Série Black 300 600 et 600S de Prevent

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 14/06/12, 07:23

Ah , tu a retrouvé la vidéo que je cherchais.

Il y a un truc de bizarre. L'échantillonnage de la video semble à 30 ips. On voit vers 500 W que les pales sont quasiment arrêtées par effet stroboscopique. Donc théoriquement, on se trouve vers une rotation à 25*60 ou 30*60 => 1500 tr/min ou 1800 tr/min divisé par 3 (pales).
Donc soit 500 tr/min soit 600 tr/min.
Tu m'arrêtes si je me trompe .
Pour la prod, on est à la limite du windmaster. Donc normalement , le couple sur l'axe devrait se maintenir et la machine accéléré (si le vent accélère) jusqu'à que le BR3 se mette en sécurité . Non, ce n'est pas le cas sur la vidéo.
Aussi , pour toi c'est une 48 Volts ou une 72 Volts ? plutôt une 48 volts aux vues du Windmaster.

5 Kwh sur une journée , c'est très bien je trouve . c'est 2.5 fois plus que mes panneaux.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 14/06/12, 20:51

Bonsoir,
La Black 600 arrive à produire 504 W.
Je suis allé le vérifier.
J'en ai profité pour contrôler la config :
U1 25 0.0
U2 35 0.0
U3 45 0.0
U4 60 1.5
U5 85 6.4

Ca ne me parait pas terrible.
A priori , ils se sont fait un peu avoir.
De plus , il y a un ronflement énorme dans la maison que l'insatllateur n'arrive pas à régler.
Comment peut-on les aider ?
Quelles démarches doivent-ils entreprendre ?

Pouvez-vous me le dire?

Je leur passerai l'info
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 15/06/12, 02:02

Bonsoir,
ruthene a écrit :Bonsoir,
La Black 600 arrive à produire 504 W.
Je suis allé le vérifier.
J'en ai profité pour contrôler la config :
U1 25 0.0
U2 35 0.0
U3 45 0.0
U4 60 1.5
U5 85 6.4

Ca ne me parait pas terrible.

Si elle arrive à 504W réel pour 600W officiel, (à quelle vitesse du vent ??? ) c'est pas mal du tout, vu que certaines ne donnent pas même 1/3, de la puissance nominale, mais apparemment elle ne donne qu'au dessus de 60V sur la config dont on ne sait toujours pas ce quelle indique, valeur typique à Pmax ou max, ou min de courant ???

En tout cas cette config est plus violente, que la courbe au cube de V0(P) à vide pour le vent donnant la puissance P ou de la vitesse de rotation proportionnelle à V0(P).

V=V0(P)-R.I) et P=V.I=Ct.V0^3 à peu près pour la puissance max que peut donner le vent.
On ignore de combien l'éolienne est freinée par la puissance P prélevée, donnée par V0(P) obtenue avec un frein mécanique à couple mesuré et I=0.
V0(P) est fixe avec une perceuse régulée en vitesse, mais pas du tout avec le vent, ce qui rend V(I) à Pmax suivant le vent plus brutal.

C'est un assez complexe, mais plus P est élevé à forte vitesse du vent, plus V0(P) diminue très fortement par rapport à V0(P=0) à vide et donc cela peut expliquer pourquoi la config est très brutale comme P=VI fonction de V mesuré en fonction de I.
Donc la config de V fonction de I très brutal, pour Pmax à différentes vitesses du vent, pourrait être valable.

Mais avec du vent assez stable et fort, cela vaut la peine de modifier la config, et aussi de mesurer le V(I) avec P(V, I) réel observé pour différentes config, et savoir si la config correspond au fonctionnement réel de l'éolienne et de son alternateur avec V(I) pour la Pmax prélevée possible (mppt).

Je peux me tromper, car on ignore tout de comment varie la vitesse de l'éolienne en fonction de la puissance de freinage exercée dessus pour différentes vitesses du vent, ce qui est fonction de la configuration des pales, angle et forme, elle optimisée pour un certain vent.

A priori , ils se sont fait un peu avoir.
De plus , il y a un ronflement énorme dans la maison que l'installateur n'arrive pas à régler.
Comment peut-on les aider ?
Quelles démarches doivent-ils entreprendre ?

Pouvez-vous me le dire?

Je leur passerai l'info

Il faut voir leur devis, les promesses du descriptif remis par l'installateur, ensuite la valeur en dB réels du ronflement :
45db = ventilateur de clim qui permet de dormir !!
50 à 60dB est le max tolérable pour dormir.
Au dessus on doit pouvoir faire un procès à l'installateur.
Voir avec l'assurance habitation multirisque ? (a marché pour la construction de ma maisoni, contre promoteurs et architectes, par le passé, mais éolienne ???? ), un expert contradictoire avec l'installateur, puis référé pour nomination d'un expert judiciaire.

70 dB conversation et radio ou télé, qui gêne les conversations.

90dB réel énorme, supportable en bricolant pas trop longtemps.

100dB et plus début de la douleur ( marteau piqueur )

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruit
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuisance_sonore

Sinon de façon amiable, il faut aider techniquement l'installateur et cerner les causes, s'il est sérieux .

1) le ronflement énorme persiste t'il si les pales sont bloquées, avec le vent remuant le mat et faisant du bruit dans les pâles immobiles ??
Dans ce cas c'est un problème avec la fixation des tirants et du mat sur le mur.
Des silents bloc ou caoutchouc souples amortisseurs peuvent être efficaces.
Y a t'il une résonance malacontreuse dans le mur ou le mat (le vent dans les haubans de bateaux dans les ports fait de beaux bruits )

2) si le ronflement énorme est surtout lié à la rotation des pales, il faut vérifier l'équilibrage de l'ensemble des pales statique et dynamique par une méthode similaire à celle utilisée pour équilibrer les pneus de voiture qui font aussi des vibrations et un ronflement énorme si non équilibré (proportionnel à la vitesse) .

Le défaut dynamique ne s'entend qu'en tournant, par des forces oscillantes sur le rotor et s'équilibre par des poids de compensation.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quil ... canique%29
http://arequilibrage.net/
http://freresguizmo.free.fr/eolienne/in ... rage_pales
http://www.telediagnose.com/telediagnos ... _12_fr.pdf
http://www.berlinwind.com/francais/serv ... -de-pales/
http://eolienne.f4jr.org/rotor

De plus si les pales ont des angles un peu différents, on peut avoir un non équilibrage des forces du vent, même si équilibré en rotation sans vent.

D'après nos mesures, à partir de 0.3° de déviation au niveau de l’angle de pale, un déséquilibre aérodynamique nocif se produit.

L’ajustement et l’équilibrage du rotor jouent un rôle majeur dans le fonctionnement d’une éolienne notamment au niveau des nuisances sonores, la production d'énergie ou la durée de vie de l'éolienne.

Les déséquilibres du rotor peuvent avoir différentes origines :

déséquilibre lié à la masse : dus à une répartition inégale de la masse du rotor.
déséquilibre aérodynamique : provoqués par des différences de propriétés aérodynamiques des pales (par exemple une différence d'angle de pale ou le profil de la pale)

Les déséquilibres de masse peuvent être corrigés à masselottes d’équilibrage placées sur le rotor et les déséquilibres aérodynamiques peuvent être corrigés en modifiant les angles de pales.

Voir sur google équilibrage dynamique pour des méthodes simples (crayon traçant sur du papier en tournant vite, l'éolienne pendue sur des ressorts, et des essais de poids compensateurs, travail de patience )

Si les pales ont eu un choc qui les a déformées, il y a un déséquilibrage.

Donc je donne une esquisse de la méthode d'analyse scientifique.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 15/06/12, 07:21

Merci dédé. Si tu es d'accord je leur imprimerai ce que tu viens d'écrire.
Pour le devis , il n'y avait rien (trois lignes avec les montants).
Par contre sur leur plaquette commerciales remise avec. Ils indiquent une production de 200 Kwh par mois avec seulement une brise de 20 km/h. Ce qui est impossible au vu des caractéristiques de la machine.
Ils indiquent aussi une puissance nominale de la machine à 9 m/s. Ce qui est faux.
Ils indiquent aussi que le système est équipé d'une boiboite qui leur permet d'économiser entre 15 et 35 % de leur facture d'electricité.

Pour le bruit . Sans blague , c'est énorme. A essayant de les faire sourire, je leur ai dit . C'est bien car comme ça, vous savez quand la machine produit !!
En effet , elle produit à peu près dès qu'ell fait du bruit .

Bruit en rotation.

Pour le max , c'était sur le windmaster mais ?!!

Hier , j'ai vu une prod max de 137 W sur une rafale .
Chez moi à cet instant j'ai relevé une rafale à entre 25 et 35 kmh-1 vent moyen vers les 10 kmh-1 (environnement urbain ).
Météo France sur aéroport à 8 mètres environ :vers 18 kmh-1 vent moyen et 33 kmh-1 rafale max (1 heure plus tard sinon vers 25-30) .

Début de prod configuré vers 43 verifiée par rapport à la courbe.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 15/06/12, 14:15

D'accord pour leur imprimer, tout ce que j'ai écrit sur econologie, avec aussi des extraits des liens sur internet.

Vu que les spécifications de la plaquette commerciale ne sont pas respectées, et que le devis trop concis risque de ne pas respecter les obligations de la loi (taper sur google devis loi obligation, parfait achèvement, garantie décennale, etc..et leur imprimer ), une assignation en justice est possible, en précisant et mesurant tous les problèmes, avec
1) huissier utile si gros problèmes nets et clairs : bruit (des huissiers ont des sonomètres, un jour de grand vent, ils prennent des photos pour éviter d'être coincé par expertise sans vent !!! ), production, etc...
Pour mes malfaçons j'avais fait constater avec moultes photos les défauts, en hiver, d'humidité pour éviter de les voir nier en été par grande sécheresse, ce qui m'est arrivé avec expertise en octobre, juste après la canicule et sécheresse de 2003, très mémorable !!.
Prouver et faire constater l'humidité par l'expert judiciaire dans ces conditions de sécheresse uniques, a été une sacrée performance !!!!

2) lettre recommandée, listant les défauts et problèmes et mise en demeure, comme, niveau de bruit, mesuré, amplitude des vibrations du mur, exiger un équilibrage de l'éolienne, non équilibrée, exiger les spécifications de la plaquette commerciale, etc..

3) conciliation avec experts, d'assurance ou à ses frais.

4)assignation en justice pour référé et nomination d'expert.
Avocat si le montant est élevé (à préciser la limite environ 8000€ ? ), en tribunal de grande instance sinon d'instance sans avocat possible, mais l'assurance de l'installateur risque d'être retord. Cette assurance ne couvre pas la garantie de parfait achèvement.

Un problème est depuis combien de temps l'éolienne est installée, s'il y a eu une réception des travaux avec procès verbal avec réserves, si moins de un à deux ans (délai à préciser, fonction de la natures des prestations), il s'agit de parfait achèvement, juridiquement et l'installateur doit corriger tous les défauts à ses frais, vu que ce n'est pas parfaitement achevé !!
Y a t'il eu une réception des travaux avec procès verbal, juridiquement essentielle pour la garantie décennale et les procès, comme j'avais découvert, car la loi change entre les deux, avant pas terminé, après en y inscrivant toutes les réserves, le délai de parfait achèvement démarre.
A la réception on doit indiquer en réserves tout ce qui est visible, ou audible, sinon on vous rétorque que vous l'avez accepté !! et allez vous promener, vous en avez été satisfait !!.

Ont ils tout payé ou gardent t'ils une partie non payée, vu le bruit !!
Cela est essentiel pour motiver l'installateur (mini 5% voire plus ).
Si forte somme non payée, on peut attendre la demande de l'installateur en lui renvoyant la première lettre recommandée, pour non conformité et problèmes.

La justice est très longue et les avocats adverses poussent à la mauvaise foi totale. (contestation avec la, plaquette non contractuelle, pas valable, car rien dans le devis, qui doit indiquer les éléments essentiels qui manquent totalement, détails des prix, du matériel, de la pose, du temps, du prix de l'heure, études du site en vent, (pignon ) puissance, production prévue pour le site, niveau de bruit prévu, etc.. tout ce qui doit être connu et qui caractérise le produit dans son essentiel, le bruit est crucial )

Aussi essayer la solution amiable est conseillée, même en aidant l'installateur, mais si comme moi, au lieu de réparer en mieux, ils démolissent bien plus qu'une réparation, par incapacité et bêtise, le procès est inévitable !!

Le bruit est à mesurer et avant à cerner en valeur !!
Critère d'évaluation : dans la pièce la plus bruyante peut t'on se parler sans peine ou non ? seuil autour de 80db environ comme télé ou radio avec 70db typique.
Ceci évalué par vent sérieux de production max 15 à 25m/s ou plus de 54km/h

Ou est ce un bruit qui ne gêne que la nuit ? 40 à 50dB typique de celui de climatisation ??

Il faut éviter les phrases trop vagues comme :

Pour le bruit . Sans blague , c'est énorme.

c'est plutôt, à préciser avec : on ne peut plus se parler, ou la maison tremble comme un tremblement de terre, ou l'éolienne démolit le mur, rien ne tient sur un clou dessus, etc.. !! et aussi avec des mesures précises, du bruit sonore et de l'amplitude de vibration du mur.

Si les vibrations sont excessives, énormes, les scellements dans le mur peuvent se défaire progressivement, donc regarder si des fissures ne sont pas apparues, car alors urgence avant accident, à indiquer dans les défauts.

Un non équilibrage donne des vibrations gigantesques, comme sur une voiture, le volant vibre très fort, intenable à grande vitesse (on m'a fait le coup de réparer un pneu sans l'équilibrer ) !!!

Un test est de voir en parlant avec l'installateur, s'il sait qu'une éolienne doit être équilibrée, s'il a vérifié cet équilibrage avant installation, pour voir ses réactions son sérieux et ses connaissances.

On peut aussi regarder les pales pour voir si elles n'ont pas un choc ou des déformations, par chocs ou chute, avant ou pendant la pose.

Donc une attitude de détective peut être cruciale.

Dans les devis, il faut exiger écrit un max d'indications, même la preuve de l'assurance décennale, tous les détails indiqués oralement et dans les réclames, délais, etc...
Souvent on découvre un refus, ce qui indique une arnaque, car le pro sait qu'il n'y parviendra pas !!!
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 19/06/12, 23:22

Je pense acquerir la black 600 dans quelques temps.
Avant tout , je voulais revoir mon mat, surtout la possibilité de le basculer pour maintenance.
C'est un candélabre de 5 mètres dont j'ai ajouter un tube de diamètre 48.3 mm pour atteindre un peu plus de 8 mètres.
Poids environ 40 Kg + tube 20 kg ° 20 kg eolienne.
Je pense souder une plaque pivotante sur charnière pour permettre la bascule.
Quelle epaisseur de plaque me conseillez vous pour que cela ne casse pas ou ne plie pas avec deux charnières ou tube charnière.

Pensez-vous que la bascule sera possible sans danger sans contre bras de levier?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 20/06/12, 08:21

Une tole d'1cm d'epais de 30/30cm devrait tenir.
Souder tout ça à l'arc.Avec des équerres supplémentaires.
Par exemple:
Image

Les haubans bien sur.
Le bras de levier au 1/3 de la hauteur.Accessible du bas pour s'accrocher.
Et un palan d'1 tonne.
Image

Regarde ça: :D à Carpentras.
http://cgi.ebay.fr/Lot-dune-eolienne-24 ... 35bd94f7bb

Les câbles de haubans sont intacts, jamais servis
"Mon dieu" que ça me gratte. c'est à 100kms. :mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par ruthene » 20/06/12, 13:29

Salut plasmanu.

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà tout ce qu'il faut . Mais je voulais simplement l'adapter et être sur qu'on puisse monter le tout par force en poussée sur l'axe de totation qui se trouvera sur le bord d'un côté du candélabre. L'équivalent en force au pied doit être entre 200 et 300 DaN.
Sinon , je ferai comme d'hab . Echafffaudage. Je fais descendre le tube dans le candélabre et je remonte le tout. Ce n'est pas évident de tenir l'ensemble eolienne + tube intérieur avec une main (40taine de kilos) et serrer une vis de l'autre pour eviter que tout se retrouve en bas!!!

J'ai vu des mats télescopiques mais j'ai peur sur leur résistance.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 20/06/12, 13:40

plasmanu a écrit :..."Mon dieu" que ça me gratte. c'est à 100kms. :mrgreen:
+1, si c'était à 100km... :arrowu:
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 20/06/12, 14:45

+2

Plus en vente: à la maison samedi midi :mrgreen:

J'avais même pas vu que le convertisseur est livré avec en plus du régulateur.
Mais vu de le prix d'une bonne batterie 24v à décharge profonde.
Je vais m'orienter sur un GTI 28-52v
Ou un convertisseur 24/12v pour mon GTI 10.8-28V qui est accompagné d'un régulateur 12-28v pour utiliser ce que j'ai déjà.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru