Depuis plusieurs années, nous cherchions avec ma compagne et nos deux enfants un terrain pour installer ... notre yourte.
Je suis artisan fabricant de yourte et nous rêvons depuis bien 4 ans maintenant d'y habiter mais ... vous connaissez l'histoire des cordonniers et de leurs chaussures...
Il n'a pas été simple de trouver un terrain dans la région où nous habitons. Les prix n'y sont pas excessifs (11 € le terrain constructible au m2 par exemple) comme ailleurs mais nous sommes dans un territoire très rural et il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui veuille bien vendre un lopin, tant l'attachement à la terre est ancré dans les mentalités. J'habite dans le Cantal, en Auvergne.
Mais même si ce n'est pas encore fait, nous pensons avoir trouvé notre bout de paradis. 16.070 m2 de terrain, pour partie constructible et pour partie agricole avec une exposition idéale.
Nous allons donc essayer d'y poser notre yourte et sommes plutôt optimiste.
Côté autorisation, j'y reviendrai peut-être dans le détail plus tard mais nous allons demander un permis de construire, avec une mairie qui nous soutiendra, trop content de voir arriver une famille de 4 sur sa commune.
Pour la yourte, ce sera moi qui vais la fabriquer, c'est tout de même mon métier !!
90 m2 au sol, une mezzanine de la moitié à peu près soit au environ de 135 m2 de plancher. Une hauteur de murs à 2,60 m pour une hauteur centrale culminant à 5,10 m avec une inclinaison de toit à 30 °. 4 cadres recevront des surfaces vitrées plein sud, entre le sud-est et le sud-ouest. L'isolation sera en laine de moutons. Les maximums que j'ai utilisé pour l'instant sont 140 mm, je vais peut-être essayer d'aller bien au-delà, à 200 mm pour expérimenter, voir la différence. Mon fournisseur, Etoile du Berger, m'avait proposé de faire cet essai, c'est à voir.
Toiles acryliques, pas écologique certes mais probablement le moins pire des éco-bilans. C'est un long débat...
Posée sur un plancher surèlevé, isolé en ouate de cellulose.
La mezzanine sera constitué d'une ossature en bois sur la quelle je voudrais mettre un enduit terre pour l'aspect et la sensation mais aussi pour me permettre de gommer les angles de la mezzanine et d'arrondir le tout, ce qui me semble plus harmonieux dans une yourte.
Une petite construction bois à côté servira de débarras, de locaux techniques pour y placer tout ce qui fait du bruit (lave-linge, etc...), les vélos, etc... et surtout des panneaux solaires sur le toit : thermiques pour le ballon d'eau chaude, photovoltaïques pour la production d'électricité, raccordé au réseau pour éviter les problèmes de batterie. Une petite éolienne ? A voir, le site pourrait s'y prêter.
Toilettes sèches bien sûr.
Bassins phytoplantés avec des roseaux pour l'épuration.
Le chauffage, c'est un sujet d'hésitation.
La yourte est généralement facile à chauffer mais un modèle de cette taille avec mezzanine, la chaleur va-t-elle pénétrer convenablement sous la mezzanine ?
Réponse l'hiver 2010-2011, après avoir essayé !
Je m'étais penché dans un premier temps sur un chauffage solaire avec appoint bois et murs chauffants. Mais c'est cher, et est-ce indispensable ?
Je penche actuellement sur un poêle cuisinière de marque Bruno comme celui-ci : http://www.poelesbruno.com/FR/modeles-bruno-fourneau.html
Celui-ci permettrait de faire la popotte, de chauffer la yourte, éventuellement de récupérer la chaleur par des gaines et de la distribuer sous la mezzanine en cas de besoin et éventuellement encore, d'être modifié avec un serpentin de chauffe pour servir de chaudière si le besoin s'en fait sentir. Autre avantage : il brûle beaucoup de choses différentes dont des copeaux et chutes de bois non traités, déchets de mon activité que j'ai en rab.
Voilà si je mentionne ici ce projet, c'est qu'il est encore en phase de réflexion mais de plus en plus active depuis que nous avons trouvé notre terrain et qu'il nous fait donc avancer sur ce projet. En vous exposant mes idées ici, je compte sur vos remarques, vos questions, pour me faire avancer dans la réflexion.
Alors n'hésitez pas, allez-y de vos commentaires, questions, remarques and co... Je n'espère que ça