eclectron a écrit :ABC2019 a écrit :ouais "collabo" et "résistant" y a pas de notion morale pour toi ?
Dans la mesure ou tu sais qu’il y a un RCA et une fin inéluctable des fossiles, tu connais l’entièreté du problème.
Par conséquent ta conscience se trouve contrainte de faire un choix.
BAU ou transition.
dans la mesure où il y a une fin inéluctable des fossiles, la transition est inévitable, ce n'est pas un choix, on ne pourra pas y échapper.
Le choix n'est donc pas celui là ; il est de savoir si on épuise tous les fossiles du sol, ou bien si on en laisse dans le sol auxquels on ne touche pas. Bref il est de savoir quelle quantité de fossiles on brule avant la "transition". Il n'est pas dans l'existence de la transition, qui est inévitable.
Et pour décider de ça, ce n'est pas de la morale dont on a besoin, c'est de chiffres ; à partir de quelle quantité de fossiles considère-t- on qu'en bruler plus apporte plus d'inconvénients que d'avantage ? ce n'est pas une question de morale, c'est une bete question de calcul coût bénéfice.
Et c'est bien ce genre de calcul qui devrait conduire à dire des choses comme "la limite c'est à 2°C" . Je n'ai rien contre le principe d'une telle limite, moi, si elle découle d'un raisonnement argumenté,
Je demande juste : d'où vous sortez que la limite c'est 2°C , à partir de quels chiffres " ? et tant qu'on me l'a pas expliqué clairement, j'ai aucune raison de le croire sur parole. C'est pas de la morale, c'est du bon sens.
C'est comme pour les vaccins, si tu n'as pas confiance dans les tests qui ont été faits, tu vas probablement refuser de te faire injecter, et si tu as confiance, tu acceptes. Mais pour avoir confiance, faut avoir vu les résultats des tests, et y croire, sinon comment peux tu avoir confiance?
Ben là c'est pareil : je demande juste qu'on me montre sur quoi on s'est basé pour décider d'une limite, ça ne va pas plus loin.
Tu es sérieux ?
Tu crois sincèrement que la dose et le rythme des EnR actuels est en mesure de combler les fossiles ?
On ne ferait rien que se serait pareil.
baj si je pense que le rythme de croissance est suffisant pour remplacer les fossiles si on arrivait à le continuer. Le problème n'est pas là, il est juste dans le fait que les EnR sont insuffisantes pour remplacer les fossiles.
En Islande par exemple ils produisent beaucoup plus d'électricité renouvelable par habitant que les besoins d'énergie totale par habitant de tous les pays occidentaux (si si, vérifie ...). Et même pas de l'intermittente, eolien ou solaire (évidemment solaire en Islande c'est pas le top), non , de la géothermie et de l'hydraulique, parfaitement pilotable. Ils n'ont pas besoin de faire de transition, ils l'ont déja faite et largement plus que nécessaire (en fait ils utilisent leur énorme excédent pour alimenter des grosses usines d'aluminium et de ferrosilicium).
Donc ils n'ont besoin de rien développer, ils se fichent completement du solaire et du prix du PV, ils n'ont absolument pas besoin de nucléaire et de gén IV, ils ont déjà tres au-dessus en EnR de tout ce qu'il faut. Et pourtant ils produisent plus de CO2 par habitant que les français ; alors que c'est une ile dépourvue de fossiles et qu'ils doivent tout importer par bateau, sans y avoir aucun interet économique.
c'est que y a un truc qui cloche non?
Alors quoi ?
Tu réponds pas a QUAND il faut transiter en vrai, pour ne pas être impacté très négativement par la contraction sur les fossiles, toi qui te revendique balèze sur les chiffrages ?
si c'était possible de transiter sans être impacté très négativement, la réponse me semble absolument évidente, c'est : tout de suite, et le plus rapidement possible (à commencer par l'Islande qui n'a besoin de rien de plus).
SI on ne le fait pas, c'est qu'on ne sait pas faire sans être impacté très négativement. Et si on ne sait pas faire sans etre impacté très négativement, la réponse à ta question est au contraire ; le plus tard possible, tant que les inconvénients des fossiles ne sont pas supérieurs à leurs avantages. D'ou la premiere question que je pose, comment on détermine ce moment et sur quelles bases ?
Or le durable ce n’est ni l’un ni l’autre, il y a eu les EnR , la science et les technologies depuis le mode de vie Amish.
c'est faux, il n'y a absolument rien de durable dans les EnR, car toutes les EnR sans exception, après les moulins à eau et à vent construits avec du bois et des cordes, sont faites avec des fossiles, et personne n'a prouvé qu'on pouvait les construire sans.
La durabilité des EnR (et du nucléaire) est une légende, personne ne sait les faire rien qu'avec des EnR
Sinon le probleme des fossiles serait réglé depuis longtemps.
Par ailleurs opposer aux militant de ne pas changer de forme de société est tout simplement malhonnête car il est impossible de changer de société seul dans son coin ! Sois un peu sérieux dans tes remarques.
pourquoi veux tu changer de société si les EnR peuvent remplacer les fossiles sans être impactés négativement? ne pas être impacté négativement, ça veut dire qu'on peut continuer à vivre comme avant, mais avec des EnR non?
si les gens peuvent faire la même chose avec les EnR qu'avec les fossiles, ils s'en fichent de transiter, quand ils branchent leurs appareils électriques, qu'ils prennent leur voiture et leur avion, ils s'en fichent de comment ça marche, ils veulent juste que ça marche et que ça leur coute le même prix, et le reste leur est totalement indifférent.
Tu ne peux pas argumenter à la fois qu'on peut remplacer les fossiles par les EnR sans impact négatif et "en même temps" que c'est très difficile à accepter, c'est totalement contradictoire.
Je te laisse choisir entre les deux, moi j'ai mon opinion.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)
Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)