BobFuck a écrit :
J'ai pris un congél premier prix (genre proline ou fagor, je me souviens plus), pas cher, sans électronique (donc réparable), et la consommation... très faible... genre 400Wh/jour... 10x moins que la douche :mrgreen: ?
1) Les congélateurs, sauf appareils trs spéciaux, sont toujours assez simple : un groupe, une sonde, une régulation, un forçage...
Les sous-marques sortent souvent des mêmes usines que les marques [si on regarde bien les dispositions des "boutons / voyants" des fois on arrive à deviner les clones !]
Tes 400 WH, c'est un étiquetage ou une mesure ??? [attention à l'emplacement, et l'utilisation - ouvertures - avec des consommations bien plus élevées possibles que ce que dit l'étiquette ]
2) En effet, l'eau chaude, j'ai oublié, si elle est produite à partir de l'électricité, est une des premiers sources de gaspillage d'électricité (et d'énergie, d'une façon générale) ! J'avais oublié de le mentionner (chez moi, elle n'est pas électrique). ECS et chauffage, cela va de pair. Dans un logement bien isolé (BBC), si la famille est nombreuse et ne fait pas attention, l'ECS passe devant le chauffage au niveau de la consommation d'énergie !
3) Il reste qu'il faut regarder d'abord les appareils "24 h / 24 - 365 jours par an" plutôt que le fer à repasser ou l'éclairage de la cave ! Dont les veilles !