Voiture électrique ou hybride branchable? Comparatif NREL

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333

Voiture électrique ou hybride branchable? Comparatif NREL




par Christophe » 03/03/10, 12:45

Comparatif complet entre des voitures 100% électriques et des hybrides brancheables (assimilables à des voitures électriques avec prolongateur d'autonomie).

Paru dans le dernier numéro de Transport 21 de Pierre Langlois: https://www.econologie.com/t21-special-v ... -4246.html
Basé sur l'étude du NREL : https://www.econologie.com/moteur-hybrid ... -4258.html

Image
Image
Image
Image
Image

Lire aussi: https://www.econologie.com/forums/voiture-et ... t9193.html

ps: j'ai laissé le petit article sur la Mercedès F800 Style car c'est aussi dans le sujet et que j'avais la flemme de redécouper :cheesy:
Dernière édition par Christophe le 03/05/10, 12:18, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/10, 13:59

:arrow: Je partage globalement l'avis de P. LANGLOIS sur l'absence de vision à long terme de cette étude...

Si malheureusement, les constructeurs continuent à vouloir proposer ce genre d'alternative, on est pas sorti de l'auberge...

Je me demande si au final, cette étude du NREL n'a pas pour objectif de "refroidir les candidats acheteurs" en leur faisant croire que l'électrique est une bêtise...

De mon point de vue (et en connaissance d'autres analyses économiques qui contredisent ces postulats), les puissances et les coûts batteries sont largement surestimés (à l'aune des tarifs actuels, mais pas d'un marché concurrentiel).

Si il est vrai que les puissances embarquées seront supérieures (20 à 36kWh) à celle que j'utilise au quotidien (12KWh), le kilométrage quotidien parcourru permettra un cyclage idéal, à moins, que l'offre technologique se centre sur les batteries plomb, option qui commence à se préciser, ce qui nous ramènerait 20 ans en arrière en terme de performances batteries... Mais dans ce cas, les coûts batteries annoncés sont soit erronés soit tiennent compte d'un remplacement beaucoup plus fréquent des batteries...
0 x
bambou
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1534
Inscription : 19/03/07, 14:46
Localisation : Breizh




par bambou » 03/03/10, 14:27

Très intéressante cette étude !
Merci Christophe !
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/10, 09:20

citro a écrit :en connaissance d'autres analyses économiques qui contredisent ces postulats


Où peut-on trouver cette étude du NREL ? Et peux-tu citer les analyses économiques dont tu parles ?

Tout ce qu'il faut pour comparer les types de batteries, c'est par KWh fourni en utilisation : la masse, le prix, l'énergie consommée en chargement, le nombre de cycles supportés, éventuellement le temps de chargement.

Sinon je reprend le commentaire que j'avais mis sur l'autre fil montrant cette étude :

bernardd a écrit :Avez-vous trouvé quelque part les sources de cet article ? Parce que faire un tel article sans indiquer quelles masses sont prises en compte pour chaque catégorie de véhicule, c'est perdre son temps : la masse déplacée est le plus gros paramètre énergétique...

Sinon, le prix de 400$/Kwh de batterie est intéressant : cela représente 4000$ pour la capacité de stockage de 10KWh correspondant à 1l d'essence, avec un nombre de cycles charge/décharge de l'ordre de 1000 .

C'est à dire que sans compter le prix de l'énergie, la batterie seule revient déjà à 4000$ pour 1000l d'essence, soit 4$ le litre...

Si on ajoute le prix de l'électricité à 0,1$/KWh pour 10000KWh, on arriverait à 1000$ d'électricité soit au total 5000$ et 5$ l'équivalent du litre d'essence, sans tenir compte des pertes à la charge/décharge de la batterie.

Et en plus on aura dépensé 4 fois plus d'énergie thermique pour produire cette électricité, en l'absence de photovoltaique.

Vraiment aucun intérêt économique, ni local ni global.
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 04/03/10, 09:27

Où peut-on trouver cette étude du NREL ?


Le lien est dans le document original: https://www.econologie.com/t21-special-v ... -4246.html

A savoir: http://www.nrel.gov/docs/fy10osti/47454.pdf
Mirroir: https://www.econologie.info/share/partag ... Uo46wI.pdf
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 04/03/10, 09:29

Merci, pourtant je l'avais lu hier, mais pas vu le lien :-(

Heureusement que tu es là !

Supplément : si j'ai bien les yeux en face des trous (pas si sur ;-) je n'ai trouvé aucune trace de la prise en compte de la masse des véhicules dans cette étude : surprenant...

Par contre, ils arrivent bien à une conclusion critique : il faut augmenter le nombre de cycles d'un facteur 10 pour que les batteries deviennent rentables...

Ou bien il faut connecter les voitures au réseau quand elles roulent, comme des trolley-bus : original et pas repris par Mr Langlois, surprenant...
0 x
A bientôt !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79888
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 04/03/10, 12:30

bernardd a écrit :Ou bien il faut connecter les voitures au réseau quand elles roulent, comme des trolley-bus : original et pas repris par Mr Langlois, surprenant...


Car c'est tout simplement économiquement impossible pour les particuliers (quand on connait le prix d'une ligne de trolley ou de tram...).

Par contre il existe une solution intermédiaire pour les flottes captive: ce sont les bus "biberonnés".

Le principe est, au contraire de chercher une grande autonomie, c'est d'en avoir une petite (5, 10 ... 20km d'autonomie) et de faire des "mini" recharges fréquentes lors des arrêts.

Langlois en parle dans ce numéro: https://www.econologie.com/t21-le-fiasco ... -4195.html

Alors pourquoi ne pas imaginer le même principe en ville lors des arrets aux feux rouges? Quoi c'est de la SF? :cheesy:
0 x
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6904
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1949




par Macro » 04/03/10, 13:11

Christophe a écrit :Alors pourquoi ne pas imaginer le même principe en ville lors des arrets aux feux rouges? Quoi c'est de la SF? :cheesy:


Aprés ceux qui pestent aprés la longueur des feus rouges viendra l'ére de ceux qui seront heureux d'y rester plantés....
Les poves baleines elles ont pas fini de s'faire masacrer pour du rouge a levre avec des pauses maquillages comme ca...
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 04/03/10, 14:39

Ici au Canada, 21,6 kw de batteries au plomb coute 1 250$ Cdn(57.87$ du kw), pourquoi on s'entête à utliser des batteries à 400$ ou 700$ du kw?

La différence de coût pourrait permettre d'utiliser des matériaux de construction tel que l'aluminium qui réduirait le poids de la structure et compenser le surplus de poids des batteries!

Malheureusement les constructeur ne veulent pas de l'aluminium dans la fabrication car ça va durer trop longtemps!

On ne s'en sort pas, à moins de fabriquer nous même notre voiture comme plusieurs l'on fait!
:evil:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 04/03/10, 15:00

bernardd a écrit :
citro a écrit :en connaissance d'autres analyses économiques qui contredisent ces postulats

Où peut-on trouver cette étude du NREL ? Et peux-tu citer les analyses économiques dont tu parles ?
Désolé, je reçois des infos de toutes parts, je ne saurais plus le dire. Il s'agissait d'une synthèses internationale de diverses analyses économiques géostratégiques qui arrivaient toutes à la conclusion que le prix du kWh lithium serait divisé par 2 d'ici 2020 soit dans 10 ans. Il était également question de la disponibilité de la ressource et de son approvisionnement.
Il était annoncé, mais je crois avoir déjà relayé l'info qu'une automobile contiendrait environ 4 kg de lithium pour une valeur de 80€, soit une faible part du coût batterie. En cas d'indisponibilité des gisements actuels (conflits économiques ou militaires), exploiter le lithium contenu dans l'eau de mer porterait le coût matière à 800€, ce qui reste encore supportable...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 252 invités