Granulés de mauvaise qualité - (dé) réglage Pellematic
-
- Je découvre l'éconologie
- x 1
Granulés de mauvaise qualité - (dé) réglage Pellematic
Bonsoir à tous,
les 3.5 Tonnes de granulés qui m'ont été livrées sont de mauvaise qualité et mon fournisseur est en train de se retourner vers le fabricant...
En attendant, je dois vider le cendrier de ma chaudière Ökofen chaque semaine (je le vidais 2-3 fois par période de chauffe auparavant) et j'ai énormément de granulés imbrûlés. Les photos parlent d'elles-mêmes : cendrier vidé samedi, les photos datent de mardi !
Est-il possible de dérégler la chaudière (Pellematic 12 kW de 2011 - qui fonctionnait bien jusque-là)pour mieux faire brûler cette cochonnerie de granulés ?
Cordialement
Thierry
les 3.5 Tonnes de granulés qui m'ont été livrées sont de mauvaise qualité et mon fournisseur est en train de se retourner vers le fabricant...
En attendant, je dois vider le cendrier de ma chaudière Ökofen chaque semaine (je le vidais 2-3 fois par période de chauffe auparavant) et j'ai énormément de granulés imbrûlés. Les photos parlent d'elles-mêmes : cendrier vidé samedi, les photos datent de mardi !
Est-il possible de dérégler la chaudière (Pellematic 12 kW de 2011 - qui fonctionnait bien jusque-là)pour mieux faire brûler cette cochonnerie de granulés ?
Cordialement
Thierry
1 x
-
- Modérateur
- x 11652
Re: Granulés de mauvaise qualité - (dé) réglage Pellematic
T’emmerdes pas…l’Europe (EURSS) veut et va interdire le chauffage principal au bois…toutes les okofen à la benne !!

0 x
Faire une recherche - Participer et contribuer - Publier - Tipee - Netiquette
-
- Econologue expert
- x 5594
Christophe a écrit :T’emmerdes pas…l’Europe (EURSS) veut et va interdire le chauffage principal au bois…toutes les okofen à la benne !!
![]()
Non. Il faudra "juste" respecter de nouvelles normes. Ecodesign (norme européenne) et Flamme verte 7 étoiles.

On va acheter une nouvelle maison et on installera une chaudière bois à gazéification (plus de 90% de rendement) aux normes*.
Les aides pour notre tranche d'imposition:
60% des travaux pris en charge, 80 euros par fenêtre, 3150 euros pour l'appareil de chauffage, 800 euros pour virer l'ancienne installation mazout et la cuve. Avec obligation de faire "deux gestes" minimum (ex: Fenêtres ET chauffage) et de gagner deux crans énergétiques (ex: passer de D à B).
* Genre ça: https://www.ofenseite.fr/3100026-chaudi ... ofessional
1 x
-
- Econologue expert
- x 1757
Tu te sent de remplir 2 à 3 fois par jours la chaudière ?GuyGadeboisLeRetour a écrit :On va acheter une nouvelle maison et on installera une chaudière bois à gazéification
A moins d'avoir le stock de bois dans la même pièce, faudra sortir par tous les temps pour approvisionner.
Ça va devenir difficile avec l'âge.

0 x
-
- Econologue expert
- x 5594
Avec un ballon tampon de 1500 litres tu ne fais qu'une chauffe par jour pour 24H de chauffage central. Et je compte acheter des briquettes de bois compressé, ce qui est plus économique, calibré, pas besoin de couper et donc prend moins de place.
0 x
-
- Econologue expert
- x 1757
GuyGadeboisLeRetour a écrit : je compte acheter des briquettes de bois compressé, ce qui est plus économique
Je suis en train de faire une coupe de bois de hêtre.
Le hêtre sec fait environ 710 kg/ m3, je le paye 20€/ m3. il se vends max 100€ https://www.simplyfeu.com/page/info-con ... re-de-bois
La palette de briquettes 454€ pour 960 kg, ramené à 710 kg, revient tout de même à 335 €/ m3, je ne vois pas ou est l'économie

En pellet vrac alimenté par trémie, c'est plus tranquille non ?
0 x
-
- Econologue expert
- x 5594
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Avec un ballon tampon de 1500 litres tu ne fais qu'une chauffe par jour pour 24H de chauffage central. Et je compte acheter des briquettes de bois compressé, ce qui est plus économique, calibré, pas besoin de couper et donc prend moins de place.
Ps: J'aurai le stock de bois dans la même pièce et dans un réduit à côté.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3585
@ Izentrop: il est difficile d'imaginer une production de pellets ou de bûches compressées (c'est le même concept, seul le calibre diffère) durablement bon marché étant donné le coût énergétique inhérent à ce processus.
Petite remarque: le bois de chauffage se mesure en MAP, ou M3 apparent, ce qui correspond à l'ancien stère...
Petite remarque: le bois de chauffage se mesure en MAP, ou M3 apparent, ce qui correspond à l'ancien stère...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
-
- Econologue expert
- x 1757
Tu prêches un convaincu .Ahmed a écrit :@ Izentrop: il est difficile d'imaginer une production de pellets ou de bûches compressées (c'est le même concept, seul le calibre diffère) durablement bon marché étant donné le coût énergétique inhérent à ce processus.
Un système utilisant du bois déchiqueté est moins énergivore tout en étant automatisable en approvisionnement du foyer. https://la-compagnie-du-chauffage.com/c ... pc-34.html
J'estimais juste qu'après un certain âge, on perds de l'autonomie et vaut mieux un système de chauffage plus automatisé.
0 x
-