Bonjour à tous,
je vais vous faire rire mais bon j'ai l'habitude je suis rodé.
J'ai bricolé une maquette visible
ici.
Le but était de voir en pratique si les dessins et animations divers que j'ai fait se concrétisaient.
Faisant parti des handicapés du neurone que on besoin de toucher les choses pour qu'elle soit réelles, voilà.
Le mécanisme en soit est bien connu, il ne fonctionne pas on le sait.
L'objet reste en équilibre quelques soit la position des bras.
les bras munies de poids en bout s'éloigne du centre certes, donc bien sur augmente le couple sur l'axe unilatéralement.
Simplement le faite que les bras s'éloignent les rends plus éparses.
la conséquence directe est que l'objet compense cette éloignement par une "quantité" de poids plus importantes du coté opposé à la zone ou ils sont plus éloignés de l'axe.
ceci compense cela et bien sur un nouvel équilibre se créer.
L'idée m'est venue de calculer le centre de gravité des bras, dans leurs mouvements.
Les dessins et animations donnent un résultat intéressant, en effet, le cg des bras est déporté vis à vis du cg du moyeu sur lequel sont implantés ces bras.
Mon petit bricolage met donc en pratique ce mécanisme ou l'on remarque que malgré la rotation du moyeux la moyenne de déplacement des bras nous donne en permanence un cg déporté.
Cette maquette étant trop petite et trop fragile, je ne peux pas faire le test ultime, qui consiste à suspendre une masse supplémentaire sur le cg déporté.
Je vais réaliser une maquette plus importante, plus rigide, afin de pratiquer ce test.
Je me dis que si le mobile reste en équilibre, une fois les bras commutés, donc avec le cg déporté,
la moindre masse que je vais ajouter devrait produire un déséquilibre.
Sachant que sur la petite maquette l’appuie sur le cg déporté ne produit pas sont réalignement par commutation forcé des bras.
Tout est une question de proportion de grandeur entre la masse accrochée sur le cg et l'ensemble des masses présentes sur chaque bras.
Un autre point important négligé par les maquettistes de ce type d'objets, lorsque les bras munies de poids bougent il perde leurs masse en quelques sorte.
Avec les liens, la commutation n'est pas brutale mais enchainé, donc il n'y a pas de perte de masse relative.
A suivre......