sicetaitsimple a écrit :Mais en fait, tu ne l'as pas vraiment dit, c'est quoi ta motivation? Purement économique ( moins payer d'eau), "écologique" (pas vraiment évident à démontrer), sanitaire ( tu trouves comme le mec de la vidéo que tu as postée que ouh là là il y a vraiment des valeurs limites élevées pour l'eau potable)?
Parce que selon la motivation la "meilleure" solution peut être différente.
Alors ma motivation a passer au 100% pluie n'est pas économique, car j'ai vaguement calculé une rentabilité sur au moins 15 ans, donc pas spécialement intéressant.
Écologique je ne suis pas sur qu'entre le fait de fabriquer la cuve en béton, la livrer, l’énergie du tractopelle qui va creuser le trou, l'électricité pour le surpresseur, les filtres jetables, etc... ça soit vraiment plus écolo comparé a l'eau du réseau.
Je suis plus intéressé par l’indépendance au réseau, l'auto-suffisance et aussi je pense que cette eau sera meilleure que celle du réseau car beaucoup moins traitée et beaucoup moins calcaire
Ahmed a écrit :Twentymak, tu écris:Pour ce qui est de l’aspiration, justement je ne sais pas trop ce qu'il y a de mieux entre user un peu plus rapidement mes filtres ou me retrouver au bout de X années avec un énorme fond de cuve pourri et être obligé de tout vidanger pour aller nettoyer.
Si l'on part sur l'idée d'une accumulation importante de saloperies en fond de cuve, alors ce volume qui pourrait être retenu par les filtres (solution 1) représente un travail encore bien plus considérable d'entretien de ces derniers...
Pas forcement, si c'est mon premiers filtre lavable en nylon qui s'encrasse ça ne me gène pas trop de le nettoyer de temps en temps. Mais effectivement si je dois changer tous mes filtres 3x/an la par contre ça m’intéresse moins.
thibr Je l'ai vu cette vidéo c'est d’ailleurs elle qui m'a fait connaître ce système de stérilisation UV. Mais comparé a la filtration charbon actif + une mirco filtration a 0,2µ un peu comme les carafes Berkey est-ce que j'en vraiment besoin ? Car a vrai dire avoir une lampe allumé 24/24 autour d'un tuyau qui consomme de l’électricité... Si je peut m'en passer, je préfère.