arme.
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 21/05/10, 11:04

Comme à l'habitude....une arme

pas forcement .... s'il n'y avait pas de progrès médical , je ne serait peut etre plus là ... pour le dire et beaucoup de gens aussi
pensez à une chose , et si vous en aviez besoin un jour ....
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 21/05/10, 12:29

bonjour

comme d'habitude, de grosses contestations lorsque des laboratoires ou pays veulent travailler sur des cellules souches, et pour cette création certainement bien plus dangereuse qu'un simple problème d'éthique, il y a beaucoup moins de tapages fait autour, bien moins de polémiques en tout cas.

je dirai, peut-être en exagérant, que c'est Jurassik Park ... ne vous inquiéter pas, tout à été prévu, il ne peuvent pas se reproduire par eux même etc ... (naturellement, ce n'est qu'un film mais la fiction ne dépasse pas toujours la réalité)

s'il n'y avait pas de progrès médical , je ne serait peut etre plus là ... pour le dire et beaucoup de gens aussi

tu parles sans doute des progrès concernant les médicaments et vaccins ... mais il n'était pas question dans ces progrès de création artificielle dont la finalité nous échappe car à par savoir que ça a été fait, on ne sait rien de plus.

jeff
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 21/05/10, 18:08

zorglub a écrit :
Comme à l'habitude....une arme

pas forcement .... s'il n'y avait pas de progrès médical , je ne serait peut etre plus là ... pour le dire et beaucoup de gens aussi
pensez à une chose , et si vous en aviez besoin un jour ....

On va dépasser largement le cadre médical avec ses technologies, le risque de nous "déshumaniser" est trés grand....

Quand je parlait d'arme, je ne disais pas ça au hasard, certains laboratoires militaire essaieraient de mettre au point des agents biologiques qui pourraient être activer à distance (par drone, satellite etc..): l'arme absolue.
0 x
zorglub
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par zorglub » 21/05/10, 18:22

helas ! on peut toujours faire des mauvaises choses avec le progrès
mais sans pacemaker , defibrilateur, stent ou autres apareils de ce genre , je ne serai plus là pour repondre ......
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......

Revenir vers « Sciences et technologies »