Les bornes de charges pour VE.

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10198
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2920

Re: Les bornes de charges pour VE.




par sicetaitsimple » 07/12/23, 19:47

Macro a écrit :Et une autoroute electrique au milieu milieu des citroniers en construction en Sicile. Quand j'y suis allé en septembre lors d'un periple j'ai suvit pendant des km une autre autoroute en construction ...Il y avait des portiques tous les X metres comme ceux que l'on voit sur les lignes detrain chez nous mais le revetement c'etait du bitume ... j'ai pensé que c'etait une autoroute electrique ...Je n'en trouve trace nulle part..


Peut-être un projet mixte ferroviaire + routier sur le même tracé?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15768
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4668

Re: Les bornes de charges pour VE.




par GuyGadeboisLeRetour » 07/12/23, 19:49

Recharger les véhicules électrique pandant un ferroutage, bonne idée !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 10198
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2920

Re: Les bornes de charges pour VE.




par sicetaitsimple » 07/12/23, 21:07

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Recharger les véhicules électrique pandant un ferroutage, bonne idée !


Tiens, on n'en entend plus parler, du ferroutage pour les véhicules de particuliers<. Ca existe encore?
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15768
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4668

Re: Les bornes de charges pour VE.




par GuyGadeboisLeRetour » 07/12/23, 22:17

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Recharger les véhicules électrique pandant un ferroutage, bonne idée !


Tiens, on n'en entend plus parler, du ferroutage pour les véhicules de particuliers<. Ca existe encore?

Hélas:
Le service d’auto-train de la SNCF est arrêté depuis décembre 2019
Instructif: https://www.voyagerentrain.fr/auto-train/

En France c'est mort pour les particuliers et moribond pour le fret alors qu'on a de fantastiques infrastructures, pendant qu'en Suisse:
72,7 % du fret alpin transporté par rail en Suisse, 7 % en France: -35 % de poids lourds en Suisse, +22 % en France
https://www.ledauphine.com/environnemen ... -en-france

Mais:
Plus de quatre ans après le drame du tunnel du Mont-Blanc, la première autoroute ferroviaire alpine entre finalement en service aujourd’hui. Un premier pas.

Un début de rattrapage. C’est ainsi que pourrait apparaître la mise en service, aujourd’hui, de la première autoroute ferroviaire alpine (AFA) franco-italienne, un domaine dans lequel la Suisse et l’Autriche ont pris plusieurs longueurs d’avance. Cette voie reliera désormais, sur une distance de 175 kilomètres, la gare de Bourgneur-Aiton, près de Chambéry, en Savoie, à celle d’Orbassano, dans la banlieue turinoise, en Italie.
https://www.humanite.fr/societe/-/trans ... tage-enfin
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Les bornes de charges pour VE.




par phil59 » 08/12/23, 00:00

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Recharger les véhicules électrique pandant un ferroutage, bonne idée !


Tiens, on n'en entend plus parler, du ferroutage pour les véhicules de particuliers<. Ca existe encore?


En fait, il n'y a plus d'intérêt de nos jours, faire 500, 1000 km, en VE, n'est plus un exploit, ça se fait sans pb.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Les bornes de charges pour VE.




par phil59 » 08/12/23, 00:05

Christophe a écrit :
Forhorse a écrit :Pas suffisamment de bornes ?
En 2020 peut être, quasi en 2024 non, ou alors vous avez de la merde dans les yeux.


Pour le peu que je fais d'autoroute, la plupart des bornes que j'y vois sont inutilisées...Grosso modo je dirais 1/20...

Par contre une des dernière que j'ai vu y avait le prix sur un "totem" comme pour les station essence, c'était la 1ere fois que j'en voyais un...oublié de faire une photo mais je crois qu'il y avait noté 1.7** €...par quoi je ne sais pas ? Probablement les 10 kWh ?


Sur les total, parfois c'est indiqué, mais 1.79€, ça peut pas être pour 10 kWh.

Quand c'est cher, ça reste inférieur à 1€ le kWh, mais au moins 0.30€ le kWh.

Ou alors, ce n'était pas en France ...

Déjà chargé en 2017-2018, à 85 cts le kWh, aux Pays Bas.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15768
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4668

Re: Les bornes de charges pour VE.




par GuyGadeboisLeRetour » 08/12/23, 00:48

phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :Recharger les véhicules électrique pandant un ferroutage, bonne idée !


Tiens, on n'en entend plus parler, du ferroutage pour les véhicules de particuliers<. Ca existe encore?


En fait, il n'y a plus d'intérêt de nos jours, faire 500, 1000 km, en VE, n'est plus un exploit, ça se fait sans pb.

L’intérêt est écologique et sécuritaire. Combien consomme un train bourré de voitures? Coût en Kw à la tonne transportée? Et puis plus d'usure des pneus, plus d'usure de plaquettes de frein, plus de particules fines, donc, mis à part celles du train. Moins d'accidents, de fait, moins d'animaux écrasés, moins de stress... vive le ferroutage.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2251
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 522

Re: Les bornes de charges pour VE.




par phil59 » 09/12/23, 13:41

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
phil59 a écrit :
sicetaitsimple a écrit :
Tiens, on n'en entend plus parler, du ferroutage pour les véhicules de particuliers<. Ca existe encore?


En fait, il n'y a plus d'intérêt de nos jours, faire 500, 1000 km, en VE, n'est plus un exploit, ça se fait sans pb.

L’intérêt est écologique et sécuritaire. Combien consomme un train bourré de voitures? Coût en Kw à la tonne transportée? Et puis plus d'usure des pneus, plus d'usure de plaquettes de frein, plus de particules fines, donc, mis à part celles du train. Moins d'accidents, de fait, moins d'animaux écrasés, moins de stress... vive le ferroutage.


On ne parle plus de l'intérêt qu'il pouvait y avoir il y a 5-10 ans.

Faudrait faire l'étude complète, mais un train que pour les VE, serait il moins consommateur que X VE ?

Le stress de la route en général, oui, sans doute, le même VE-VT, le stress charge ? non, y'a plus.
.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16894
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5593

Re: Les bornes de charges pour VE.




par Remundo » 09/12/23, 13:55

Un train chargé de VE consommera moins que les VE séparés sur un trajet alternatif.

Le train a une résistance au roulement particulièrement faible et mutualise la traînée aérodynamique pour l'ensemble de son chargement qui est très long.

cependant, c'est la théorie, la physique est du bon côté, mais...

Les infrastructures pour charger et décharger les véhicules sont extrêmement lourdes. Et il faudrait construire ex-nihilo des gares extra-urbaines et des échangeurs routiers, parce que débarquer des tombereaux de VE (ou autre) dans un centre ville, en même temps qu'on en collecte d'autres, bonjour la saturation des chaussées.

C'est principalement pour cette raison que le ferroutage est entravé.
0 x
Image
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 15768
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4668

Re: Les bornes de charges pour VE.




par GuyGadeboisLeRetour » 09/12/23, 14:46

C'est pourtant vrai que de nos jours, spécialement en milieu urbain, les chaussées ne sont pas saturées...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités