VMC: fabrication récupérateur de chaleur double flux

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 28/09/08, 23:00

chatelot16 a écrit :quel que soit le type de moteur le rendement peut etre bon ou mauvais suivant le prix que le constructeur y a mis

C'est bien ce qu'il me semblait, l'argument du pdf ne me paraissait pas très convaincant... :frown:
Le SAV, c'est pour la Belgique... :?:
0 x
swift2540
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par swift2540 » 28/09/08, 23:04

Ben oui,
j'ai dit pour moi=Liège, Belgique, =SAV à 2km de la maison. Je pourrais y aller à pied!
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 10/10/09, 14:12

Bonjour à tous

Passage à l'acte: :mrgreen:

Voiçi le projet :
La maison est humide et ne peut pas rester sans VMC d'autant que je viens de changer toutes les huisseries pour mettre du double vitrage sans aération.

L'isolation actuelle de la maison est mauvaise ( 15 cm de laine de verre abimée à remplacer par ....par trouvé encore mon bonheur pour de la ouate de cellulose dans le coin...

Image

Image

Nota : j'ai acheté déjà les 2 VMC simple flux et quelques tuyaux isolés.

Allez j'attends vos commentaires avisés.
Nota : Merci à Citro pour ses conseils.

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
x 4

par lejustemilieu » 10/10/09, 16:09

Salut, Flytox, je surveille ton travail, car j'ai trop de chaleur évacuée par ma chaudière à huile.( vieille chaudière) (+- 150° en sortie de cheminée)
En plus, j'ai une sale odeur de cigarettes en hiver, dans la maison :D
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 10/10/09, 16:24

Le juste , pour l'odeur de cigarette , j'ai trouvé, il suffit de t'arrêter de fumer...ça va partir tout seul, et être remplacé par l'odeur des frittes ! :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 10/10/09, 17:47

je pense à un truc:
si les ventilateurs sont placé du coté "extérieur" du flux par rapport à l'échangeur , soit en amont pour l'air entrant et en aval pour l'air sortant, alors l'air entrant sera en légère surpression par rapport à l'air sortant. il n'y a alors pas de risque de retour d'air sortant dans l'air entrant et les plaques n'ont plus besoin d'être 100% étanches et la fabrication de l'échangeur est beaucoup plus facile
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 3282

par gegyx » 10/10/09, 18:06

Philippe, je te lis.
L’intérêt principal de l’échangeur est la préservation des calories.

Donc, ce ne doit pas être bien grave si de l’air sortant tiède-chaud fuit un peu vers l’air froid entrant.
Tout juste un renouvellement d’air moindre.
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 10/10/09, 18:20

Je vois ce que tu veux dire Philippe. Les fuites, il y en aura de toutes les façons ( et d'oû vers oû?). Mais seront elle capable de dégrader les performances de manière sensible ? Au pif je dirai que le débit de fuite sera négligeable par rapport au débit qui va passer dans les plaques. C'est pas catastrophique, c'est 2 fois de l'air avec une différence de température et d'humidité. Mélange pas bien toxique :mrgreen:

Cela emmène au choix de la position des ventilos, je suis parti sur l'hypothèse que le rendement du ventilateur est meilleur avec la principale perte de charge à la sortie et non à l'entrée . Cela justifie t'il la position que je leur aie donnée.

Autre "avantage" le ventilo insufflateur fait son "ronron" derrière le filtre et l'échangeur avant que cela arrive dans les chambres. Ce me semble être le mode le plus silencieux.
0 x

[Eugène Ionesco]

Philippe Schutt
Econologue expert
Econologue expert
x 33

par Philippe Schutt » 10/10/09, 19:03

le risque des fuites serait la diffusions d'odeurs, ça pourrait être désagréable, par exemple (non limitatif) après une overdose de vin nouveau ou de choux... :D
0 x
Flytox
Modérateur
Modérateur
x 884

par Flytox » 11/10/09, 00:02

Il y a aussi le cocktail explosif flageolet aux oignons et à la crème. C'est capable de transformer n'importe quel lit en mongolfière :mrgreen:
0 x

[Eugène Ionesco]

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »