COP29: CA PARAIT BIEN TIMIDE?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11373

Re: COP29: CA PARAIT BIEN TIMIDE?

par Christophe » 12/11/24, 01:27

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :mais pour une berline moyenne haut de gamme à 193 gr/km soit 7.4 L de GO/100 km !! Rien de dégueulasse !!

C'esr sûr que 60000€ c'est énorme, mais je suis surpris par le 193g/km d'une berline moyen/haut de gamme

Ah bon ? Et qu’est ce qui te surprend ?

Je veux simplement dire que 7.4 L ce n’est pas une consommation déraisonnable qui justifie un tel malus…
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 12/11/24, 03:34

Tu avais peut-être l'intension de te payer un gros cylindre ? achètes toi un pick-up de 3 places et tu échappe à la taxe :wink:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3099

par sicetaitsimple » 12/11/24, 10:34

Christophe a écrit :
Je veux simplement dire que 7.4 L ce n’est pas une consommation déraisonnable qui justifie un tel malus…

Oui, d'accord.
Je comprends mieux pourquoi de plus en plus de grosses bagnoles sont proposées en hybride rechargeable, je n'avais pas connaissance de ces niveaux de malus.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5057

par GuyGadeboisLeRetour » 12/11/24, 11:42

Nouveau barème de CO2 : le chant du signe des hybrides rechargeables ?

L’Europe a remis sur la table le calcul des émissions de CO2 appliqué aux modèles hybrides rechargeables (PHEV). La nouvelle réglementation entrera en vigueur l’an prochain. Elle vise à prendre en compte la réalité des usages, souvent bien éloignée des données théoriques annoncées par les constructeurs.

Dans le viseur de Bruxelles depuis les révélations d’une étude portant sur un échantillon de 600 000 véhicules, les hybrides rechargeables sont remis en question en raison d'un écart important entre les consommations annoncées et la réalité. Selon un rapport de la Commission européenne, qui a analysé les données transmises par les modèles PHEV depuis 2021, ces derniers consomment entre trois et quatre fois plus que les informations officielles fournies par les constructeurs.

La surconsommation des hybrides rechargeables (plug-in ou PHEV) n’est plus un secret de Polichinelle. Il convient de rappeler que les mesures indiquées par les industriels sont basées sur le cycle WLTP, souvent réalisées dans des conditions avantageuses.

Des émissions réelles 3,5 fois supérieures à la théorie

L’étude de la Commission européenne remet en cause l'efficacité de l'hybride rechargeable en matière de décarbonation, en raison notamment de son utilisation. Ses conclusions étant sans appel : « Les émissions réelles de CO2 étaient en moyenne 3,5 fois plus élevées que les valeurs de laboratoire, ce qui confirme que ces véhicules ne réalisent actuellement pas leur potentiel, en grande partie parce qu'ils ne sont pas chargés et conduits entièrement électriquement aussi souvent que prévu. »

La nouvelle réglementation européenne attendue l’an prochain, prévoit donc d’alourdir les taxes pour tenir compte des émissions réelles. Les PHEV devraient voir leurs émissions réglementaires doublées, puis probablement triplées dès 2027. Le nouveau calcul vise à prendre en compte leur usage électrique en conditions réelles.

La double peine pour Peugeot et Volkswagen

D'après les éléments avancés par Les Échos au regard d’une étude publiée fin 2022 par l’International Council for Transport Transportation (ICCT), un BMW X1 xDrive25e passerait ainsi de 45 à 96 g de CO2/km. Son bilan carbone pourrait même atteindre les 122 grammes en 2027 !

Pour les constructeurs l’enjeu est de taille. Les modèles PHEV contribuent en effet à respecter les indicateurs CAFE auxquels ils sont soumis. Attendu que les obligations seront encore plus sévères en 2025. Une double peine en quelque sorte.

Le coup de massue porté aux hybrides rechargeables concerne en particulier Peugeot qui vient de dévoiler ses nouveaux SUV, la troisième génération du duo composé des 3008 et 5008, mais aussi Volkswagen avec son nouveau Tiguan ou la nouvelle routière Passat. La mesure profitera en revanche au full hybride cher à Toyota, une voie suivie aussi par Renault.
https://www.auto-infos.fr/article/nouve ... les.282790
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3099

par sicetaitsimple » 12/11/24, 12:19

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Nouveau barème de CO2 : le chant du signe des hybrides rechargeables ?
[b]

C'est dommage, car même si c'est un peu compliqué mécaniquement à mon goût, c'est efficace,voir les résultats de la Golf de Remundo.
Mais je confirme: deux de mes voisins en ont eu une, et ils ne rechargeaient pas tous les jours, d'où un fonctionnement en thermique plus fréquent que nécessaire (faut dire que c'est merdique chez moi, parking sur la voie publique, d'où nécessité de tirer une rallonge entre la maison et la voiture passant sur la voie publique)
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5057

par GuyGadeboisLeRetour » 12/11/24, 13:18

La Golf de Remundo n'est pas d'origine, c'est une préparation, elle est légère et elle est elle a une puissance raisonnable (150 cv, si je me souviens bien), d'où certainement l'intérêt de l'hybridation.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1647

par izentrop » 12/11/24, 13:21

Même les hybrides non rechargeables consomment plus sur route qu'une voiture thermique équivalente, surtout si elles rechargent leur batterie interne utilisée sur les parcours urbains, ce qui est logique.

Les rechargeables vont aussi se prendre la taxe du surpoids dite « taxe sur la masse en ordre de marche » (TMOM). ??
C'est une usine à gaz(à effet de serre :mrgreen: ) cette taxation :evil:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3099

par sicetaitsimple » 12/11/24, 13:53

GuyGadeboisLeRetour a écrit :La Golf de Remundo n'est pas d'origine, c'est une préparation, elle est légère et elle est elle a une puissance raisonnable (150 cv, si je me souviens bien), d'où certainement l'intérêt de l'hybridation.

Non, c'est bien une hybride d'origine. Ce qui a fait l'objet d'une "préparation", c'est le passage de la partie thermique de l'essence à l'éthanol E85.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5057

par GuyGadeboisLeRetour » 12/11/24, 14:13

sicetaitsimple a écrit :
GuyGadeboisLeRetour a écrit :La Golf de Remundo n'est pas d'origine, c'est une préparation, elle est légère et elle est elle a une puissance raisonnable (150 cv, si je me souviens bien), d'où certainement l'intérêt de l'hybridation.

Non, c'est bien une hybride d'origine. Ce qui a fait l'objet d'une "préparation", c'est le passage de la partie thermique de l'essence à l'éthanol E85.

Oui, je sais. C'est pour la pollution que je faisais la remarque.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »