Granulés de mauvaise qualité - (dé) réglage Pellematic

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Thierry72120
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
x 1

Granulés de mauvaise qualité - (dé) réglage Pellematic

par Thierry72120 » 28/02/25, 21:16

Bonsoir à tous,
les 3.5 Tonnes de granulés qui m'ont été livrées sont de mauvaise qualité et mon fournisseur est en train de se retourner vers le fabricant...
En attendant, je dois vider le cendrier de ma chaudière Ökofen chaque semaine (je le vidais 2-3 fois par période de chauffe auparavant) et j'ai énormément de granulés imbrûlés. Les photos parlent d'elles-mêmes : cendrier vidé samedi, les photos datent de mardi !
Assiette.jpg

CendrierVidé.jpg

Est-il possible de dérégler la chaudière (Pellematic 12 kW de 2011 - qui fonctionnait bien jusque-là)pour mieux faire brûler cette cochonnerie de granulés ?
Cordialement
Thierry
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11652

Re: Granulés de mauvaise qualité - (dé) réglage Pellematic

par Christophe » 01/03/25, 03:00

T’emmerdes pas…l’Europe (EURSS) veut et va interdire le chauffage principal au bois…toutes les okofen à la benne !!

:evil: :evil:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5594

par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/25, 11:41

Christophe a écrit :T’emmerdes pas…l’Europe (EURSS) veut et va interdire le chauffage principal au bois…toutes les okofen à la benne !!

:evil: :evil:

Non. Il faudra "juste" respecter de nouvelles normes. Ecodesign (norme européenne) et Flamme verte 7 étoiles.
Image
Image

On va acheter une nouvelle maison et on installera une chaudière bois à gazéification (plus de 90% de rendement) aux normes*.
Les aides pour notre tranche d'imposition:
60% des travaux pris en charge, 80 euros par fenêtre, 3150 euros pour l'appareil de chauffage, 800 euros pour virer l'ancienne installation mazout et la cuve. Avec obligation de faire "deux gestes" minimum (ex: Fenêtres ET chauffage) et de gagner deux crans énergétiques (ex: passer de D à B).

* Genre ça: https://www.ofenseite.fr/3100026-chaudi ... ofessional
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1757

par izentrop » 01/03/25, 13:14

GuyGadeboisLeRetour a écrit :On va acheter une nouvelle maison et on installera une chaudière bois à gazéification
Tu te sent de remplir 2 à 3 fois par jours la chaudière ?
A moins d'avoir le stock de bois dans la même pièce, faudra sortir par tous les temps pour approvisionner.

Ça va devenir difficile avec l'âge.
Image https://chaudieres-attack.fr/katalog/ch ... escription
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5594

par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/25, 13:21

Avec un ballon tampon de 1500 litres tu ne fais qu'une chauffe par jour pour 24H de chauffage central. Et je compte acheter des briquettes de bois compressé, ce qui est plus économique, calibré, pas besoin de couper et donc prend moins de place.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1757

par izentrop » 01/03/25, 14:35

GuyGadeboisLeRetour a écrit : je compte acheter des briquettes de bois compressé, ce qui est plus économique

Je suis en train de faire une coupe de bois de hêtre.
20250228_152507.jpg

Le hêtre sec fait environ 710 kg/ m3, je le paye 20€/ m3. il se vends max 100€ https://www.simplyfeu.com/page/info-con ... re-de-bois
La palette de briquettes 454€ pour 960 kg, ramené à 710 kg, revient tout de même à 335 €/ m3, je ne vois pas ou est l'économie :wink: https://www.simplyfeu.com/shop/pavj-096 ... -hetre-673

En pellet vrac alimenté par trémie, c'est plus tranquille non ?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5594

par GuyGadeboisLeRetour » 01/03/25, 14:36

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Avec un ballon tampon de 1500 litres tu ne fais qu'une chauffe par jour pour 24H de chauffage central. Et je compte acheter des briquettes de bois compressé, ce qui est plus économique, calibré, pas besoin de couper et donc prend moins de place.

Ps: J'aurai le stock de bois dans la même pièce et dans un réduit à côté.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3585

par Ahmed » 01/03/25, 19:19

@ Izentrop: il est difficile d'imaginer une production de pellets ou de bûches compressées (c'est le même concept, seul le calibre diffère) durablement bon marché étant donné le coût énergétique inhérent à ce processus.
Petite remarque: le bois de chauffage se mesure en MAP, ou M3 apparent, ce qui correspond à l'ancien stère...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1757

par izentrop » 01/03/25, 22:40

Ahmed a écrit :@ Izentrop: il est difficile d'imaginer une production de pellets ou de bûches compressées (c'est le même concept, seul le calibre diffère) durablement bon marché étant donné le coût énergétique inhérent à ce processus.
Tu prêches un convaincu .
Un système utilisant du bois déchiqueté est moins énergivore tout en étant automatisable en approvisionnement du foyer. https://la-compagnie-du-chauffage.com/c ... pc-34.html

J'estimais juste qu'après un certain âge, on perds de l'autonomie et vaut mieux un système de chauffage plus automatisé.
0 x