ABC2019 a écrit :excuse moi mais tu peux m'expliquer un peu mieux ce qu'il y a de "moral" ou "d'immoral" à dire que
Ce n’est pas moi qui ai mis la morale sur le tapis pour tenter de discréditer un propos.
ABC2019 a écrit :a) le montant des réserves fossiles disponibles est insuffisant pour provoquer un réchauffement catastrophique
catastrophique est très subjectif…
La montée des mers, personnellement ça ne va pas me concerner, donc rien de catastrophique vu de mon paillasson.
Sinon ça ne va pas coûter un peu cette montée des mers ?
Je te laisse donner tes chiffres, ceux que je trouverais seront forcement exagérés a tes yeux.
Tu ne vas quand même pas me soutenir que les mers se retirent ?
ABC2019 a écrit :b) au moment des déglaciations il y avait d'autres forçages importants donc le rapport ∆T/∆(ln[CO2]) n'était pas le même que maintenant
et donc où veux tu en venir ?
ABC2019 a écrit :j'ai beau me creuser la tete dans tous les sens je ne vois pas ce qu'il y a "d'immoral" dans ces propositions.
je repete je n’ai pas cherché a introduire la notion de morale , au contraire c’est toi qui le fait.
ABC2019 a écrit :Qu'elles puissent être justes ou fausses, ça ok, je le conçois, mais qu'on soit "collabo" ou "résistant" selon qu'on y croit ou pas, çà je comprends pas.
Le collabo en l’occurrence serait celui qui réclame la poursuite de l’utilisation des fossiles BAU, qui réclame implicitement de ne pas mettre en place les EnR et de rapidement se retrouver face a des puits a sec .
Il ne t’aura pas échappé que le pic du conventionnel est passé, nous sommes plutôt proche de la décroissance des gisements fossiles en général, par conséquent faire la promotion d’une utilisation BAU est simplement suicidaire.
ABC2019 a écrit :Mais en vous écoutant je comprends un peu mieux comment on a pu condamner Galilée pour avoir dit que la Terre tournait, ça devait etre jugé aussi "immoral" à l'époque ...
Ah ah ah….ce serait plutôt moi Galilée en l’occurrence. Tu es un parfait défenseur du système en place, que tu le veuilles ou non.
ABC2019 a écrit :mais j'ai jamais nié qu'il fallait remplacer les fossiles ! j'ai juste dit que c'était pas la peine de s'en priver plus que nécessaire. Mais il faudra les remplacer, c'est sur.
La formulation correcte serait "il faut" et non" il faudra", vu les pic approchants
ABC2019 a écrit :Tout montre que la richesse produite par les fossiles est BIEN SUPERIEURE au coût des dégats qu'ils causent. ?
Déjà cette évaluation est a l’instant t, nous n’avons pas encore les effets très significativement négatifs du RCA.
La notion d’effet différé, l’effet gueule de bois, tu le zappe tout le temps.
Ensuite tu ne tiens pas compte que nous sommes autour des pics énergétiques, par conséquent c’est bientôt la baisse physique des approvisionnements.
Il ne t’auras pas échappé que nous avons connu la croissance, grâce a la croissance de la consommation des fossiles.
Tu m’expliquera comment croître encore pour certains pays ou même stabiliser, avec un approvisionnement mondial qui va physiquement se contracter ?
Certes, avec force de moyens on peut toujours maintenir un niveau élevé de production des fossiles mais au détriment de la durée.
Autre notion qui visiblement t’échappe, le système capitaliste maintient un niveau élevé de confort, au prix de la croissance financière et donc de la croissance matérielle.
Le sur place n’est pas prévu, voir covid, il faut absolument croître et donc dilapider les ressources et l' énergie.
Dejà dit maintes fois, a confort d’utilisation égal, des bien durables demanderaient beaucoup moins de ressources et d’énergie. Ce type d’ économie durable est tout simplement incompatible avec le capitalisme.
En conclusion tu demandes la poursuite des fossiles ( ce qui est déjà le cas) ,
implicitement tu demandes la non mise en place des EnR (puisque les fossiles dominent le marché, ce qui est déjà le cas),
tu demandes la poursuite du RCA(niveau des mers, ce qui est déjà le cas),
tu demandes la poursuite du capitalisme qui n’est pas un système durable et au contraire mortifère au bout du compte.
A quel moment faudra t il oser introduire des EnR pour remplacer les fossiles ?
A quel moment faudra t il changer de modèle économique pour glisser vers un plus sobre et réellement durable ?
C’est quand le bon moment d’après toi ?
Parce que c'est juste ça le problème: QUAND ?
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max