Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !

Forum dédié à l'impression 3D: technologies d'impression 3D (fdm, lcd, sla...), hardware, software, slicers, réglages, utilisation, base de données, échange de modèles, trucs et astuces, optimisation, échanges d'expériences...
expose
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 21
Inscription : 23/12/11, 12:13
x 3

Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par expose » 11/09/20, 12:38

merveilleuse avancée technologique, mais il faut signaler que la forte croissance de l’impression tridimensionnelle (3D) pour de nombreuses applications génère des risques spécifiques :
— Risques chimiques : émissions de particules fines, de composés organiques volatils, de gaz nocifs liés aux imprimantes 3D et à leurs différentes technologies.
— Risques de brûlures, de chocs électriques et d’incendie : la fonte du plastique au moyen de la chaleur ou d’un laser exige beaucoup de chaleur et d’énergie électrique.
attention à la prévention des risques de l’impression tridimensionnelle (3D) ! “ : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=573
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 11/09/20, 13:18

Très bon sujet, merci de l'avoir créé ! Je l'avais en tête depuis quelques semaines puisque j'ai acheté, pour mes projets pro, une imprimante SLA LCD résine photosensible aux UV 405 nm...

L'article est bon également mais il mériterait d'entrer un peu plus dans les détails techniques (voir ma remarque perso ci-dessous)

Franchement vu l'odeur et les mesures sanitaires (masque, gant...) à utiliser lorsqu'on manipule la résine et les objets fraichement imprimé...je pense que c'est une belle saloperie pour la santé...Evidement les masques chirurgicaux fournis sont insuffisant pour arrêter les COV ou HAP...

Et, hormis ces conseils, il n'y a STRICTEMENT AUCUNE indication sanitaire sur les bouteilles de résine (testé 2 marques différentes...) ni même d'indication de composition...Bref on vend des produits dont l'utilisateur n'a aucune idée de ce que c'est...je trouve cela assez étrange dans un monde du "zéro risque sanitaire"...

Je pourrais donc illustrer ce sujet avec des photos de mes expériences...si vous avez des idées ? :D
1 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14146
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 845

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Flytox » 12/09/20, 15:25

expose a écrit :merveilleuse avancée technologique, mais il faut signaler que la forte croissance de l’impression tridimensionnelle (3D) pour de nombreuses applications génère des risques spécifiques :
— Risques chimiques : émissions de particules fines, de composés organiques volatils, de gaz nocifs liés aux imprimantes 3D et à leurs différentes technologies.
— Risques de brûlures, de chocs électriques et d’incendie : la fonte du plastique au moyen de la chaleur ou d’un laser exige beaucoup de chaleur et d’énergie électrique.
attention à la prévention des risques de l’impression tridimensionnelle (3D) ! “ : http://www.officiel-prevention.com/form ... dossid=573


Effectivement, les risques de la technologie imprimante 3D sont "bien" identifiés / codifiés pour les travailleurs ...soumis à des obligations SSE (Sécurité Santé Environnement). Pour le particulier, trop souvent complètement ignare pour sa sécurité, toutes les consignes deviennent de fait "facultatives", tous les avertissements de risque n'obligent à rien, pour la façon d'utiliser le matériel / produits (surtout pas le vendeur)....et sont donc très très peu respectés. C'est pour les particuliers que cela peut être très dangereux....

Le "meilleur" va bientôt suivre quand les imprimantes 3D pour les métaux arriveront sur le marché. Là avec les particules fines allergènes et ou toxiques sans espaces confinés efficaces / nettoyables....on va compter les morts.... mais il faut laisser faire le marché.... :shock: :evil:
1 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Adrien (ex-nico239) » 12/09/20, 15:48

Tiens original effectivement...

J'ai une Ender 3 qui tourne presque 24h/24 et no soucy.

J'ai un peu innové en virant le tapis (sujet indécollable) et en prenant des couvertures (un peu glacées mais pas trop) de magazine (moto) et de la vivelle dop extrême...

Sinon c'est une mécanique assez simple ce qui est intéressant.

Je ne savais pas qu'il y avait des dangers à l'utiliser.

Elle n'est pas dans la maison et elle tourne dans le châlet.
Si elle pouvait intoxiquer les loirs Image ce serait bien.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 13/09/20, 15:16

Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai une Ender 3 qui tourne presque 24h/24 et no soucy.

J'ai un peu innové en virant le tapis (sujet indécollable) et en prenant des couvertures (un peu glacées mais pas trop) de magazine (moto) et de la vivelle dop extrême...


Rien compris à ton innovation ! :mrgreen:

Tu fais quoi avec comme travaux pour quelle tourne H24 ?

J'ai une tronxy x5sa-pro 500 depuis 2 mois: imprimantes-3d/avis-tronxy-x5sa-500-pro-amelioration-axe-z-comment-coller-une-courroie-crantee-t16537.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/20, 15:24

Christophe a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :J'ai une Ender 3 qui tourne presque 24h/24 et no soucy.

J'ai un peu innové en virant le tapis (sujet indécollable) et en prenant des couvertures (un peu glacées mais pas trop) de magazine (moto) et de la vivelle dop extrême...


Rien compris à ton innovation ! :mrgreen:

Tu fais quoi avec comme travaux pour quelle tourne H24 ?

J'ai une tronxy x5sa-pro 500 depuis 2 mois: imprimantes-3d/avis-tronxy-x5sa-500-pro-amelioration-axe-z-comment-coller-une-courroie-crantee-t16537.html


Ben j'ai pas de tapis... je sais plus le nom branché qu'on donne à ça.

Je fait des moules anti limaces
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 13/09/20, 15:41

Oui j'avais compris que tu parlais du plateau...mais c'est ton amélioration que je comprends pas...

Une photo peut être ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Adrien (ex-nico239) » 13/09/20, 17:04

Christophe a écrit :Oui j'avais compris que tu parlais du plateau...mais c'est ton amélioration que je comprends pas...

Une photo peut être ??


Ah non ce n'est pas une «innovation» au sens strict... juste une bizarrerie d'avoir un plateau en papier
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Christophe » 13/09/20, 20:56

Ok et comment tu fixes la feuille et arrive à éviter les déformations du papier quand ça bouge ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Imprimante 3D et santé...Merveilleuse avancée technologique, mais attention aux risques !




par Adrien (ex-nico239) » 14/09/20, 00:41

Christophe a écrit :Ok et comment tu fixes la feuille et arrive à éviter les déformations du papier quand ça bouge ?


Ben avec les pincettes
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Imprimantes 3D et print 3D: machines et technologies, hardware, software, utilisation et optimisation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités