Voiture électrique et thermique: bilans puits à la roue

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213

Voiture électrique et thermique: bilans puits à la roue




par Christophe » 26/10/10, 09:43

Quel est le bilan global d'une voiture électrique comparativement à celle équipée d'un moteur thermique? La voiture électrique est-elle tellement plus propre comme le prétendent les constructeurs et journalistes (manquand cruellement d'analyses depuis quelques temps...). Quelles sont les étapes les plus défavorables énergétiquement pour chaque type de propulsion?

Voici quelques éléments de réponse.

Les chiffres sont à prendre en tant que moyenne. Le rendement d'une raffinerie variant suivant son age et la qualité du brut tout comme celui d'une centrale électrique, il serait bien difficile de faire un bilan d'une extrème précision...ou alors il faudrait le faire au cas par cas.

Ces chiffres sont donc à prendre comme des tendances.

Image

Quelques explications et précisions de l'auteur:

dirk pitt a écrit :c'est un petit tableau que j'avais fait en glanant et recoupant un certain nombre d'infos sur le net. chaucun peut retrouver ces valeurs. chaque chiffre est contestable en lui-même etant donné qu'il n'y a pas une seule valeur pour une seule condition mais les ordres de grandeurs sont là.
par exemple le moteur thermique peut avoir des rendements allant de moins de 15% à plus de 30% suivant la techno et surtout la plage d'utilisation.
je pense que les valeurs de ce tableau sopnt plutot optimiste pour le thermique et plutot pessimiste pour l'electrique mais ça me faisait marrer de tomber sur la même valeur et puis ça permet d'eteindre les polémiques entre les pro VE et le pro thermique.

Perso, le gros avantage que je vois au VE n'est pas sur son rendement mais sur le fait qu'il peut utiliser une source d'energie primaire autre que le petrole de cet exemple car l'electricité n'est qu'un vecteur énergetique et non une energie primaire. par ailleurs et de maniere plus générale, je suis convaincu que justement, pour ces qualités de "versatilité",l'electricité est un vecteur energetique d'avenir. (il est d'ailleurs déjà largement utilisé)


Pour plus de reflexions:
transports-electriques/voiture-electrique-limites-physiques-et-bilan-global-t6294.html
nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803.html
transports-electriques/le-pour-et-contre-de-la-voiture-electrique-t7004.html
nouveaux-transports/bilan-puits-a-la-roue-d-une-voiture-h2-gasoil-et-essence-t6093.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 26/10/10, 11:48

L'avis d'un professeur d'économie sur la voiture électrique:

http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 646560.htm

Une question qui me vient à l'esprit avec le temps qui se refroidit:
quel est le mode de chauffage dans une voiture électrique?

Dans une voiture thermique, on récupère les calories engendrées par la combustion, et qui de toutes façons seraient rejetées à l'extérieur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/10, 13:12

3 solution :
1) gros pull et pas de chauffage
2) resistance electrique : energetiquement mauvais mais leger
3) clim reverssible : meilleur energetiquement mais plus lourd , et a trainer toute l'anné meme quand le chauffage ne sert a rien : il est bien possible que tout compte fait la simple resistance soit la meilleure

ca donne a reflechir sur l'interet de la voiture 100% electrique : je prefere un hybride a petit moteur thermique et grosse batterie : on peut utiliser le moteur thermique en cas de besoin de chauffage ... en été on peut essayer de tourner a 100% electricité sans avoir peur de la fin d'autonomie electrique ... dommage que les hybride actuelle aient des trop petites batteries
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/10/10, 14:13

sur la plupart des vehicules electriques existants (au moins l'ancienne generation PSA et renault) le chauffage est.... a essence ou gasoil par une petite chaudiere catalyse Webasto comme les chauffages de cabines de poid-lourd.
et oui, il faut pas etre intégriste (j'aime pas les intégristes) et ne pas utiliser de petrole du tout.
la solution pompe a chaleur est surement meilleure.
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 26/10/10, 14:15

T'as oublié la 4ieme que Citro utilise en hiver (il me semble).

4) Le brûleur d'appoint.

Il existe une marque bien connue qui vent ces "micro chaudière" pour les poids lourds nordiques notamment: webasto. Je crois que la consommation équivalente est vers les 1L/100km...Citro précisera.

On l'a dit et redit: l'intérêt de la voiture électrique peut être double:
a) énergétiquement: intéressant si la source d'approvisonnement est 100% renouvelable et durable
b) environnementalement: les rejets zero au niveau du véhicule, coût socio économique des grandes villes limité...encore faut il qu'elle se généralise en ville. Mais pour la ville, c'est le modèle de la voiture individuelle qu'il faut revoir et un vélo électrique équipé d'une remoque suffirait dans bien des cas...

C'est pour cela que je suis pas certain que les hybrides en ville soit la solution: leur masse ne joue pas en leur faveur...

Mais on ne va pas refaire les débats des 4 sujets cités plus haut...
Ce sujet était juste un "pense bête".
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 26/10/10, 14:27

oui , j'ai oublié la meilleur solution ! et en plus je la connais , j'en ai quelques un recupéré sur des vieux bus que j'ai utilisé comme chauffage d'apoint : ca marche aussi bien a l'essence , petrole , ou fioul : c'est leger pour une grosse puissance !
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/10/10, 15:44

Dans une voiture électrique le chauffage est aussi électrique, certes ça diminue l'autonomie mais en hiver la thermique consomme déja au moins 20% de plus. Sans parler de la pollution multiplié par 100 tant que le catalyseur n'a pas atteind sa température.

Donc le chauffage est un faux débat pour dénigrer l'électrique!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 26/10/10, 16:55

Alain G a écrit :Dans une voiture électrique le chauffage est aussi électrique,


est-ce que tu lis ce que les autres écrivent??
0 x
Image

cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 26/10/10, 17:04

Alain G a écrit :Dans une voiture électrique le chauffage est aussi électrique, certes ça diminue l'autonomie mais en hiver la thermique consomme déja au moins 20% de plus. Sans parler de la pollution multiplié par 100 tant que le catalyseur n'a pas atteind sa température.

Donc le chauffage est un faux débat pour dénigrer l'électrique!


Suis généralement d'accord avec toi mais là, pas du tout...il ne s'agit de de dénigrer mais de comprendre et d'expliquer.

Comment veut tu chauffer une voiture qui avance dans le froid (et qui est un véritable "pont thermique d'émissivitée") sur plusieurs heures avec quelques kWh électriques ? Surtout que les batteries n'aiment pas le froid...

C'est simple: Citro consomme 1L/100km (à confirmer) rien que pour le chauffage, soit 10kWh à comparer à ses 12kWh de capacité de batteries...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 26/10/10, 17:19

Christophe a écrit :
Alain G a écrit :Dans une voiture électrique le chauffage est aussi électrique, certes ça diminue l'autonomie mais en hiver la thermique consomme déja au moins 20% de plus. Sans parler de la pollution multiplié par 100 tant que le catalyseur n'a pas atteind sa température.

Donc le chauffage est un faux débat pour dénigrer l'électrique!


Suis généralement d'accord avec toi mais là, pas du tout...il ne s'agit de de dénigrer mais de comprendre et d'expliquer.

Comment veut tu chauffer une voiture qui avance dans le froid (et qui est un véritable "pont thermique d'émissivitée") sur plusieurs heures avec quelques kWh électriques ? Surtout que les batteries n'aiment pas le froid...

C'est simple: Citro consomme 1L/100km (à confirmer) rien que pour le chauffage, soit 10kWh à comparer à ses 12kWh de capacité de batteries...




Au risque de me répéter, le compartiment batteries est isolé et aussi chauffé donc pas vraiment de perte à ce niveau surtout que seulement quelque watts peuvent maintenir une température acceptable d'opération. De plus certaine batteries sont moins touchés par ce phénomène.

Le problème réside sur la fréquence d'utilisation de la voiture, si peu utilisé, il y a surconsommation due à la chauffe des batteries mais si il y a la possibilité de branchement à la maison et au boulot par example, je ne vois pas de problème.

C'est pourquoi je préconise la hybride avec priorité électrique.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.

La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.

Alain

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 70 invités