Broyeur végétaux de jardin
Je vais vous conter ma petite aventure.
Je n’ai pas beaucoup de terrain (argileux, avec de l’eau souterraine partout à 2m), mais il y a un saule, un cerisier, un prunier, des lilas, des lauriers sauces, pelouse, etc…
Tous les ans, quand j’en ai le courage (ou la santé plutôt), j’ai pas mal de taille. Avec transport en remorque à la déchetterie.
J’ai un composteur modique, où je ne mets principalement que feuilles et pelouses. Finalement, il n’y a pas grand chose au bout d’un an ; disons 2 sacs de terreau.
Passionné par vos expériences, je me suis dit qu’un broyeur de jardin aiderait bien à la manœuvre pour plus de compost.
Egalement, le mulch pour rendre un terrain fertile (méthode Jean Pain), qui aiderait bien ma plate bande argileuse.
Egalement le mulch peut être étalé sur les fraisiers, je crois.
Aussi pour les toilettes sèches, mais je ne pratique pas.
L’année dernière j’ai cherché pour un broyeur de jardin électrique, le plus éconologique possible (qualité et juste prix).
Il y en a 2 sortes:
- Dans les premiers prix, à couteaux. En fait c’est comme une râpe à carotte dans un robot.
Un disque pourvu de 2 couteaux tournant rapidement et coupant les branches introduites, en lamelles, du moins en petits bouts. Cela doit tourner vite, souvent bruyant, et se coinçant souvent, car on a toujours tendance à en mettre plus et plus gros.
- Plus chers, il y a les broyeurs à rouleaux, comme 2 engrenages longs, qui déchiquettent les branches. En principe, cela peut tourner moins vite, donc moins bruyant, et plus efficace pour supporter vraiment les branches de 40mm.
Ayant lu et relu les affaires intéressantes, finalement je me suis projeté vers un modèle à rouleaux, assez exceptionnel d’après les commentaires des internautes utilisateurs.
Peu bruyant, capable de broyer facilement des 40mm, et quand cela coince, un retour en marche arrière se fait automatiquement pour débloquer.
Les broyats sont un peu plus gros qu’avec les couteaux, ce qui est bon pour un mulch, mais limite pour un composteur paraît-il.
Pour ceux qui ont un grand terrain, il a été conseillé d’utiliser ce destructeur à rouleaux pour abattre le travail, puis passer le broyat dans un autre destructeur à couteaux, afin d’avoir une mouture extra (sans blocage), et supprimer les inconvénients des 2 machines.
Ce modèle à rouleaux est le Florabest FLH 2500 vendu chez Lidl qu’en Septembre-Octobre,
pour 139 € cette année, avec 3 ans de garantie, et fabrication allemande, s’il vous plaît…
http://forum.mongazon.fr/viewsujet.php?id=393
L’année dernière, j’avais raté la semaine promotionnelle jardin, où les machines ne restent qu’une semaine jusqu’à liquidation des quelque exemplaires.
Si on ne reçoit pas les prospectus, il faut surveiller sur Internet, chaque pub hebdomadaire sur la chaîne de magasins.
Bien décidé à l’acheter cette année, j’ai encore raté le coup, vers le 3 septembre car j’étais occupé avec ma coupure et mon changement d’opérateur Internet. Encore raté
Déçu, je suis passé chez Emmaüs, pour acheter des robinets de bidets (pour une personne âgée), maintenant introuvables en grandes surfaces.
J’ai récupéré un bidet pour 5 €, et … Que vois-je ? Une sorte de broyeur végétaux, jaune qui s’ennuyait dans l’amoncellement d’objets.
A première vue, pas fameux, le disque rotatif semblant plus que rouillé, l’interrupteur bizarre, pas de panier, et le pousseur cassé.
A tout hasard, je le soulève pour voir s’il y avait encore le moteur électrique de 2400 W.
Je demande le prix, en demandant s’il fonctionne ? Mystère.
Je fait remarquer la rouille sur les couteaux, et la non certitude du fonctionnement.
Après trente secondes de réflexion, le brave homme m’annonce 5 €… Il ne devait qu’avoir ce prix là en tête. Je prends.
J’entend alors les commentaires des compagnons qui disaient qu’il est resté plusieurs mois sous la pluie à attendre un acheteur…
On verra bien !
J’ai démonté tout cela ce week-end. Nettoyé, soufflé, moteur en bon état, huilé, vérification des connections. Un bon coup de frameto sur les débuts de rouille, et peinture.
Les 2 couteaux sont réversibles, et ils avaient un côté neuf. J’ai poussé le vice à laisser les couteaux usés ébréchés, après un bon coup de meule et un coup d’aiguisoir, les lames sont encore un peu ondulées mais on verra bien.
Remontage, comme neuf. Finalement le problème devait être la sécurité qui empêchait le moteur de tourner, quand le capot du dessus n’était pas bien à sa place. J’ai rallongé le téton qui appuyait sur le contact et c’est tout bon, en attendant les branches de taille à venir.
Ce soir, je fais une recherche Internet pour voir la provenance, la fiche technique et le prix de cet appareil de fabrication italienne (de 2005) 2,4kw, 2850 rpm.
Et paf ! C’était en vente chez Au.h.n, mon magasin voisin (un peu trop encombrant d’ailleurs...)
Au prix de 149 €, et qui semble ne pas être de trop mauvaise qualité.
www.auchan.fr/vad/article/ficheArticle. ... yonBout=17
Alors pour une fois, j’ai fait fort, et tout heureux je suis venu vous conter mon aventure.
Edit/ J'ai corrigé le titre. Puis le nom du magasin.
Broyeur végétaux de jardin, 5 euros chez Emmaüs
Broyeur végétaux de jardin, 5 euros chez Emmaüs
Dernière édition par gegyx le 06/10/09, 00:24, édité 2 fois.
0 x
-
- Modérateur
- x 11379
Bravo t'as fais une bonne, que dis je une excellente, affaire (souvent le cas chez Emaüss) en plus c'est éconologique et social ! je pratique dès que je peux!!
Faut juste arriver au bon moment pour trouver ce qu'il te faut à ce moment! Bref c'est beaucoup de chance pour faire une bonne affaire!
Perso on a acheté un modèle neuf chez Leclerc, soldé 99€ -50% a couteaux reversibles 2200W du même genre que le tiens.
Attention ca fait du potin quand ca marche, ne t'inquiète pas! (C'est surtout la soufflante de refroidissement moteur/lame il me semble).
J'ai juste un doute sur le fait de retrouver des couteaux quand ils seront complètement émoussés...
ps: j'ai quand meme un gros gros doute que Florabest soit "made in germany" et je dirais meme un doute sur le "designed in Germany" car il y a dès truc bien merdiques dans leur gamme!! Même Bosch fait du made in China maintenant...made in china ca peut être très bon...c'est les produits 100% china (designed et made in China) dont il faut...encore se méfier....mais pour combien de temps encore? Ils viennent de sortir leur "airbus" !!
Faut juste arriver au bon moment pour trouver ce qu'il te faut à ce moment! Bref c'est beaucoup de chance pour faire une bonne affaire!
Perso on a acheté un modèle neuf chez Leclerc, soldé 99€ -50% a couteaux reversibles 2200W du même genre que le tiens.
Attention ca fait du potin quand ca marche, ne t'inquiète pas! (C'est surtout la soufflante de refroidissement moteur/lame il me semble).
J'ai juste un doute sur le fait de retrouver des couteaux quand ils seront complètement émoussés...
ps: j'ai quand meme un gros gros doute que Florabest soit "made in germany" et je dirais meme un doute sur le "designed in Germany" car il y a dès truc bien merdiques dans leur gamme!! Même Bosch fait du made in China maintenant...made in china ca peut être très bon...c'est les produits 100% china (designed et made in China) dont il faut...encore se méfier....mais pour combien de temps encore? Ils viennent de sortir leur "airbus" !!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Moi aussi je me pose ce genre de question depuis que j'ai découvert les joies de la taille de haies (pas loin de 100 M à la maison !!)
Sur leboncoin, il y a quelque trucs mais c'est vrai que c'est le genre de trucs qui ne court pas les brocantes ou les decharges :/
Quelqu'un a une idée pour un bricolage artisanal avec de la récup ? Pour broyer du branchage je ne vois pas bien comment on pourrait s'y prendre.
Sur leboncoin, il y a quelque trucs mais c'est vrai que c'est le genre de trucs qui ne court pas les brocantes ou les decharges :/
Quelqu'un a une idée pour un bricolage artisanal avec de la récup ? Pour broyer du branchage je ne vois pas bien comment on pourrait s'y prendre.
0 x
--
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux.
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Re: Broyeur végétaux de jardin 5 euros chez Emaüss !!
Attention : contrairement à ce qu'on croit (et lit parfois), le meilleur broyat pour le compost doit comporter des morceaux de branches de qq cm (maxi 5 à 10), éclatés dans le sens de la longueur.gegyx a écrit :[...]
Les broyats sont un peu plus gros qu’avec les couteaux, ce qui est bon pour un mulch, mais limite pour un composteur paraît-il.[...
Malheureusement, la plupart des broyeurs "financièrement accessibles" fabriquent des rondelles de branches qui n'ont pas grand intérêt pour le compostage...
Je serais curieux de voir le "produit" de ce broyeur à rouleaux ? Une photo peut-être ?
En tous cas, bravo pour ton initiative et sache que normalement, avec un broyeur (j'espère que tu en feras profiter ton voisinage...), tu n'as plus aucunes raisons d'aller porter des déchets organiques en déchetterie !
C'est le sens du message que je m'efforce de faire passer lors des Ateliers compostage qu'on organise pour les collectivités locales...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Merci de vos commentaires.
Je venais signaler effectivement que si on n’a pas l’occase de récupérer un trésor sur un trottoir ou dans une déchetterie, il est intéressant de faire un tour chez Emmaüs, à l’occasion.
Egalement je venais plaider aussi pour le Florabest de chez Liddl, qui après recherches m’a semblé très intéressant, et revient en vente chaque année, avec les commentaires que de gens satisfaits.
C'est un broyeur à rouleaux, le résultat est un broyat, donc ce n'est pas les rondelles que j'aurais surement avec celui à couteaux.
Notice technique du Florabest FLH 2500
Pour la garantie 3 ans par exemple. Si moteur grillé, on envoie le bout de prise coupé avec l’étiquette du moteur et la facture, et on reçoit un moteur tout neuf chez soi (bonjour les abus)...
Une partie d’un commentaire satisfait d’une personne d’expérience :
http://groups.google.com/group/fr.rec.j ... 6caa6fdc7b
là encore :
http://forum.mongazon.fr/viewsujet.php?id=2140
Je venais signaler effectivement que si on n’a pas l’occase de récupérer un trésor sur un trottoir ou dans une déchetterie, il est intéressant de faire un tour chez Emmaüs, à l’occasion.
Egalement je venais plaider aussi pour le Florabest de chez Liddl, qui après recherches m’a semblé très intéressant, et revient en vente chaque année, avec les commentaires que de gens satisfaits.
C'est un broyeur à rouleaux, le résultat est un broyat, donc ce n'est pas les rondelles que j'aurais surement avec celui à couteaux.
Notice technique du Florabest FLH 2500
Pour la garantie 3 ans par exemple. Si moteur grillé, on envoie le bout de prise coupé avec l’étiquette du moteur et la facture, et on reçoit un moteur tout neuf chez soi (bonjour les abus)...
Une partie d’un commentaire satisfait d’une personne d’expérience :
Et puis j'ai acheté, grâce aux informations données par un contributeur
de frj (merci à lui), le broyeur à rouleau, pas cher, chez Lidl. La
merveille : il accepte tout, broie racine et branche, hache les
feuilles, s'arrête seul en cas de surcharge, se débourre tout seul, son
bac rigide est très pratique, il est très compact, le bruit est
tellement faible qu'on peut l'utiliser le dimanche sans alerter les
voisins (quasiment pas d'augmentation du bruit entre le fonctionnement
à vide et en charge). Il m'arrive même de le sortir pour broyer deux ou
trois branches mortes tombées dans le jardin
Son seul défaut : le broyage est très grossier. Utilisable uniquement
pour le paillage, pas pour le compostage ; ou alors le compostage va
prendre longtemps.
http://groups.google.com/group/fr.rec.j ... 6caa6fdc7b
là encore :
http://forum.mongazon.fr/viewsujet.php?id=2140
0 x
-
- Modérateur
- x 11379
Gegyx, avoue nous, t'as pris des action chez Florabest ou chez Lidl ?
Hé j'ai trouvé un broyeur de rêve! Respect! Christine zen veu un pour Noël !!
Notez le slogan sur la 1ere page à pleurer...de rire!! Tout en finesse!
Hé j'ai trouvé un broyeur de rêve! Respect! Christine zen veu un pour Noël !!
Notez le slogan sur la 1ere page à pleurer...de rire!! Tout en finesse!
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
- Bucheron
- Econologue expert
- x 3
Je ne peux que redire ce que j'ai dit avant !gegyx a écrit :[...]
[...]
Une partie d’un commentaire satisfait d’une personne d’expérience :[...][...]
Son seul défaut : le broyage est très grossier. Utilisable uniquement
pour le paillage, pas pour le compostage ; ou alors le compostage va
prendre longtemps.
C'est le contraire qui se produit : du broyat type "broyage forestier" (en gros ce que la DDE laisse dans les talus) convient très bien pour le paillage, c'est très serré, dense et ne laisse pas ou peu passer l'air, très bien pour réaliser des allées aussi...
Le broyage pour le compost doit être plus grossier, les fibres éclatées. Normalement on le fait avec des broyeurs à marteaux...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
La vente du broyeur à cylindres se faisait aujourd’hui.
Cette fois (la troisième année), je l’ai eu.
Vouf ! Après la première demi heure d’ouverture, les 4 dispos étaient partis…
Après faut faire la course dans les différents magasins de l’agglo, au cas où, sinon attendre l’année prochaine.
https://www.econologie.info/share/partag ... LcBmvX.pdf
A suivre, pour les essais
Parce que le broyeur à 5 €, ne voulait pas vraiment couper, une branche un peu dure.
J’appuyais avec la main, mais à part du chiquetis minime en sortie et un ébranlement violent de la main et du bras…
En la passant sur un rabot électrique, c’était plus efficace…
Cette fois (la troisième année), je l’ai eu.
Vouf ! Après la première demi heure d’ouverture, les 4 dispos étaient partis…
Après faut faire la course dans les différents magasins de l’agglo, au cas où, sinon attendre l’année prochaine.
https://www.econologie.info/share/partag ... LcBmvX.pdf
A suivre, pour les essais
Parce que le broyeur à 5 €, ne voulait pas vraiment couper, une branche un peu dure.
J’appuyais avec la main, mais à part du chiquetis minime en sortie et un ébranlement violent de la main et du bras…
En la passant sur un rabot électrique, c’était plus efficace…
0 x
Bonjour,
J'ai eu en premier un broyeur a couteaux ,
L'avantage est prévu pour coupe de bois verte et fait des petits copeaux ,
inconvénient bruyant ,lame a affuter réguliérement sinon il faut pousser pour la descente ,il y a aussi que les chocs du a l'impact fait que chez moi le carter n'as pas tenu longtemps.
Ce méfier aussi de l'aspiration ,car bien qu'étant basse est même avec le sac,le moteur était rempli de poussiére .
celui a rouleaux est bien plus silencieux pas d'entretien ,par contre il faut que le bois soit sec pour être eclater ,sinon ça forme une guirlande.
a+claude
J'ai eu en premier un broyeur a couteaux ,
L'avantage est prévu pour coupe de bois verte et fait des petits copeaux ,
inconvénient bruyant ,lame a affuter réguliérement sinon il faut pousser pour la descente ,il y a aussi que les chocs du a l'impact fait que chez moi le carter n'as pas tenu longtemps.
Ce méfier aussi de l'aspiration ,car bien qu'étant basse est même avec le sac,le moteur était rempli de poussiére .
celui a rouleaux est bien plus silencieux pas d'entretien ,par contre il faut que le bois soit sec pour être eclater ,sinon ça forme une guirlande.
a+claude
0 x
-