bham a écrit :1- Passer par un artisan est sûrement une bonne idée mais trouver l'artisan qui acceptera de faire l'opération sans prendre de marge risque d'être difficile. En plus il risque de refuser juste pour ne être embêté par un éventuel problème de garantie ou technique,...
ça je dis pas le contraire. C'est juste UNE solution. Moi perso l'injection réseau ne m'interesse pas donc j'en sais pas plus que ça. Je proposais cette solution en attendant que quelqu'un trouve si oui ou non un particulier peut installer lui même ce genre de système.
Forcement beaucoup d'installateurs refuseront, surtout les plus gros. Mais il y'a aussi pas mal de petit artisant électricien qui ont les agrements et avec qui il est beaucoup plus facile de s'arranger.
bham a écrit :2- Pour les garanties, celles à 12 et 25 ans, c'est du pipeau, aucun des fabricants qui les proposent, cad presque tous, n'ont les moyens de respecter ce qu'ils disent. Car ça sous entend qu'il faut déjà prouver qu'il y a baisse de production, ensuite trouver d'où ça vient, éventuellement quel panneau est défectueux. Et si on a réussi à isoler le ou les canards boîteux, il faut procéder à l'échange sous garantie.
Et que croyez-vous qu'on vous dira dans 20 ans ? Ben mon bon monsieur c'est que vos panneaux y'a belle lurette qu'on n'en fabrique plus des comme ça et on n'en a plus en stock, donc y'a plus qu'à les laisser sur le toit et les débrancher.
Pour la garantie de 2 ans sur le matos, il faut s'assurer que ce soit une garantie constructeur et qu'elle soit applicable en Europe, ce qui n'est pas toujours le cas pour le matos qui vient directement de Chine, sans passer par un importateur / représentant de la marque agrée.
Je crois que le sujet à déjà été evoqué dans un autre sujet, et qu'on avait conclu que hormis chez certains très grands fabricants, ces garanties sont "bidon".
Il faut plutôt prendre ça comme une donnée technique, un peu comme un MTBF adapté au solaire.
Quand un fabricant de moteur indique un MTBF de x milliers d'heures, ça veut pas dire qu'il garanti que ce moteur va effectivement fonctionner ce nombre d'heure sans tomber en panne.
Et franchement qui sais où l'on sera dans 20 ans ? si ça se trouve à cette date les panneaux solaires couteront 0.1€/Wc et on se moquera completement de ce genre de garantie. Peut-être même que ceux achetée cette année seront si obsolète qu'il seront demontés bien avant cette date.
Par contre la garantie de 2 ans c'est une vraie garantie, vu que ce n'est pas celle du fabricant en asie, mais bien celle du revendeur en france indiquée sur son site.
bham a écrit :Le "pas de marque" est un peu gênant à mon avis, on ne sait pas comment c'est fabriqué, la fiche technique ne reflète peut-être pas la réalité, on ne sait pas si les modules sont triés en fonction des flash test.
C'est à vous de voir. Soit on privilégie le prix, soit la marque, mais il semble franchement difficile d'avoir les deux.
Moi j'ai déjà acheté chez lui, et le panneau que j'ai sort bien la puissance indiquée. Peut-être que j'ai eu de la chance (on verra bientôt, j'en ai racheté 6 autres aujourd'hui pour un autre projet)
Je rapporte ça ici a titre indicatif, histoire d'avoir une base de comparaison. Que celui qui trouve mieux et/ou moins chère le fasse savoir.
Quoi qu'il en soit on peut pas dire que cette CGP emballe grande monde... pour l'instant on est 4 à en parler et personne ne manifeste une intention d'achat.
Pour l'instant concretement on à ça :
Panneau 180Wc à 388€ TTC (TVA 19.6%) enlevable en france.
C'est au pire le prix maxi qu'il faudra payer a condition qu'on en prenne une bonne centaine.
Si on est plus nombreux et/ou que l'on trouve un meilleur fournisseur alors le prix pourra encore baisser.
Qui en prend ? combien ?