La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

Les catastrophes humanitaires (dont les guerres et conflits liés aux ressources), naturelles, du climat et industrielles (sauf accident nucléaire ou pétrolier qui sont dans le forum énergies fossiles et nucléaire). Pollution de la mer et des océans.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5081

Re: La fable du réchauffement anthropique et de la lutte contre le CO2

par GuyGadeboisLeRetour » 25/01/21, 17:51

ABC2019 a écrit :parce que si c'est vous qui vous plantez, c'est une erreur à plusieurs centaines de milliers de milliards de $. Et c'est pas théorique, c'est de la richesse qui n'ira pas à tous ceux qui en auraient profité, c'est à dire les pays pauvres.....

Dramatique de constater à quel point ta vision du monde est fausse... Comme si ces "milliards" allaient aux paysans pauvres qui le sont de plus en plus parce que phagocytés par les petits, les moyens puis les grands groupes. T'es déjà sorti de chez-toi ????
0 x
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

Re: La fable du réchauffement anthropique [-98°c]

par Exnihiloest » 25/01/21, 17:58

ž
Le record de froid sur terre vient d'être battu dans l'antartique : -98°c
https://www.nationalgeographic.fr/envir ... -decouvert

L'ancien record (-89° en 1983) est pulvérisé !

Je suis de plus en plus terrifié par le réchauffement climatique ! :lol: :lol: :lol:
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 25/01/21, 18:13

...Record établit en raison d'une meilleur connaissance des points froids,notamment grâce à l'usage de satellites.
Il est très probable qu'en des temps plus reculés et avec les moyens techniques actuels ce record ait pu être largement battu.

Pour parvenir à cette glaçante révélation, les chercheurs ont analysé les données acquises par plusieurs satellites en orbite autour de notre planète : Terra et Aqua - deux engins lancés par l’Agence spatiale américaine dans le cadre du programme international Earth Observing System -, ainsi que par les Polar-orbiting Operational Environmental Satellites, ou POES, un réseau de satellites météorologiques géré par l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique, la NOAA.

Un record absolu

Grâce à l’ensemble des mesures effectuées par ces engins spatiaux sur une période comprise entre 2004 et 2016, les scientifiques ont pu analyser avec précision l’évolution des températures en Antarctique, et en particulier à l’Est du plateau Antarctique, une région centrée au niveau du pôle Sud et située à une altitude moyenne de près de 3 000 mètres.

nb: satellites Terra lancé en 1999 et Aqua en 2002.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 25/01/21, 18:21

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
ABC2019 a écrit :parce que si c'est vous qui vous plantez, c'est une erreur à plusieurs centaines de milliers de milliards de $. Et c'est pas théorique, c'est de la richesse qui n'ira pas à tous ceux qui en auraient profité, c'est à dire les pays pauvres.....

Dramatique de constater à quel point ta vision du monde est fausse... Comme si ces "milliards" allaient aux paysans pauvres qui le sont de plus en plus parce que phagocytés par les petits, les moyens puis les grands groupes. T'es déjà sorti de chez-toi ????

c'est pas l'avis de tout le monde en tout cas ...

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

mais bon si tu préfères, rendons tout le monde pauvre , tu commences ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 25/01/21, 18:24

sen-no-sen a écrit :...Record établit en raison d'une meilleur connaissance des points froids,notamment grâce à l'usage de satellites.
Il est très probable qu'en des temps plus reculés et avec les moyens techniques actuels ce record ait pu être largement battu..

alors que les records de chaud ou de vitesse des ouragans, eux, n'ont rien à voir avec une meilleure couverture instrumentale, c'est ça ?

un petit détail par exemple : les sondes électroniques ont un temps d'intégration plus court que les anciens thermomètres, ça vous parait sans importance ?
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 786

par sen-no-sen » 25/01/21, 18:43

ABC2019 a écrit :alors que les records de chaud ou de vitesse des ouragans, eux, n'ont rien à voir avec une meilleure couverture instrumentale, c'est ça ?

un petit détail par exemple : les sondes électroniques ont un temps d'intégration plus court que les anciens thermomètres, ça vous parait sans importance ?

Si et je l'avais déjà mentionné:un grand nombre de catastrophes naturelles actuelles n'en sont tout simplement pas au sens meta-historique.
Ceci est du à une augmentation de notre niveau d'interconnectivité(le truc d'ailleurs responsable de la pandémie actuelle).
Des événements non mesuré autrefois du fait d'un manque de mesures ou même d'observateurs n'apparaissaient pas dans les données et n'inquiétaient alors personnes(:ex de l’astéroïde sur Tunguska en 1908).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 25/01/21, 19:03

ABC2019 a écrit :excuse moi mais tu peux m'expliquer un peu mieux ce qu'il y a de "moral" ou "d'immoral" à dire que

Ce n’est pas moi qui ai mis la morale sur le tapis pour tenter de discréditer un propos.

ABC2019 a écrit :a) le montant des réserves fossiles disponibles est insuffisant pour provoquer un réchauffement catastrophique

catastrophique est très subjectif…
La montée des mers, personnellement ça ne va pas me concerner, donc rien de catastrophique vu de mon paillasson.

Sinon ça ne va pas coûter un peu cette montée des mers ?
Je te laisse donner tes chiffres, ceux que je trouverais seront forcement exagérés a tes yeux. :roll:
Tu ne vas quand même pas me soutenir que les mers se retirent ?

ABC2019 a écrit :b) au moment des déglaciations il y avait d'autres forçages importants donc le rapport ∆T/∆(ln[CO2]) n'était pas le même que maintenant

et donc où veux tu en venir ?

ABC2019 a écrit :j'ai beau me creuser la tete dans tous les sens je ne vois pas ce qu'il y a "d'immoral" dans ces propositions.
je repete je n’ai pas cherché a introduire la notion de morale , au contraire c’est toi qui le fait.

ABC2019 a écrit :Qu'elles puissent être justes ou fausses, ça ok, je le conçois, mais qu'on soit "collabo" ou "résistant" selon qu'on y croit ou pas, çà je comprends pas.

Le collabo en l’occurrence serait celui qui réclame la poursuite de l’utilisation des fossiles BAU, qui réclame implicitement de ne pas mettre en place les EnR et de rapidement se retrouver face a des puits a sec .
Il ne t’aura pas échappé que le pic du conventionnel est passé, nous sommes plutôt proche de la décroissance des gisements fossiles en général, par conséquent faire la promotion d’une utilisation BAU est simplement suicidaire.

ABC2019 a écrit :Mais en vous écoutant je comprends un peu mieux comment on a pu condamner Galilée pour avoir dit que la Terre tournait, ça devait etre jugé aussi "immoral" à l'époque ...

Ah ah ah….ce serait plutôt moi Galilée en l’occurrence. Tu es un parfait défenseur du système en place, que tu le veuilles ou non.

ABC2019 a écrit :mais j'ai jamais nié qu'il fallait remplacer les fossiles ! j'ai juste dit que c'était pas la peine de s'en priver plus que nécessaire. Mais il faudra les remplacer, c'est sur.

La formulation correcte serait "il faut" et non" il faudra", vu les pic approchants

ABC2019 a écrit :Tout montre que la richesse produite par les fossiles est BIEN SUPERIEURE au coût des dégats qu'ils causent. ?

Déjà cette évaluation est a l’instant t, nous n’avons pas encore les effets très significativement négatifs du RCA.
La notion d’effet différé, l’effet gueule de bois, tu le zappe tout le temps.
Ensuite tu ne tiens pas compte que nous sommes autour des pics énergétiques, par conséquent c’est bientôt la baisse physique des approvisionnements.
Il ne t’auras pas échappé que nous avons connu la croissance, grâce a la croissance de la consommation des fossiles.
Tu m’expliquera comment croître encore pour certains pays ou même stabiliser, avec un approvisionnement mondial qui va physiquement se contracter ?
Certes, avec force de moyens on peut toujours maintenir un niveau élevé de production des fossiles mais au détriment de la durée.

Autre notion qui visiblement t’échappe, le système capitaliste maintient un niveau élevé de confort, au prix de la croissance financière et donc de la croissance matérielle.
Le sur place n’est pas prévu, voir covid, il faut absolument croître et donc dilapider les ressources et l' énergie.

Dejà dit maintes fois, a confort d’utilisation égal, des bien durables demanderaient beaucoup moins de ressources et d’énergie. Ce type d’ économie durable est tout simplement incompatible avec le capitalisme.

En conclusion tu demandes la poursuite des fossiles ( ce qui est déjà le cas) ,
implicitement tu demandes la non mise en place des EnR (puisque les fossiles dominent le marché, ce qui est déjà le cas),
tu demandes la poursuite du RCA(niveau des mers, ce qui est déjà le cas),
tu demandes la poursuite du capitalisme qui n’est pas un système durable et au contraire mortifère au bout du compte.

A quel moment faudra t il oser introduire des EnR pour remplacer les fossiles ?
A quel moment faudra t il changer de modèle économique pour glisser vers un plus sobre et réellement durable ?
C’est quand le bon moment d’après toi ?
Parce que c'est juste ça le problème: QUAND ?
Dernière édition par eclectron le 25/01/21, 19:17, édité 5 fois.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
x 661

par Exnihiloest » 25/01/21, 19:06

ABC2019 a écrit :...

Remarque judicieuse, mais qui doit peu compter par rapport à leur tripatouillage des données brutes. Il est par exemple impossible à des scientifiques indépendants de faire des suivis de l'évolution des températures, parce que les bases de données des températures du passé changent tous les ans ! Et devinez dans quel sens les températures du passé changent... dans le sens d'un refroidissement, bien sûr.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 397

par eclectron » 25/01/21, 19:12

Exnihiloest a écrit :
ABC2019 a écrit :...

Remarque judicieuse, mais qui doit peu compter par rapport à leur tripatouillage des données brutes. Il est par exemple impossible à des scientifiques indépendants de faire des suivis de l'évolution des températures, parce que les bases de données des températures du passé changent tous les ans ! Et devinez dans quel sens les températures du passé changent... dans le sens d'un refroidissement, bien sûr.

Merde alors, sieur ABC ne nie pas le RCA, mettez vous d'accord.
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
x 1008

par ABC2019 » 25/01/21, 19:21

ouais "collabo" et "résistant" y a pas de notion morale pour toi ?

eclectron a écrit :A quel moment faudra t il oser introduire des EnR pour remplacer les fossiles ?
A quel moment faudra t il changer de modèle économique pour glisser vers un plus sobre et réellement durable ?
C’est quand le bon moment d’après toi ?
Parce que c'est juste ça le problème: QUAND ?

bah introduire des ENR on le fait non? tant que ça ne fiche pas le réseau en l'air, moi je n'ai rien contre. Si tu commences à avoir des black out tous les mois en revanche, je pense que ni moi, ni toi, ni personne n'appreciera beaucoup.
Encore une fois, ceux qui postent sur internet qu'il faut absolument changer de modèle et quitter les fossiles (quand ils ne créent pas des blogs ou des videos youtube), ça me fait un petit peu marrer. Faut changer de modèle, mais moi je continue avec mon petit confort , je surfe sur internet, et je me mate mes videos, j'ai bien le droit quand même !
La crise du covid a été aussi l'occasion de voir comment ces mêmes personnes hurlaient au scandale dès qu'elles étaient privées de leurs petits plaisirs du quotidien.

Et puis je te rappelle quelques vérités dérangeantes ...

https://www.lexpress.fr/actualite/polit ... 69613.html

https://www.worldpropertyjournal.com/fe ... r-2525.php

https://www.liberation.fr/france/2010/0 ... ves_602707

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... embre-2018

Donc arrête de dire que "c'est moi" qui veut continuer l'usage des fossiles, le bal des faux culs, c'est rigolo cinq minutes , mais à la fin ça lasse ....
0 x