Depuis plusieurs années, nous cherchions avec ma compagne et nos deux enfants un terrain pour installer ... notre yourte.
Je suis artisan fabricant de yourte et nous rêvons depuis bien 4 ans maintenant d'y habiter mais ... vous connaissez l'histoire des cordonniers et de leurs chaussures...
Il n'a pas été simple de trouver un terrain dans la région où nous habitons. Les prix n'y sont pas excessifs (11 € le terrain constructible au m2 par exemple) comme ailleurs mais nous sommes dans un territoire très rural et il n'est pas facile de trouver quelqu'un qui veuille bien vendre un lopin, tant l'attachement à la terre est ancré dans les mentalités. J'habite dans le Cantal, en Auvergne.
Mais même si ce n'est pas encore fait, nous pensons avoir trouvé notre bout de paradis. 16.070 m2 de terrain, pour partie constructible et pour partie agricole avec une exposition idéale.
Nous allons donc essayer d'y poser notre yourte et sommes plutôt optimiste.
Côté autorisation, j'y reviendrai peut-être dans le détail plus tard mais nous allons demander un permis de construire, avec une mairie qui nous soutiendra, trop content de voir arriver une famille de 4 sur sa commune.
Pour la yourte, ce sera moi qui vais la fabriquer, c'est tout de même mon métier !!
90 m2 au sol, une mezzanine de la moitié à peu près soit au environ de 135 m2 de plancher. Une hauteur de murs à 2,60 m pour une hauteur centrale culminant à 5,10 m avec une inclinaison de toit à 30 °. 4 cadres recevront des surfaces vitrées plein sud, entre le sud-est et le sud-ouest. L'isolation sera en laine de moutons. Les maximums que j'ai utilisé pour l'instant sont 140 mm, je vais peut-être essayer d'aller bien au-delà, à 200 mm pour expérimenter, voir la différence. Mon fournisseur, Etoile du Berger, m'avait proposé de faire cet essai, c'est à voir.
Toiles acryliques, pas écologique certes mais probablement le moins pire des éco-bilans. C'est un long débat...
Posée sur un plancher surèlevé, isolé en ouate de cellulose.