Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Plante touffue à croissance rapide contre vis à vis ?




par Christophe » 24/05/15, 12:42

Hello,

J'ai dû couper un arbre dans mon jardin (car il commençait à toucher les lignes électriques...), soucis: il cachait le vis à vis avec le salon des voisin. Je cherche donc une plante à croissance rapide et assez "touffue" pour cacher ce vis à vis...

Au final une hauteur de 3m à 4m de hauteur sera suffisante.

Image

J'ai bien de la Renouée du japon dans un autre coin du jardin mais ce n'est pas assez touffu...après rien n'empêcherait d'un mettre un peu à coté d'autres plantes...

Des avis ou conseils svp d'espèce de plante?

Merci
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12635
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3320




par Ahmed » 24/05/15, 13:57

La renouée du Japon est touffue, mais pas assez haute pour satisfaire à tes critères.
Il sera difficile de trouver une plante poussant vite et se limitant à 3/4 M...
Je te suggère d'installer un support (grillage, treillage...) et d'y faire grimper une liane; le volubilis (ou haricot à rames!) s'installera rapidement et ensuite tu peux utiliser une liane pérenne qui poussera plus lentement (i y a le choix).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 24/05/15, 14:31

Le bambou, mais ça devient vite envahissant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/05/15, 16:43

J'ai aussi pensé au bambou, qui reste "feuillu" en hiver.

J'ai un Fargesia rufa, qui n'est pas envahissant naturellement, même si la touffe s'accroit quand même ! Il ne drageonne pas comme les autres.

http://www.moneden.fr/article/fargesia- ... wwodF7oAAw

http://www.florum.fr/fargesia-rufa/5620 ... ie-zp.html

C'est aussi un bon refuge pour les oiseaux...

Mais il met quand même quelques années à atteindre sa taille définitive.

Pour les autres, choisir une espèce qui fait d'emblée 3 m et mettre en place une barrière anti-rhizome.

http://tissnet.fr/barriere-anti-racine- ... tAod02sAUA

La mettre en place en penchant légèrement vers l’extérieur, comme une sorte de bassine conique. Les rhizomes qui buttent contre vont donc monter et non pas le contourner par le bas. Deux fois dans l'année, faire le tour et couper avec une bêche ce qui tenterait de passer par le dessus !

[je donne les sites à titre d'illustration, sans avis particulier]

Enfin, pour tes Ardennes un peu rudes de climat, voir avec un pépiniériste local la question de la rusticité (résistance au froid) !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/05/15, 17:53

Arundo donax.

8) fort rendement à l'exploitation et magnifique.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 24/05/15, 18:23

Dans les Ardennes belge, je ne donne pas cher de sa peau : j'ai peur que s'il passe un hiver ou deux, le troisième ne lui soit fatal !
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 24/05/15, 18:57

ça tiens moins 15 dans le sol. ça devrais etre suffisant.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 25/05/15, 02:38

JE te propose :

Le miscanthus entre 2.4 m et 3.2 m Mais ne cachera d a partir de la 2 ieme semaine juin . Je te confirmerai quand les miens auront leur grandeur max.
Avantage ne s etents pas trop vite , les plants ne sont pas trop cher et en 3 ans tu devrait avoir qq chose de correcte si t as plante a +- 70 cm en tout sens.
L ennui est que si tu ne laisse pas les tiges de l annee precedente , tout risque de basculer lors d une grosse averse surtout s il y a du vent.

Le Lierre La hauteur dependra de so support .5 m sans soucis 8 si t en as envie.
Avantage c est vert toute l annee . les plants sont pas tres cher . tu peux meme prelever des boutures et les enraciner . Je te conseil quand meme d utiliser du clonex , le taux de reussite est alors de 100% . Un min d entretien , il faut just tailler une fois par ans une fois le dessus du support atteint. Pour 3 M compter 3 a 4 ans. L epaisseur du cache vue sera limite au min . Compter 40 cm en gros
Les abeilles apprecieront a l automne.

L ennui , est que ca cavale , faut donc prevoir de tondre autour .
Le support doit etre tres solide, le lierre c est lourd surtout apres un temps pluvieux.

Le houblon La hauteur peut etre de 4 a 6 m , le support peut etre fait a peu de frais. Si un jour tu fait de la biere ca peux servir.
En 2 ou 3 ans les plants feront un bel ecran .

L ennui la pleine hauteur ne sera atteinte que fin juin . Tu ne sera cache que 2 ou 3 mois par ans.

Pour un premier ete , seme des haricots grimpant , certains peuvent ateindre 3 m. prevoir un support.



sinon l erable pousse tres vite ,Le hetre aussi . L ennui est que lors qu il faudra les abattre ca devient vite cher pour peu qu il y ai des batiments autour. Et y a des feuilles a ramasser a l automne.
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 25/05/15, 09:16

Va falloir déterminer le "cahier des charges" : rusticité, plante saisonnière ou non, avec ou sans support ???

En fonction, il y aurait des solutions plus adaptées que d'autres...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79887
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 30/05/15, 12:19

Merci pour ces différentes propositions et désolé pour mon délais de réaction.

Sur le cahier des charges:

a) Je ne désire pas monter de structure
b) Rusticité nécessaire (-20°C)
c) Sol assez pauvre, acide et rocheux = tout pour plaire quoi! (les miscanthus que lapin m'avait donné il y a quelques années ont tenu 2 ans...pourtant il est dans la même région que moi)
d) Et pour combler le tout: à cet endroit je n'ai que 30 à 40 cm de terre arable, en dessous c'est du remblais...

Sinon j'avais anticipé l'abattage de l'arbre et j'ai déjà planté 2 noisetiers il y a quelques années mais pour le moment il ne sont pas suffisamment haut (mais vu qu'ils étaient à l'ombre de l'arbre abattu ils devraient mieux pousser maintenant).

Je pense que je vais donc essayer la renouée puisque j'en ai sous la main et qu'elle est rustique (par les racines)...mais faudra contrôler son envahissement...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités