Mon potager du Moindre effort

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

Re: Mon potager du Moindre effort

par Adrien (ex-nico239) » 26/02/22, 00:17

Bonne récup’ on est avec toi
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/02/22, 12:11

Did67 a écrit :
Moindreffor a écrit :plusieurs jours de ciel bleu, mais comme je rentre de l'hosto c'est encore repos
opération super bien passée, du coup vite mis dehors mais c'est dur dur à la maison
bon maraîchage à vous tous

Courage.

Cela me rappelle mes moments difficiles, où je m'asseyais dans le potager en mode contemplatif / méditatif...

je voudrai simplement pouvoir faire cela, surtout avec ce super ciel bleu, mais va falloir attendre encore quelques jours, mais dès que c'est possible je file faire cela :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/02/22, 12:14

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Moindreffor a écrit :plusieurs jours de ciel bleu, mais comme je rentre de l'hosto c'est encore repos
opération super bien passée, du coup vite mis dehors mais c'est dur dur à la maison

Récupère bien et évite de parler à des cons, tu seras moins stressé !

t'inquiète pas de stress pour ça, juste que parfois, quand la gamelle se retourne sur le cochon, ça me démange de le signaler, mais je vois bien ce dont parle souvent Didier, les croyances sont plus fortes que les plus solides arguments, elles dirigent encore le monde actuel c'est pour dire
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/02/22, 12:15

Doris a écrit :

C'est sûr, hosto et maison c'est pas pareil. Si ça c'est bien passé, c'est le principal pour l'instant, reposé toi bien, bon courage à toi

j'aurai du mal à faire autre chose :mrgreen:
mais bon à force de me reposer j'aimerai bien passer à autre chose :mrgreen:
0 x
(de Moi)
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 27/02/22, 12:17

Adrien (ex-nico239) a écrit :Bonne récup’ on est avec toi

merci, ce qui m'embête le plus c'est que mes coffres vont prendre du retard :mrgreen:
bon après ils seront encore mieux finalisés dans la tête avec toutes les infos que tu nous donnes, encore merci pour ces épisodes que j'aime à suivre
0 x
(de Moi)
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/02/22, 13:54

Moindreffor a écrit :
Adrien (ex-nico239) a écrit :Bonne récup’ on est avec toi

merci, ce qui m'embête le plus c'est que mes coffres vont prendre du retard :mrgreen:
bon après ils seront encore mieux finalisés dans la tête avec toutes les infos que tu nous donnes, encore merci pour ces épisodes que j'aime à suivre

T’inquiète ils seront encore mieux...
Ces jours-ci je mettrai en effet au point une nouvelle idée... qui me trottait depuis un bout de temps : et qui sera surtout utile à ceux qui ont moins de soleil que moi d’ailleurs
Après test on se dit mais bon sang mais c’est bien sur... et pourquoi je n’y ai pas pensé avant : mais bon c’est comme ça.

À bientôt
0 x
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
x 2151

par Adrien (ex-nico239) » 27/02/22, 15:58

Allez zou je me suis foutu un coup de pied au c... et je l’ai fait (ou plutôt bricolé) de suite. (tant pis pour l’Enduropale, de toutes façons ça dure 3h)

Voilà... c’est tellement évident qu’après on se demande vraiment pourquoi ne pas l’avoir pensé et fait avant : ben c’est la vie

Le résultat est sans appel mais c’était sur et certain : l’exemple de la serre le prouve tous les jours en plus (pfff fainéant)

Bon je n’en ai modifié que 3 vite fait.

Ça donne donc pour les châssis souples
- bâche de serre 200 microns sur le dessus puis 4 épaisseurs de P30
J’ai séparé la seconde épaisseur du dessous de bâche de serre des tasseaux qui maintenaient le tout, remis les tasseaux qui enserrent les épaisseurs restantes et laissé la seule bâche de serre recouvrir les coffres.

Résultat sans appel un jour gris avec les mesures.
Sondes 6.7.8 on est à 4/5 degrés de plus que les coffres ouverts (sondes 3.4.5) et à 1 ou 2 degrés de plus que les cloches (sonde 2)

Bien sur il faudra refaire ça propre c’est à dire remettre les choses en l’état comme avant (P30 entre 2 bâches de serre) et redécouper une bâche neuve, la poser dessous, l’équiper de tasseaux au bas pour éviter que le vent la fasse voler.

Le dispositif sera nécessairement «provisoire» c’est à dire seulement «hivernal» : enfin chez nous automne, hiver, printemps et à virer en été où il sera totalement inutile.

coffre_bâche_de_serre_2.jpg
coffre_bâche_de_serre_2.jpg (158.67 Kio) Consulté 2471 fois

coffre_bâche_de_serre_3.jpg
coffre_bâche_de_serre_3.jpg (151 Kio) Consulté 2471 fois

coffre_bâche_de_serre_1.jpg
coffre_bâche_de_serre_1.jpg (108.75 Kio) Consulté 2471 fois
1 x
Doris
Grand Econologue
Grand Econologue
x 359

par Doris » 27/02/22, 18:48

Moindreffor a écrit :
Doris a écrit :

C'est sûr, hosto et maison c'est pas pareil. Si ça c'est bien passé, c'est le principal pour l'instant, reposé toi bien, bon courage à toi

j'aurai du mal à faire autre chose :mrgreen:
mais bon à force de me reposer j'aimerai bien passer à autre chose :mrgreen:

Ça viendra, courage
0 x
"N'entre qu'avec ton cœur, n'apporte rien du monde.
Et ne raconte pas ce que disent les gens"
Edmond Rostand
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5296

par GuyGadeboisLeRetour » 27/02/22, 19:03

Moindreffor a écrit :mais bon à force de me reposer j'aimerai bien passer à autre chose :mrgreen:

Regarde donc, si tu ne l'as pas déjà vu, Alexandre le bienheureux. :mrgreen:
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
x 957

par Moindreffor » 01/03/22, 20:48

foin commandé pour stopper les adventices, pour les légumes ça sera en fonction de ma santé, mais plutôt minimaliste cette année, du repiquage de plants achetés très probablement
0 x
(de Moi)