Etat d'esprit pour un futur viable

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

Re: Etat d'esprit pour un futur viable

par ABC2019 » 27/08/20, 19:42

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :bah désolé mais tu te trompes, les partisans du Gen IV n'ont jamais parlé de restreindre les besoins énergétiques, au contraire ils comptent dessus pour maintenir la consommation énergétique actuelle voire continuer à la faire croitre.

Tu es impayable, comment puis-je tromper sur ce que JE propose ? :lol: :lol: :lol:
M'en fiche de l'existant, il va dans le mur.

bah, tu n'as pas inventé la génération IV, et tu ne m'a pas l'air d'etre particulièrement pointu sur les chiffres de consommation d'énergie et de pourquoi la génération IV serait indispensable, je pense que j'en connais un peu plus sur le sujet que toi.

Tu attends une production de combien d'EJ (exajoules) par an avec la Gen IV ?

Le chemin spirituel permet d’être plus raisonnable, plus frugale , naturellement et donc, sans contrainte..

sans contrainte, ça n'existe pas, nulle part dans la nature, désolé. La seule chose qui existe, ce sont des moments où on n'a pas encore rencontré les contraintes, mais ce n'est qu'une question de temps (à commencer par la contrainte démographique).
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 27/08/20, 19:49

Le pauvre !

Tellement ancré dans les “certitudes

Pas capable décrypter une métaphore :roll:

Bien sûr que si une approche spirituelle peut être dénuée de contrainte... encore heureux !

Il ne faudrait quand même pas confondre “besoin de contrainte“ VS ”besoin de développement
C’est juste @ notions diamétralement opposées dans la spiritualité....

Et je ne mettrais pas ma main au feu que la spiritualité soit si éloignée que ça de la science, c’est un sujet très étudié de nos jours, je peux faire une liste d’universités avec des chaires de théologie qui abordent cette thématique (Louvain, HUG, EPFL...)

Ne serait-ce que pour des travaux sur l’éthique, mais pas seulement https://www.unige.ch/theologie/irse/act ... omne-2019/

https://www.formation-continue-unil-epf ... ritualite/

https://www.hesge.ch/heds/en/node/2234

La spiritualité transforme le cerveau
Prier et méditer, des pratiques passives? Non, répond la science: elles activent fortement certaines zones cérébrales. Avec de l’entraînement, elles sont même capables de créer de nouvelles connexions entre les neurones.
https://www.24heures.ch/lematindimanche ... y/29387580

Va-t-il s’abaisser a demander une étude randomisée triple aveugle ? :) :cheesy:
1 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 27/08/20, 20:44

Obamot a écrit :
Bien sûr que si une approche spirituelle peut être dénuée de contrainte... encore heureux !

ah bon, tu sors ça de quel chapeau ? la spiritualité, c'est du fonctionnement du cerveau, le cerveau est un système matériel, et comme tout système matériel il a des contraintes.
Il ne faudrait quand même pas confondre “besoin de contrainte“ VS ”besoin de développement
C’est juste @ notions diamétralement opposées dans la spiritualité....

personne n'a parlé de "besoin de contrainte", de quoi tu nous causes ? les contraintes c'est ce qui limite le développement, et il y en a toujours. Ce n'est pas un "besoin" !
Va-t-il s’abaisser a demander une étude randomisée triple aveugle ? :) :cheesy:

à part de te livrer at tes provocations gratuites habituelles qui sont manifestement la seule raison pour laquelle tu viens sur des forums, quel est l'interet de cette remarque dans ce fil ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5864

par Obamot » 27/08/20, 22:34

à part de te livrer a ton trolling gratuit habituel qui est manifestement la seule raison pour laquelle tu viens sur des forums, excepté pour y étaler ce que tu crois être de “science”, quel est l'intérêt de cette remarque dans ce fil ?

Aucun !

Voilà, j’ai répondu à ta place, ça t’évitera de le faire (vu que je ne lirai pas ...)

[Fin de l’exception de lecture: PFiiiiiooouu ! Mais quelle PLAIE ce “2-0-1-9“ ! On dirait ... Alcyon-1-2-3-4 tout craché ]
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 27/08/20, 22:41

Obamot a écrit :à part de te livrer a ton trolling gratuit habituel

je ne vois pas ce que tu appelles du "trolling gratuit" de ma part, moi je te parle de ta remarque sur les "études en triple aveugle" qui est manifestement une provocation stupide. Je ne pense pas que tu trouveras ce genre d'enfantillage dans mes posts.
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 28/08/20, 08:13

ABC2019 a écrit :bah, tu n'as pas inventé la génération IV, et tu ne m'a pas l'air d'etre particulièrement pointu sur les chiffres de consommation d'énergie et de pourquoi la génération IV serait indispensable, je pense que j'en connais un peu plus sur le sujet que toi.

Lorsque je lis tes propos j’ai l’impression d’avoir a faire à un débile.
Ce n’est pas pour le plaisir d’insulter ,vraiment pas car je n’aime pas ça mais de tels propos sont désarçonnant de connerie et ne me poussent pas à répondre car ça me donne le sentiment que je vais perdre mon temps.

Je n’ai pas inventé gen4 et sans doute toi non plus et alors ?
Si on devait échanger que sur ce que chacun à inventé , on ne parlerais pas de grand-chose.
tu as inventé l'alphabet ? non ? bon alors tu la fermes. :lol:

Le calcul est simple, déjà dit mais tu n’imprimes pas, c’est donc que le sujet ne t’intéresse pas ou tu es proche Alzheimer ?
Tu prends la consommation énergétique mondiale actuelle d'un coté, tu calcules le potentiel énergétique (uranium) grâce au gen4 d'un autre coté et tu regardes combien de temps le gen 4 peut remplacer toute consommation énergétique mondiale. Réponse 1300 ans.
Retranche les rendements de conversion pour faire des carburants ou que sais-je, il y à moyen de durer pas mal de siècles tout de même.

Ajoute a cela la frugalité volontaire (baisse de la consommation énergétique mondiale), du fait que l’on aura changé de système économique pour aller vers un autre nécessitant beaucoup moins de flux matière(durable réparable recyclable) donc moins d’énergie et tu as quelques siècles devant toi pour conserver un niveau de confort correct et voir venir une autre solution énergétique.

ABC2019 a écrit :
Le chemin spirituel permet d’être plus raisonnable, plus frugale , naturellement et donc, sans contrainte..

sans contrainte, ça n'existe pas, nulle part dans la nature, désolé. La seule chose qui existe, ce sont des moments où on n'a pas encore rencontré les contraintes, mais ce n'est qu'une question de temps (à commencer par la contrainte démographique).

Je te parles de frugalité sans contrainte psychologique envers soi même et toi , sans doute , me parles de contraintes externes, ce qui n’a rien à voir. Comme quoi tu es effectivement à milles lieux de la spiritualité.
Bien sur que les contraintes externes sont majeures puisque c’est l’objet du sujet....
Et effectivement pour ordonner la masse humaine, la majorité des Hommes dans le mental à 100%, ne conçoivent que la contrainte psychologique :dictature, loi, marché, éducation orientée mais pas la spiritualité qui leur est inconnue.
La spiritualité permet de relativiser ses propres désirs et donc d’être frugal naturellement, sans contrainte envers soi même.
Jaguar, chateau etc... qui pouvaient me faire rêver étant jeune, ne m'attirent plus du tout. Je n'envie pas un seul instant ceux qui vivent ainsi, je les plaindrais presque.

PS: Je retiens ton expression de "provocation stupide" car à l'inverse de toi, je trouve que tu pratiques bien cet art.
et ce n'est pas une expression trop insultante.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 08:38

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :bah, tu n'as pas inventé la génération IV, et tu ne m'a pas l'air d'etre particulièrement pointu sur les chiffres de consommation d'énergie et de pourquoi la génération IV serait indispensable, je pense que j'en connais un peu plus sur le sujet que toi.

Lorsque je lis tes propos j’ai l’impression d’avoir a faire à un débile.
Ce n’est pas pour le plaisir d’insulter ,vraiment pas car je n’aime pas ça mais de tels propos sont désarçonnant de connerie et ne me poussent pas à répondre car ça me donne le sentiment que je vais perdre mon temps.

Je n’ai pas inventé gen4 et sans doute toi non plus et alors ?
Si on devait échanger que sur ce que chacun à inventé , on ne parlerais pas de grand-chose.
tu as inventé l'alphabet ? non ? bon alors tu la fermes. :lol:

ce n'est absolument pas un reproche, tu le prends completement à coté de la plaque. Je n'ai pas dit qu'il fallait l'avoir inventé pour en parler, bien évidemment je ne l'ai pas inventé non plus !
Seulement c'est bien clair que tu n'en parles que parce que tu as lu quelques articles de vulgarisation dessus, et moi qui connais aussi un peu le sujet (et meme un peu plus que toi), je peux te dire que les gens qui travaillent sur les scénarios de GenIV, qui ont inventé le concept, qui prévoient des scénarios de développement, ne se sont jamais placés dans un scénario de décroissance globale, mais au contraire de maintien et de croissance de consommation d'énergie, bien différent du scénario présenté dans ta video.

https://inis.iaea.org/collection/NCLCol ... 026354.pdf

D’après ce dont nous venons de discuter, nous pouvons maintenant lister les trois points clé du casse tête énergétique :
• La consommation d’énergie doit augmenter, pour satisfaire le besoin légitime des pays pauvres à atteindre un meilleur niveau de vie.

• Les réserves de combustibles fossiles (80% de notre production énergétique actuelle) vont s’épuiser dans le siècle à venir.
• Nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’un facteur 2 au niveau mondial en 50 ans.

ou vois tu un appel à la "spiritualité" pour accepter une décroissance inévitable ? on est juste dans un scénario productiviste visant à produire de plus en plus d'énergie mais sans faire de CO2, c'est tout, c'est juste un problème technique qui n'a rien à voir avec le coté spirituel de la vie, on veut juste donner de l'électricité à tout le monde , qu'on l'utilise pour éclairer son salon en faisant de la méditation zen ou des rave techno on s'en bat les c... !!!

Le calcul est simple, déjà dit mais tu n’imprimes pas, c’est donc que le sujet ne t’intéresse pas ou tu es proche Alzheimer ?
Tu prends la consommation énergétique mondiale actuelle d'un coté, tu calcules le potentiel énergétique (uranium) grâce au gen4 d'un autre coté et tu regardes combien de temps le gen 4 peut remplacer toute consommation énergétique mondiale. Réponse 1300 ans.
Retranche les rendements de conversion pour faire des carburants ou que sais-je, il y à moyen de durer pas mal de siècles tout de même.

donc tu ne cherches pas du tout la décroissance et ça n'a rien à voir avec la spiritualité, tout ton argumentation n'est que destinée à chercher à garder le niveau de production actuel , c'est tout. C'est bien ce que je dis, ça n'a rien à voir avec ta video et la "spiritualité".
0 x

ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 08:41

eclectron a écrit :
PS: Je retiens ton expression de "provocation stupide" car à l'inverse de toi, je trouve que tu pratiques bien cet art.

sauf que moi ce ne sont pas des expressions qui n'ont rien à voir avec le sujet du genre "études en triple aveugle" que je balance, ce sont des arguments t'expliquant pourquoi je vois des contradictions dans ton discours. Que tu n'aimes pas qu'on te mette en face de tes contradictions, ça peut se comprendre, mais ce n'est pas ça qui en fait du trollage.
0 x

eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 28/08/20, 09:27

ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :

sauf que moi ce ne sont pas des expressions qui n'ont rien à voir avec le sujet du genre "études en triple aveugle" que je balance, ce sont des arguments t'expliquant pourquoi je vois des contradictions dans ton discours. Que tu n'aimes pas qu'on te mette en face de tes contradictions, ça peut se comprendre, mais ce n'est pas ça qui en fait du trollage.

Je tente de rester calme :lol:
Je viens de lire ta réponse précédente et je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Tu me parles de la réalité actuelle et moi à l'inverse je propose de construire un "plan" pour sortir dignement de la réalité actuelle et de ses perspectives.
Construire veut dire que ça n'existe pas encore dans la réalité.
C'est ça que tu ne comprend pas depuis le début, on dirait ?

Bien évidemment que ce "plan" n'est pas prévu par les acteurs de la réalité actuelle sinon je n'aurais rien à dire :lol:
Alors ne crois pas avoir raison en m'opposant sans cesse la réalité actuelle stp.
Je suis déjà au courant pour la réalité actuelle, vu que je souhaite justement la MODIFIER avec tous les potentiels que j'ai pu identifier dans les domaines de l’écologie, de l’économie, des sciences et de l'humain.

Et non je n'ai pas lu un article qui vantait les mérites du gen4, mais comme je m’intéresse a l’énergie depuis l'enfance et que je cherche toujours des solutions concrètes à tout, j'ai naturellement fais le rapprochement dont je t'ai parlé plus haut(1600 ans et pas 1300, pardon :mrgreen: ).
J'ai même soumis le calcul a Janco:
.......
A la très grosse louche, j'ai estimé à 1600 ans de nucléaire grâce à la surgénération.

- 270 ans d'uranium en conventionnel à la consommation actuelle (AIEA)

- 100 fois moins de combustible utilisé dans les surgénérateurs, chiffre qui traine sur le net.

- graphiquement sur http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... r-habitant

Les fossiles carbonées représentent 15.7 fois le nucléaire actuel.

Ce qui donne 270/(15.7+1) x100 = 1616 ans d'énergie mondiale grâce au tout surgénérateur.

Même si c'est 200 ou 300 ans au final , ce n'est déjà pas si mal.
......

Réponse volontairement tronquée par respect d'un message privé:
Votre calcul est quantitativement exact mais aujourd'hui socialement invendable sauf en Chine, parce que nulle part ailleurs le pouvoir n'a la légitimité pour s'engager dans un tel programme.

Je suis bien conscient et au courant de la réalité mais je m'en fous , je m'assoie dessus ! :lol:
Ce n'est pas en se résignant à la réalité que les choses vont bouger.
C'est bien pour cela qu'il faut un "plan B ou C ou..." séduisant et qui tient la route.
Face a l’évidence même l'homme a 100% dans son mental sait choisir ce qui est le mieux pour sa survie.
Encore faut il qu'il ait des choix devant les yeux.
Aujourd'd'hui nous n'avons comme perspective que la poursuite du capitalisme et le mur au bout: effondrement de tout
amenant une survie type age de pierre au final.
je suis un peu dur, age du bronze :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 28/08/20, 09:34

eclectron a écrit :
ABC2019 a écrit :
eclectron a écrit :

Je tente de rester calme :lol:
Je viens de lire ta réponse précédente et je ne dis pas que ce que tu dis est faux. Tu me parles de la réalité actuelle et moi à l'inverse je propose de construire un "plan" pour sortir dignement de la réalité actuelle et de ses perspectives.
Construire veut dire que ça n'existe pas encore dans la réalité.
C'est ça que tu ne comprend pas depuis le début, on dirait ?

j'ai bien compris ce que tu proposes (je ne crois pas que ce soit réaliste mais j'ai bien compris ce que tu avais dans la tete), mais la présente discussion n'est pas partie de ce que tu proposes : elle est partie de différentes videos que tu as balancé en rafale sans autres commentaires, et je t'ai dit que pour au moins une d'entre elles, je trouvais que ce qu'elle disait était tout à fait contraire à tes propositions (et que par ailleurs je la trouvais assez creuse et sans interêt) .

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans cette remarque ?
0 x