Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

Re: Rénovation et amélioration aérodynamique d'une remorque fermée BPW

par Christophe » 28/08/22, 00:33

Obamot a écrit :Légers, résistant à tout, pour les parois latérales et arrière, y’a les panneaux alvéolaires en polypropylène (ceux utilisés pour les panneaux / barrières de chantier, pas ceux pour les meubles de jardin hein...)
(A titre purement exemplatif) https://fr.pixartprinting.ch/grand-form ... lveolaire/

Oui bof bof du plastique...et ça coute assez cher au m² (plus que la tôle de 1mm d'alu...)...encore un truc fait en Ukraine ? :lol: :lol:

Obamot a écrit :Pour la forme à l’avant, je suggère de copier sur de l’existant, parce que les entreprises qui les fabriquent, font passer leurs remorques en soufflerie aux fins d'homologation.

Les coques en polyester (voir photo d'une barbot ci dessus) permettent des formes que je ne peux pas faire facilement...

Obamot a écrit :Pour l’arrière, prévoir un atténuateur de traînée :arrowd:

Intéressant faut donc mettre simplement une cornière en L (?) en V ? Là je vais rejoindre Macro j'ai des doutes qu'on le ressente !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 00:35

Obamot a écrit :Exemple de design de remorques

Oui j'ai vu ça durant mes recherche...avec les Barbot et cie...

Sauf que plus c'est design et aérodynamique (encore que...) plus c'est vraiment hors de prix (pour ce que c'est...)...la debon de ta vidéo c'est 8500€ neuf :mrgreen:

En occasion, pas (tellement) mieux : https://www.leboncoin.fr/recherche?cate ... ue%20debon y a très peu de décote sur les remorques...

La mini caravane est bien conçu mais c'est plus une niche qu'autre chose...

Y a une version commerciale un poil plus grande...à 15 000 - 20 000€... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Attendez je retrouve le best of...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 00:44

En voilà une à 30 k€ off road mais pas super aérodynamique ! :mrgreen:

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 00:52

Flytox a écrit :As tu envisagé la résine polyester et autre composites. On trouve des tôles / plaques feuilles de différentes épaisseur / résistance que l'on peut former et jointer à la résine. C'est léger, solide et inoxydable également et ne marque pas (ça casse sur exagération :mrgreen: ). C'est du travail , mais aussi beaucoup de possibilités. Tu as plein de références par exemple chez "et les 40 voleurs".

Oui j'y ai pensé mais non car je n'aime pas trop travailler (avec) ce genre de matériaux...sauf quand y a pas d'alternative...

L'alu en 1 mm cela ira ? A l'extrême rigueur je peux passer en 1.5 mais dans ce cas je ne fais pas les parois latérales du moins pas en intégralité...je vais profiler les montants extérieurs...

Je pense qu'il existe des revêtement semi rigides qui pourraient convenir aussi...il faut que je fasse des recherches...
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 28/08/22, 00:53

Et des panneaux de bois (croisé, etc) avec de l’alu 0,5 collé dessus?
T’as la finition alu externe, alliée à cette sorte de “rigidité souple” du bois.
Si tu dois changer un panneau, l’alu t’auras coûté moins cher.
Tu peux faire une conception avec des petits panneaux longitudinaux en bas, là où il y a le plus de probabilités de prendre des coups, avec des grands panneaux plus haut.

Je crois même qu’il existe des panneaux bois déjà recouverts d’un film métallique dessus.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 00:57

A propos de la mise en lacet, y a même pas besoin de faire un dépassement ou une manœuvre brutale pour que cela se produise...regardez ça, impressionnant !

Je suppose que c'est à cause de la décharge des roues arrière de la voiture ?
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 01:01

Obamot a écrit :Et des panneaux de bois (croisé, etc) avec de l’alu 0,5 collé dessus?

Oui mais il faut des panneaux vraiment très fins pour les courber comme je veux...3 ou 4 mm grand max je présume ? J'ai jamais travaillé avec des panneaux si fins...

Et au final ca risque d'être plus lourd et couteux que l'alu de 1.5 non ?

J'ai fait un premier dimensionnement : la demi ellipse du jaune peut faire 85 cm (le long) / 68 cm (= largeur de la remorque) avec une marge suffisante pour les 30°... 8) 8) 8)
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 28/08/22, 01:12

J’ai une idée à 2 euros pour les côtés :

1) Tu prends du revêtement de sol de type rainé-crêté. J’en ai vu l’autre jour qui vont assez haut,
2) Y’en a aussi en panneaux.
3) Y’a plusieurs couleurs et rendus smarts,
4) Ça résiste à tout, la flotte, les petits impacts, le gel, la neige, le vent... (en synthétique)
5) C’est en principe des lames modulaires qui s’emboîtent.
6) T’achètes des lames en plus, et au cas où t’as une beugne.
7) Tu ne changes que les lames abimées...
8} Pour les monter, tu peux les superposer dans le sens de la hauteur entre deux profilés.
9) Ça tient avec la force de gravité en plus des fixations.

C’est mon dernier prix :lol:
Dernière édition par Obamot le 28/08/22, 01:26, édité 2 fois.
0 x

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 28/08/22, 01:23

J'ai retrouvé une chute de contreplaqué de 3.5 mm dans mon garage : c'est souple mais pas assez souple pour faire la courbure désirée... :cry:

Il existe du 2 mm "aviation" : https://jr-contreplaque.fr/index.php?id ... er=product à 60€ le m² (soit 30 000€ le m3 :shock: )
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5970

par Obamot » 28/08/22, 01:25

T’es pas obligé de faire le devant avec le même matériau que le reste, si...?
0 x

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »