Bon j'ai regardé vos équations...
FALCON_12 a écrit : L'énergie E1 produite s'écrit donc :
E2 = 1/2.Ro.Cx.S.(V0-V1)^2.V1.T
Mouais allons y...(la suite invalide ça)
FALCON_12 a écrit : POINT4 : Pour V1=0, E2 vaut zéro puisque la plaque ne recule pas, c'est normal. Pour V1=V0, E2 vaut zéro aussi
et c'est normal aussi puisque la plaque recule à la vitesse du vent, elle n'a donc aucune force et ne peut
fournir aucun travail. Entre ces deux extrêmes (V1=0 et V1=V0) il doit y avoir un maximum puisqu'on
que la surface peut fournir un travail non nul. La dérivée de E2 par rapport à V1 s'écrit :
d(E2)/dV1 = 3/2.(V1-V0).(V1-V0/3).Ro.Cx.S.T
Ok mathématiquement (c'était long, ça fait 20 ans que j'ai plus joué avec les dérivés...)
FALCON_12 a écrit :qui s'annule pour V1=V0/3 et donne E2max = 4/54.Cx.Ro.V0^3.T
Pas entièrement ok, elle s'annule aussi pour V1 = V0. Dans ce cas E2max = 0
(alors que si la plaque est accéléré à V1 c'est qu'elle a récupéré justement 100% de l'énergie...)
Cela commence à être absurde non ?
La courbe a cette forme avec V1 = 12.5 m/s :
https://fr.symbolab.com/solver/functions-line-calculator/f%5Cleft(x%5Cright)%3D%5Cleft(x-12.5%5Cright)%5Cleft(x-%5Cfrac%7B12.5%7D%7B3%7D%5Cright)?or=input
- Screenshot 2024-02-05 at 14-03-35 f(x) (x-12.5)(x-(12.5)_3).png (148.7 Kio) Consulté 1973 fois
La courbe d'énergie E2 à 12.5 m/s ressemble à ça : x(12.5-x)^2
https://fr.symbolab.com/solver/functions-line-calculator/f%5Cleft(x%5Cright)%3D%5Cleft(12.5-x%5Cright)%5E%7B2%7D%5Ccdot%20x?or=inputOn obtient une énergie qui tend vers l'infini à même pas 20 m/s...Toujours faire des applications numériques intermédiaires cela permet de voir si on est dans le juste ou pas...
Bref cela devient de plus en plus ABSURDE.
Y a forcément une erreur de raisonnablement : une énergie infinie à 20 ou 25 m/s ça va pas...
Je pense que j'ai trouvé l'erreur...
Tout ce raisonnement repose sur un point 2 qui est faux car il soustrait des vitesses dans un calcul d'énergie ou de force.
POINT2 : Si S recule à la vitesse V1 (avec V1<V0, donc) sous l'effet de ce vent elle subit un vent soufflant
à la vitesse différentielle V0-V1, la force F' (avec F'<F, donc) qu'elle subit s'écrit alors :
F' = 1/2.Ro.Cx.S.(V0-V1)^2
Ca me rappelle le débat qu'on avait eu y a des années sur la sécurité automobile :
2 voitures identiques qui font un choc frontal à 100 km/h ne dissipent pas une énergie équivalente à une vitesse relative de 200 km/h mais de 2 * 100 km/h...c'est pas du tout la même chose en terme d'énergie (donc de forces) !Et comme chaque voiture absorbe la 1/2 de l'énergie, ce choc frontal équivaut à...un choc frontal à 100 km/h contre un obstacle immobile !
Je suis d'accord c'est pas "logique" à priori !
Même si c'est difficile à concevoir. C'est la réalité physique. Je pense qu'on est dans le même genre de biais de raisonnement ici !Bon c'est qui le patron ? ps: j'ai un peu bobo la tête quand même...