Voici quelques éléments de réponse.
Les chiffres sont à prendre en tant que moyenne. Le rendement d'une raffinerie variant suivant son age et la qualité du brut tout comme celui d'une centrale électrique, il serait bien difficile de faire un bilan d'une extrème précision...ou alors il faudrait le faire au cas par cas.
Ces chiffres sont donc à prendre comme des tendances.
Quelques explications et précisions de l'auteur:
dirk pitt a écrit :c'est un petit tableau que j'avais fait en glanant et recoupant un certain nombre d'infos sur le net. chaucun peut retrouver ces valeurs. chaque chiffre est contestable en lui-même etant donné qu'il n'y a pas une seule valeur pour une seule condition mais les ordres de grandeurs sont là.
par exemple le moteur thermique peut avoir des rendements allant de moins de 15% à plus de 30% suivant la techno et surtout la plage d'utilisation.
je pense que les valeurs de ce tableau sopnt plutot optimiste pour le thermique et plutot pessimiste pour l'electrique mais ça me faisait marrer de tomber sur la même valeur et puis ça permet d'eteindre les polémiques entre les pro VE et le pro thermique.
Perso, le gros avantage que je vois au VE n'est pas sur son rendement mais sur le fait qu'il peut utiliser une source d'energie primaire autre que le petrole de cet exemple car l'electricité n'est qu'un vecteur énergetique et non une energie primaire. par ailleurs et de maniere plus générale, je suis convaincu que justement, pour ces qualités de "versatilité",l'electricité est un vecteur energetique d'avenir. (il est d'ailleurs déjà largement utilisé)
Pour plus de reflexions:
transports-electriques/voiture-electrique-limites-physiques-et-bilan-global-t6294.html
nouveaux-transports/la-voiture-du-futur-t6803.html
transports-electriques/le-pour-et-contre-de-la-voiture-electrique-t7004.html
nouveaux-transports/bilan-puits-a-la-roue-d-une-voiture-h2-gasoil-et-essence-t6093.html