Mélanger gasoil + essence ou éthanol E85 : consommer moins et nettoyer votre moteur Diesel

Astuces, conseils et trucs pour baisser votre consommation ainsi que des procédés ou inventions comme de moteurs non conventionnels: le moteur Stirling par exemple. Brevets améliorant la combustion: injection d'eau, traitement plasma, ionisation du carburant ou du comburant.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 10/04/09, 23:51

Capt_Maloche a écrit :Non, mais j'habite juste à côté du centre d'essais Renault Lardy dans le 91[...]
Tiens ? J'y passais quand j'allais à Cheptainville...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 11/04/09, 00:01

Capt_Maloche a écrit :Finalement, je vais peut être laisser un chiffon une semaine pour voir, la solution simple est peut être là aussi :D


Maloche réinvente le fitre à particules du pauvre !!

Mode d'emploi:

a) le lundi mettez un bout de tissus avec 2 serflex sur votre pot
b) roulez normalement tout la semaine
b) le samedi* démontez le mouchoir, conservez les serflex, et cramez le mouchoir avec le barbcue du dimanche
c) le lundi suivant retrouvez les serflex et remontez un bout de tissu

Vous avez fait un geste pour vos enfants et la planète. Vous êtes un héros!

Ca vous fait marrer? C'était faut pour mais c'est pourtant exactement la techniques des Filtre à particules à regénération...

Ce sont pas des filtres, ce sont des pièces à particules: dans le meilleur des cas le bilan carbone est nul...dans le pire c'est le bilan particule qui est nul...

* si vous avez de la chance que le mouchoir ait pas foutu le camps!
Dernière édition par Christophe le 11/04/09, 00:07, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79684
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11224




par Christophe » 11/04/09, 00:04

Capt_Maloche a écrit :dailleurs, tout à l'heure, un Renault Master me suivait pendant que je rentrais avec mon chiffon au cul, et un des passagers à pris mon montage en photo avec son portable pendant que nous roulions


Alors 2 choix:

a) c'était un ingé de renault qui cherche à trouver des idées novatrices :mrgreen:
b) tu va être sur fesse book: normal pour une pipe d'échappement avec une capote... :mrgreen:

Puis c'est pas bien de surveiller en arrière!

N'empeche je suis persuadé que si tout le monde faisait ta technique du mouchoir la pollution de l'air à Paris sur les PM* diminuerait...On parie?
0 x
gabz
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 27
Inscription : 03/04/09, 19:02




par gabz » 11/04/09, 02:16

D'un autre coté, les gaz super chaud font chuter beaucoup la puissance, pas forcement mauvais, mais surtout ça décale le point d'avance optimum à l'injection. Sur ma R19 , en chauffant les gaz d'admission entre 42 et 62°, la conso à augmenté de 2/10 litre au cent environ!

Est ce que tu pourrais préciser par quel mécanisme ca décalle le point optimum à l'injection ?

Si on décalle l'optimum à l'injection, en chauffant trop, en retardant le front de flamme par la vapeur d'eau ca s'équilibrerait peut être ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14147
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 846




par Flytox » 11/04/09, 20:06

Bonjour gabz
gabz a écrit :
D'un autre coté, les gaz super chaud font chuter beaucoup la puissance, pas forcement mauvais, mais surtout ça décale le point d'avance optimum à l'injection. Sur ma R19 , en chauffant les gaz d'admission entre 42 et 62°, la conso à augmenté de 2/10 litre au cent environ!

Est ce que tu pourrais préciser par quel mécanisme ca décalle le point optimum à l'injection ?

Les gaz plus chaud brulent plus vite et le maximum de pression dans la zone du point mort haut est donc obtenu un peu en avance ( temporelle) par rapport au montage d'origine. L'énergie est moins bien utilisée et les efforts augmentés sur l'embiellage.

Si on décale l'optimum à l'injection, en chauffant trop, en retardant le front de flamme par la vapeur d'eau ca s'équilibrerait peut être ?

Tout à fait, c'est un peu la philosophie de mon montage.

https://www.econologie.com/forums/dopage-a-l ... 0-380.html

Yapluka trouver le bon réglage..... :| Pour le moment je le poursuis sans le trouver :frown: :mrgreen: Parmi les problèmes à résoudre, il faudrait que je stabilise la température d'admission ( dans mon montage actuel c'est des variations de 20°( imprévisible !?), soit beaucoup trop pour faire quelque chose de sérieux.)

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/04/09, 22:47

Bucheron a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Non, mais j'habite juste à côté du centre d'essais Renault Lardy dans le 91[...]
Tiens ? J'y passais quand j'allais à Cheptainville...


AH?, un ex voisin alors? :D

Christophe a écrit :
Capt_Maloche a écrit :Finalement, je vais peut être laisser un chiffon une semaine pour voir, la solution simple est peut être là aussi :D


Maloche réinvente le fitre à particules du pauvre !!

Mode d'emploi:

a) le lundi mettez un bout de tissus avec 2 serflex sur votre pot
b) roulez normalement tout la semaine
b) le samedi* démontez le mouchoir, conservez les serflex, et cramez le mouchoir avec le barbcue du dimanche
c) le lundi suivant retrouvez les serflex et remontez un bout de tissu

Vous avez fait un geste pour vos enfants et la planète. Vous êtes un héros!

Ca vous fait marrer? C'était faut pour mais c'est pourtant exactement la techniques des Filtre à particules à regénération...

Ce sont pas des filtres, ce sont des pièces à particules: dans le meilleur des cas le bilan carbone est nul...dans le pire c'est le bilan particule qui est nul...

* si vous avez de la chance que le mouchoir ait pas foutu le camps!


AH, mais absolument !
suffit de placer une fibre qui résiste à la Température 8) c'est bête comme choux, car la vapeur d'eau issue de la combustion mouille le tissus et colle les particules ® la Malochette comme tu disais :cheesy:
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/04/09, 23:10

C.Q.F.D. !!

Alors voilà, aprés 1200 km réalisés ce week end avec un mélange de Gasoil + 8% de SP95 et ma vanne EGR bloquée à 30% en position ouverte, sur Renault Vel Satis 2.0 DCI, 150 FAP, 340Nm, 1680Kg 105 000km :

ce modèle de chez Valéo:
Image

Monté comme ceci:
Image

Et fermeture limitée à 30% par un simple écrou collé sur a butée

Et bien devinez?? :D

Ma conso est descendue à 7.00 L/100 tout rond :D :D :D pour du trajet autoroute à 140Km/h, ce qui porte l'autonomie du plein à 1000km

Contre 8L/100 en gasoil "normal" et environs 7.5L/100 avec 8% de SP95

Gagner encore 0.5 L/100, c'est pas mal pour un premier essai au "Pif", et ça, juste en déduction des essais réalisés sur mon brûleur fioul propre :D
Dernière édition par Capt_Maloche le 13/04/09, 23:17, édité 1 fois.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 13/04/09, 23:15

Je dois faire la révision cette semaine

j'essaierai de faire faire des mesures précise de pollution

ensuite, ajout d'un remétallisant dans l'huile, et ça devrait être parfait
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/09, 09:36

AH et au fait, si quelqu'un peut me dire à quoi sert le piquage perpendiculaire sur la vanne EGR...

Image

je ne vois pas sur quoi il est raccordé
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 14/04/09, 21:47

Personne n'a la réponse pour le piquage sur la vanne EGR?


En suivant,

à 15% de SP95 dans le gasoil, sur clio3 DCI 2008 70Cv 1200kg, la consommation remonte à 5.3 L/100;

la vitesse du front de flamme commence à être trop importante pour les trains d'injection, il faudrait donc ouvrir un peu la vanne EGR pour compenser (pas eu le temps cette semaine)

Bref, ce pour dire que le bon pourcentage sur ce moteur se trouve entre 5 et 10%

Je viens de refaire un plein à 5% pour comparer
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^

Revenir vers « Moteurs spéciaux, brevets, réduction de consommation de carburant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 72 invités