Uncle Buzz a écrit :Did67 a écrit :Si quelqu'un veut "bidouiller", je veux bien payer le matos et puis évaluer la fiabilité. Je suis en train "d'étalonner" un pot avec un fraisier avec pesée et comparaison avec les tensions du tensiomètre... L'idée est d'obtenir la courbe donnant l'humidité du sol (quantité d'eau dans le sol - par pesée) en fonction de la tension (mesurée par le tensiomètre). Cela ne sera valable que pour mon sol...
Je pourrai faire l'évaluation de la mesure capacitive dans le même sol...
Je dois "améliorer" mes capteurs tensiomètres notamment pour les protéger de l'humidité (oxydation de l'électronique), et ils ne sont pas autonomes : ils se connectent par radio à un "serveur" qui enregistre l'historique. Ca fonctionne bien, mais il faut de la "maintenance" que ce soit hardware (défaut d'oxydation) ou logiciel. Rendre tout cela "grand public" pour que cela fonctionne sans qu'on ne s'embête à le maintenir en marche demande pas mal de boulot
Je n'en étais pas "grand public" - bon, cela existe en sonde complètes, mais bien sûr, un peu chères...
Je m'interroge d'abord sur la fiabilité de ces mesures - le % d'humidité affiché correspond-t-il dans un "vrai sol", à peu de choses près ???
Pour que ce soit "moins cher", il faudrait un "boitier mesureur" et une série de sondes avec un raccordement "clic-clac". Donc un investissement dans le recueil / traitement des données et 36 sondes à 3 balles, à chaque endroit où on veut mesurer. Si c'est fiable.