Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 3929

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

par janic » 26/08/19, 18:03

En même temps un droit ne s'use que si l'on s'en sert !
tout à fait, cher Wonder![*] :cheesy:

[*] Ca change de tout à fait Watson! :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/08/19, 18:10

Francois G a écrit :Pourriez vous résumer vos expériences de potager en phénoculture dans différentes régions en France (ou ailleurs) ? Existe t -il un fil de discussion spécifique à ce sujet ? Un tour de France en somme . En particulier les personnes avec cette problématique de sol argileux

Merci par avance de vos commentaires

Je vais les dénoncer : je pensais évidemment à julienmos, qui était lui aussi assez dubitatif au tout début, avec son sol argileux, si ma mémoire ne me trahit pas. Et bien sûr à nico avec sa plantation avec une perceuse !!!

Il n'y a quelques fils annexes, où les uns ou les autres décrivent leurs propres expériences : steph72, nico, etc...

Et il n'y a pas de limite : chacun peut raconter ses aventures, bonnes ou mauvaises...

[PS1 : Il y a juste que des fois, je m'emmêle les pinceaux et confond, dans une réponse, une situation avec une autre, ou un jardinier avec un autre - mais tout le monde le sait et rectifie].

[PS2 :" Le tour de France des Potagers des Paresseux" est un projet d'écriture d'un troisième livre durant la saison 2020 ; s'il y a assez de partants disposés à me raconter leur aventure]
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 26/08/19, 18:46

Francois G a écrit : Mon interrogation vient surtout de la compaction du sol. Mes expériences passées en paillage (bien que non comprable avec le foin), a régulièrement conduit à un sol très dur en au printemps. Je n'avais alors pas l'impression d'un grand changement .

Bonjour, aucune expérience pour ma part dans un sol argileux, mais une remarque: je pense que la notion de terre "couscous", popularisée notamment par les époux Bouguignon, et reprise parfois par Didier en parlant de son cas personnel, a des limites. Une terre argileuse restera une terre argileuse, avec ses qualités et ses défauts.

D'ailleurs, je note que dans la description du produit "6 en 1" faite par Didier à propos du foin ( page 186 de la première édition), cette qualité n'est pas évoquée.

Après de nombreuses années et une certaine augmentation de la teneur en MO, des couverts permanents et "perforants", une population de vers de terre plutôt en hausse, il y aura certainement une amélioration , mais un sol reste un sol sauf à envisager des apports énormes de matières minérales.

Bon courage!
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 26/08/19, 20:08

Francois G a écrit : j'ai du mal à me faire à l'idée que je peux reproduire le travail de Didier en Alsace, chez moi dans le Poitou. En effet, les conditions ne sont pas comparables.

j'ai débuté sur la même interrogation, et au pire moment en plein mois de juillet, mais ce que montrait Didier sur ce fil, le livre n'existait pas encore, m'avait en tant qu'handicapé réouvert la possibilité de me remettre au potager

je me suis lancé, et comme à chaque fois quand tu peux enfin refaire ce que ton handicap t'empêchait de faire tu te lances vraiment, et tu vises un peu trop haut, tu t'emballes, mais après, tu reprends ton souffle, et ça va mieux

donc cette année après ma 3ème année, ma véritable première en fait, j'en suis que je ne me soucie plus de mon sol, je le prends comme il vient, je lui apporte ce qu'il faut pour qu'il vive bien, et puis c'est tout, et il me le rend bien

Didier nous explique ce qu'il ne faut pas faire, pourquoi il ne faut pas le faire, mais aussi ce qu'il faut faire pour aider son sol, et ça c'est universel, l'anécique lorrain à les mêmes besoins que l'anécique poitevin et donc ne te pose pas trop de questions existentielles, lance toi
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 20:16

Francois G a écrit :Didier m'a répondu qu'il ne fallait pas se préoccuper de cette problématique de sol meuble.

Il a totalement raison

http://potagers.forumactif.com/t111-app ... -en-partie

Je vais «prochainement» faire une vidéo où j'attaquerai mon sol au piochon... et tu peux constater (désolé pour l'auto promo :mrgreen: ) que les plantes s'en foutent... (et j'ai envie de rajouter même les carottes, les panais et cie mais bon n'exagérons pas trop tout de même)

https://www.youtube.com/channel/UCM2aL9 ... e_polymer=

L'argile est un très bon sol sauf si c'est de l'argile de poterie bien entendu.
Si il y a des cailloux ne les retire pas car ils permettent de drainer ton sol.

Si tu trouves du fumier de cheval rajoute le, au fil du temps cela allégera ton sol tout en l'aggradant tout comme le foin... bien entendu.

Et comme on le disait ici ou dans un autre fil ne pas oublier d'arroser le foin même si on ne cultive pas.

Bon et comme dix de der en option j'ajoute que toutes les mauvaises herbes ont des racines qui perforent ton sol gratis donc à la limite coupe les mais ne les arrache pas.
1 x
JardinierAmateur
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
x 11

par JardinierAmateur » 26/08/19, 20:43

Je te conseillerai aussi de faire comme dit plus haut : te pose pas trop de questions et lance toi !

Cependant, l'automne approche, et peut etre qu'on engrais vert structurant type seigle, luzerne, ou les gros radis enorme qu'on voit sur certaines videos dont je ne connais pas le nom (radis huileux ?), pourraient t'aider à demarrer dans de bonnes conditions au printemps prochain ?
0 x
L'ennemi se déguise souvent en géranium. Mais l'on ne peut s'y méprendre, car tandis que le géranium est à nos fenêtres, l'ennemi lui, est à nos portes
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 21:26

janic a écrit :des participants à ce topic montrent leurs serres

Protéger les cultures du froid les rendraient non bio?
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3177

par sicetaitsimple » 26/08/19, 21:54

nico239 a écrit :Protéger les cultures du froid les rendraient non bio?

Oui oui, de même que "et donc les agriculteurs bio ou pas font avec ce qui existe et non avec ce qui devrait avoir été conservé depuis des centaines, des milliers de générations. " post de 10h48 sur cette page:

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-14790.html

C'est cohérent......
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 26/08/19, 21:59

sicetaitsimple a écrit :
D'ailleurs, je note que dans la description du produit "6 en 1" faite par Didier à propos du foin ( page 186 de la première édition), cette qualité n'est pas évoquée.

Volontairement.

Je me suis rendu compte que j'ai eu tort de populariser l'idée de "couscous" (dont je je savais pas qu'elle avait déjà été utilisée par les Bourguignon !). Car en effet, dans les sols argileux, ou même limoneux, ce n'est pas ce qu'on aura.

Et cela n'est absolument pas nécessaire.

J'ai donc cessé de "populariser" cela au risque que cela n'apparaisse comme un "objectif indispensable".
Dernière édition par Did67 le 26/08/19, 22:12, édité 1 fois.
1 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 26/08/19, 22:07

sicetaitsimple a écrit :
nico239 a écrit :Protéger les cultures du froid les rendraient non bio?

Oui oui, de même que "et donc les agriculteurs bio ou pas font avec ce qui existe et non avec ce qui devrait avoir été conservé depuis des centaines, des milliers de générations. " post de 10h48 sur cette page:

agriculture/le-potager-du-paresseux-jardiner-plus-que-bio-sans-fatigue-t13846-14790.html

C'est cohérent......

Ma foi, pas clair Image

Mais bon suis fatigué ... tout l'après midi j'ai fabriqué des coffres qui vont rendre mes cultures «non bios» alors je dois manquer de lucidité Image
2 x