Turbine éolienne Rotative Bi Plan (ROBIPLAN)

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1

Re: dernier proto 2013




par Lefeuvre » 08/02/13, 01:56

pascal HA PHAM a écrit :
Lefeuvre a écrit :
pascal HA PHAM a écrit :
janic a écrit :a vue de nez, il me semble que la tripale soit plus efficace que la quadripale: plus d'opposition directe d'une pale.



Petit cachottier Jean Claude !....tu ne me l'avais pas dis.
bien que...lors d'un repas il y a quelques dizaines de mois tu m'avais prévenu qu'un rapport 1/2 était possible pour la démultiplication interne au couple conique, et que tu allais t'y atteler...dont acte !

Concernant le rapport des tes prototypes avec mes 3 brevets ROBIPLAN :

- ton prototype Quadriplans est totalement dans le champs de mes brevets d'autant que mes croquis et prototypes en LEGO (fonctionnels) datant de 2007/2008 l'attestent depuis longtemps.

Bonjour Pascal,

Je crois que tu te trompes de date, nous avions déjeuner ensemble en début d'année 2011 mais je n'avais pas encore l'intention de toucher aux éoliennes, mais sans savoir pourquoi je décidai de les fabriquer et les faire tourner en juin 2011 et de les présenter sur ce site le 25 janvier 2012 https://www.econologie.com/forums/turbine-eo ... -1070.html ou j'avais suscité la colère de JAM qui déclarait qu'il n'y avait rien d'original dans mon concept qu'il aurait déjà développé d'autant qu'il oubliait qu'en 2008 un certain Marcel et aussi Raymond avaient également apparemment planché sérieusement pour une éolienne ROBIPLAN montée sur poteau qui n'a été fabriquée que 3 années plus tard.
Je n'ai pas le souçi de la paternité, javais déjà affirmé que le principe des rotations verticale/horizontales combinées t'appartenaient bien que je ne connaisse les termes de ton brevet.
Personnellement, j'ai tenté de valoriser le principe de Pascal pour le rendre opérationnel et attrayant industriellement. Si on observes bien l'éolienne radiale quadriplan http://www.youtube.com/watch?v=taU3vJVNiEQ elle comporte déjà les éléments de base nécessaire à une construction grande échelle. Montée sur pylône elle possède sa dérive, la vidéo montre l'intervention manuelle (maladroite d'ailleurs par oubli de la séquence de déblocage) de mise en drapeau par blocage de la rotation des pales et orientation angulaire de 90 sur le mât pour réduire à environ 4% l'exposition des pales au vent.
Cette éolienne peut être d'un autre usage que de la dernière Robiplan de Pascal http://www.ipernity.com/doc/pascalhapham/10925563 qui semble aussi bien fonctionner
Comme l'affirmait quelqu'un sur le site: on se doit d'apporter ses connaissances, son travail pour le bien de l'humanité.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

histoire




par pascal HA PHAM » 08/02/13, 04:55

bonjour Jean Claude et tout le monde,

Dans l'histoire de ROBIPLAN (r)une chose est sure : beaucoup de monde y a participé (collaboré, valorisé, imaginé des variantes) & ce depuis l'origine du concept....et c'est super

Tu en fait parti Jean Claude, comme Marcel, Raymond, JAM et d'autres que j'oublie probablement.
J'avais été peiné à l'époque que tu te sois emporté contre Jam, il ne mérite pas cela.

Bon : je pense qu'il faut faire un moratoire de ces anciens moments délicats, vite les oublier et regarder droit devant.

PROJET DU 4ème BREVET :

J'imagine que ton TRIPLANS avec coef 1/2 n'est pas breveté....
Dans le descriptif du futur quatrième brevet (prévu à plusieurs noms) je peux en parler (si tu es d'accord) et donc cette variante intéressante (TRIPLANS K = 2) resterat ainsi mémorisée ad vitaem dans un texte officiel, même s'i lne peut plus exister de revendications en la matière puisque ton invention est publiée.

Voili voilà.

Quelques New : Eric produit déjà et expérimentalement un peu d'éléctricté avec une petite version assez étonnante de ROBIPLAN (r).
d'autres essais sont en cours du côté de MONT DE MARSAN.

dès que son (ses) proto aura (auront) atteint un bon degré de maturité, Eric commencera ses mesures et publiera probablement lui aussi, mais il est le seul maître à bord de ce qu'il entreprend et donc je m'interdit d'interférer.

A+les amis pour de nouvelle et prochaines aventures

Continuons à être studieux sans relâche !

Image

Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :
https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16948
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5612




par Remundo » 08/02/13, 19:26

Donc Jean Claude, si je comprends bien ;
- cette éolienne n'est pas omnidirectionnelle, mais
- elle est auto-adaptative par sa dérive qui la place face au vent, comme une girouette.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 09/02/13, 10:17

Remundo a écrit :- cette éolienne n'est pas omnidirectionnelle, mais elle est auto-adaptative par sa dérive qui la place face au vent, comme une girouette.
Cette éolienne a-t-elle un meilleur rendement si elle a une certaine orientation ?
0 x
Lefeuvre
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 79
Inscription : 06/08/10, 18:45
x 1




par Lefeuvre » 09/02/13, 23:40

Remundo a écrit :Donc Jean Claude, si je comprends bien ;
- cette éolienne n'est pas omnidirectionnelle, mais
- elle est auto-adaptative par sa dérive qui la place face au vent, comme une girouette.


Tout-à-fait Raymond. Effectivement, ne pas faire une mauvaise interprétation, multidirectionnelle signifiant, semble-t-il, une éolienne fixe (sans dérive) acceptant les vents de différentes directions. Or, ce n'ai pas le cas pour ces 2 èoliennes quadripale et tripale qui ont besoin d'une dérive ou un dispositif avec capteur pour se positionner convenablement face au vent.
La meilleure position étant lorsque l'une des pales se trouve orientée à la verticale, face au vent pour l'éolienne radiale tripale et lorsque 2 des pales se trouvent orientées à la verticale face au vent pour l'éolienne radiale quadripale.

Cordialement.
0 x
Dans le contexte des ressources de la planète épuisable à court terme je milite pour tous les procédés permettant de les économiser.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16948
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5612




par Remundo » 01/03/13, 10:07

Bonjour à tous les Econologues,

La vidéo du mois sur SYCOMOREEN présente la turbine spéciale tripale de Jean Claude LEFEUVRE, avec les explications détaillées de son Inventeur.


@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

marque "ROBIPLAN"




par pascal HA PHAM » 20/06/13, 17:37

voilà les jeunes :
quelques années plus tard :
la marque "ROBIPLAN" est publiée au B.O.P.I. du 14 jui 2013.
Image
Image

"bon vent à aile"

Image

Eric & Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

Re: Autorisation accordée brevet "ROBI 4 ACCO"




par pascal HA PHAM » 05/09/13, 14:55

Concerant le brevet de ROBIPLAN ACCO déposé le 16 novembre 2012, le verdict INPI vient de tomber :
"notre brevet commun Eric SORTINO et moi même, est un nouveau sans fautes" et c'est SUPERBE :

Image
Image
Image
Image
Image

pour rappel voir la publication en décembre 2012 du descriptif et des dessins dans ces mêmes colonnes.

Un 4ème brevet semble incontournable....mais il fallait attendre patiemment le résulat du 3ème.

Eric travaille d'arrache pieds à la fabrication de prototypes / pré séries.....mais schutttt.....laissons lui le temps faire posément & scientifiquement

hé hé ....vive le vent !


Eric et pascal
Dernière édition par pascal HA PHAM le 05/09/13, 15:17, édité 1 fois.
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672
chevesne51
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 70
Inscription : 26/10/05, 19:19
x 1




par chevesne51 » 05/09/13, 15:14

"notre brevet commun Eric SORTINO et moi, est un sans fautes"

Désolé, mais il faut écrire servo moteur et non cerveau moteur, bien que ce soit moins drôle. :mrgreen:

Sinon, bravo et bon courage pour la suite. 8)
0 x
Avatar de l’utilisateur
pascal HA PHAM
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1461
Inscription : 30/01/06, 14:56
Localisation : soleil
x 25

proves of concpet très économiques en LEGO




par pascal HA PHAM » 05/09/13, 18:05

merci CHEVESNE51,

D'un point de vue moins littéraire, nous vous dévoilons la méthode hyper économique / basique "LEGO - TECHNIQUE" qui nous a permis de vérifier de manière pragmatique et irréfutable le bien fondé des revendications premières du brevet - et des allégations contenues dans le descriptif.

EN RAPPEL, 2 des FIGURES incontournables du brevet :
l'ensemble avec les 4 biplans :
Image
La ligne d'arbre différentielle seule avec ses 3 carters de couples coniques
Image


NOS "PROVES OFF CONCEPT" de vérification cinématiques & dynamiques :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

voilà = tout le monde peut maintenant vérifier "que tout tourne rond, et sans problèmes" comme nous l'avons fait via de tels assemblages basiques en LEGO technique...

A+ les jeunes

Eric et Pascal
0 x
All around my work, full vidéos on the web :

https://www.google.fr/webhp?source=sear ... 80&bih=672

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : janic et 131 invités