Vitesse urbaine limitée : ZONE 30 km/h en ville (projet à Strasbourg, fait à Bruxelles en 2021) à Paris ?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 09/02/11, 16:20

D'accord, a condition qu'ils augmentent la fréquences des bus/trams pour contenter tous le monde.

De toute façon je pense que se serais pas un mal, vu que limite a 30 ou a 50, la vitesse moyenne de circulation a Strasbourg est inférieure à 30 en générale (comme dans beaucoup de ville de grande taille)
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/11, 17:42

En vélo, à plat, je dépasse largement le 30Km/h sans voitures devant !!
Faire des cycloroutes sans feux comme les autoroutes !!
Autant plus de voitures du tout !!
Mettre les parking et autobus gratuits !!

Et moins d'obèses!!
Donner le permis de conduire qu'après une épreuve en vélo de monter 200m de dénivelé à 20% !!

De toute manière je vois que personne ne respecte cette limite avec le soin nécessaire !!

Il vaut mieux doubler le nombre de contraventions pour non respect du code de la route de base et conduite dangereuse.

Vu que chez soi par accidents domestiques, il y a 20000morts par an, il faut aussi agir pour les diminuer, par prise de conscience des dangers chez soi !!!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 09/02/11, 18:49

dedeleco a écrit :Vu que chez soi par accidents domestiques, il y a 20000morts par an, il faut aussi agir pour les diminuer, par prise de conscience des dangers chez soi !!!!


Je te rejoins. déjà installer des détecteurs de fumées serait un bon début.
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/02/11, 20:46

9000 morts par an par chute, surtout jeunes et vieux !!
Donc leur apprendre à éviter les chutes, à faire attention, et aussi à tomber peut être utile, en particulier améliorer la forme physique des vieux en leur faisant faire de l'exercice et être moins balourds est crucial !!
Je vois à mon age certains se cassent quelque chose à la moindre petite chute, pas moi !!

Des conseils sont utiles aussi, comme faire attention et savoir caler une échelle, même chez soi, pour monter dans les combles !!
Le fils d'un voisin, un peu obèse et peu agile, à 50 ans environ, est mort ainsi, l'échelle a glissé, il est tombé sur la tête en arrière, il s'est relevé, puis s'est couché dans son lit sonné où il est mort seul !

Donc apprendre à faire attention diminuerait le nombre de morts !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 09/02/11, 20:47

Vu le peu d'endroit où l'on peut circuler en voiture dans le centre de Strasbourg, je suis pas sûr que ça change grand chose :cheesy:
Toutes façons moi quand j'y vais je prend toujours la formule P+R
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 10/02/11, 00:00

Une zone 30 partout??? Désolé mais c'est du délire..Regardez les grandes avenues strasbourgeoises comme l'avenue des vosges ...a 30km/h ca bouchonnera mathématiquement plus aux heures des pointe !

C'est quoi un axe de transit?

De plus, à isodistance, avec une voiture actuelle consomme et pollue plus à 30km/h qu'a 50km/h...
Voir: https://www.econologie.com/vitesse-et-co ... -4314.html

Strasbourg, que je connais bien, est déjà ultra bien équipée en piste cyclables, voir ce plan : https://www.econologie.com/plan-des-pist ... -3417.html

Ce qu'il faut c'est inciter les gens à utiliser plus leur vélo...(j'ai jamais vu d'embouteillage sur une piste cyclable à stras...)

Une campagne d'incitation à l'utilisation du vélo coutera moins cher et fera moins braire les strasbourgeois que de passer tout à 30km/h...

Les relais tram c'est bien mais insuffisant...
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6798
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1868




par Macro » 10/02/11, 08:12

Ayant aussi trainé mes guetres a pieds et a velo dans stras....Je comprend la mesure...J'y ai vu relativement peut d'auto par rapport a certains autres centre ville...Donc ole amendes doivent y faire defaut en matiere de rentrée d'argent...Alos comme ca a 30 on pourra meme amender 30 a 40% des velos... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79716
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11243




par Christophe » 10/02/11, 10:20

Macro, l'hyper centre de strasbourg (place kleber, place gutenberg, place de la cathédrales...) est piéton depuis près de 20 ans...

Ca c'est une très bonne chose ! (me suis pris une prune à moto car j'étais garé dans la zone piétonne un soir...pfff :mrgreen: :mrgreen: )

Mais quand je lis zone 30 sur l'ensemble du territoire de la commune...cela me semble largement exagéré et surtout contre productif éconologiquement parlant !

Moins on va vite, plus on reste longtemps sur la route...non? Et donc risques de bouchons important aux heures de pointes...

Puis si tout est en zone 30, les zones 30 actuelles vont devenir quoi? Des zones 10?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 10/02/11, 10:33

Christophe a écrit :Ce qu'il faut c'est inciter les gens à utiliser plus leur vélo...(j'ai jamais vu d'embouteillage sur une piste cyclable à stras...)
C'est peut-être un des objectifs :?:

Christophe a écrit :Une campagne d'incitation à l'utilisation du vélo coutera moins cher et fera moins braire les strasbourgeois que de passer tout à 30km/h...
Pour un même objectif, on a le choix entre plusieurs méthodes.

Si je compare à une ville que je connais bien (Montpellier), la mairie a choisi depuis longtemps de "chasser la voiture du centre ville".
Au lieu de commencer par rendre les transports en commun plus efficaces, on a tout fait pour que la voiture le soit moins en aménageant le centre ville de façon a ce qu'il soit encombré en permanence.
Résultat : les Montpellierains prennent le tram...
Finalement, faire braire l'automobiliste, c'est aussi efficace que de l'inciter à prendre les transports en commun :mrgreen:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 107 invités